pare-vapeur

Toute personne qui se lance dans l’isolation d’une toiture entend parler, à un moment ou à un autre, de l’utilisation d’un pare-vapeur. En effet, un tel dispositif est bien souvent plébiscité afin de mieux isoler sa maison. Si la pose d’un pare-vapeur est correctement faite, elle apporte bien des avantages à son propriétaire. Nous vous proposons donc d’en apprendre plus sur le rôle de cet équipement, son installation et son prix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?

Disponible sous plusieurs formes, en film ou en membrane, un pare-vapeur peut être bien utile, voire indispensable dans certain cas, à l’isolation d’une maison.

Le rôle d’un pare-vapeur en isolation

Le pare-vapeur est une membrane que l’on utilise en complément d’un matériau isolant. Il est notamment utile pour isoler les combles d’une maison.

Ce matériau constitue en effet une couche supplémentaire qui améliore l’étanchéité d’un toit. Installer un pare-vapeur est idéal pour l’isolation d’une toiture plate. Il peut prendre la forme d’un écran, d’un film ou d’une membrane.

Ce matériau permet à la fois :

  • De limiter la condensation sur un mur ou un plafond isolé.
  • De protéger un isolant d’une humidité excessive, qui pourrait limiter ses capacités d’isolation.
  • D’assurer l’étanchéité à l’air.

Il est possible de classer les pare-vapeurs en fonction de leur résistance à la diffusion de la vapeur. Cette donnée est importante lorsque vous souhaitez sélectionner le pare-vapeur le mieux adapté à votre toiture.

Pour bien choisir son écran pare-vapeur, il est essentiel de s’intéresser :

  • À l’hygrométrie, soit le taux d’humidité de l’air,
  • Au mode de chauffage de la maison.

À savoir : dans certains cas, un film pare-vapeur est déjà intégré à l’isolant, on n’a alors pas besoin d’un rajouter un. 

Les avantages et limites d’un pare-vapeur

La pose d’un pare-vapeur confère des avantages nonnégligeables. Peu onéreuse, elle est également simple et à la portée de tout un chacun. L’installation d’un pare-vapeur est bien plus simple que de se lancer dans l’isolation de sa toiture par l’extérieur par exemple.

Attention cependant à bien sélectionner le pare-vapeur adapté à vos besoins. Dans le cas contraire, un film pare-vapeur pourrait s’avérer peu efficace voire inutile. Il est également important de l’installer avec soin. Si les raccords ne sont pas correctement faits, là encore, l’étanchéité pourrait en souffrir.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Peut-on poser un pare-vapeur soi-même ?

Il est tout à fait possible de poser une membrane pare-vapeur soi-même. Cette opération n’exige en effet pas de connaissances particulières ou de matériel spécifique. En effet, il vous suffit de vous munir :

  • De votre rouleau de film pare-vapeur,
  • De ciseaux,
  • D’une règle,
  • De quoi fixer la membrane : agrafeuse, colle, bande adhésive, etc.

Il faut savoir également que la pose d’un pare-vapeur est très facile à réaliser. Il vous faut simplement dérouler et étaler le pare-vapeur sur les parois à couvrir. Ensuite, vous pouvez fixer le film en veillant à ce que les raccords soient bien scellés.

Pour être sûr d’obtenir le meilleur résultat possible en ce qui concerne l’isolation de votre toiture, n’hésitez pas à consulter notre méthode.

Prix d’un pare-vapeur

Le tarif d’un pare-vapeur est dérisoire comparé aux avantages qu’il apporte. En effet, il faut compter entre 2 et 3 euros au m2. Son prix dépend de plusieurs caractéristiques comme :

  • Son composant : polypropylène, fibre de verre, etc.
  • Son système d’accroche : adhésif, à clouer, à agrafer, etc.
  • Ses dimensions.

Si la pose d’un pare-vapeur est simple, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel de l’isolation pour sa réalisation. Confier ce travail à un expert vous assure un résultat parfait autant dans le choix du film pare-vapeur que dans les finitions de sa pose.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la fourniture/ la pose d’un pare-vapeur)

N’hésitez pas à vous renseigner sur le tarif de tels travaux en remplissant plusieurs demandes de devis pour la pose d’un pare-vapeur sur notre site.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le rôle et le prix d’un pare-vapeur. Si vous cherchez d’autres solutions pour améliorer l’isolation de votre toiture ou de votre maison, pourquoi ne pas vous tourner vers la peinture isolante ? Pour en apprendre plus, rendez-vous ici.