Les atouts de l'isolation de combles perdus

Les maisons qui possèdent des combles perdus sont plus énergivores que celles qui n’en possèdent pas. Voilà pourquoi les travaux d’isolation des combles perdus sont nécessaires. Bien qu’ils représentent un certain investissement, les avantages apportés sont assez conséquents. Ainsi, nous consacrons cet article aux techniques d’isolation ainsi qu’aux avantages que cela pourrait apporter.

Obtenez gratuitement des devis pour l’isolation de vos combles

Isolation des combles perdus, qu’est-ce que c’est ?

Les combles perdus représentent des espaces sous toiture vide et non chauffé. Par ailleurs, c’est une zone où l’air chaud transite rapidement vers l’extérieur. C’est pour limiter ce phénomène que l’isolation des combles perdus sous toiture est nécessaire. Habituellement, c’est le plancher qu’il faudra combler, car il constitue une interface entre l’air chaud et l’air froid. Vous avez plusieurs solutions à disposition en ce qui concerne l’isolation en elle-même, à savoir :

  • Le soufflage,
  • L’épandage, la pose de panneaux rigides ou semi-rigides,
  • La technique du déroulage de laine.

Devis gratuits pour l’isolation de vos combles

Comment isoler des combles perdus ?

Pour pallier vos problèmes de déperditions énergétiques, l’idéal serait d’avoir recours à un technicien qualifié. Ce dernier sera le seul en mesure de vous présenter un diagnostic fiable et déterminer quelle est la technique et quel est le matériau isolant qui vous convient le plus.

Pour ce qui est du soufflage, elle consiste à souffler un isolant en vrac à l’aide d’une machine. Le plus souvent, c’est la ouate de cellulose ou la laine de verre que l’on utilise. Puis, il y a l’épandage qui utilise la même technique sans usage de souffleuse ni de cardeuse. Par contre, l’isolant utilisé doit être sous forme de flocons.

Exigez des devis gratuits pour l’isolation de vos combles

Isolation des combles perdus : avantages

Isoler ses combles perdus reste un véritable atout, et ce, sur plusieurs plans. Nous avons recensé trois grands points importants.

Réduction de la consommation de fioul

Il va de soi que la réduction de la perte de chaleur implique une diminution des appareils de chauffage. En effet, plus il fait froid, plus l’appareil tournera et plus les dépenses occasionnées seront plus importantes. Ainsi, cette intervention permet donc de faire des économies de plus de 30 % sur les dépenses énergétiques. D’autant plus que c’est un investissement qui se rentabilise vite. Concernant le financement, chaque propriétaire ou locataire peut profiter d’une aide financière. Ces aides sont nombreuses de façon à ce que chaque citoyen y trouve son compte.

Amélioration du confort thermique

En plus des économies réalisées sur le plan énergétique et financier, isoler ses combles perdus participe à l’amélioration du confort thermique de l’habitation. En effet, cela limite les effets indésirables qui proviennent des flux d’air. Lorsque vos combles perdus sont isolés, vous n’aurez plus à ressentir les différentes sensations d’air frais ou encore les différences de température d’une pièce à une autre.

Travaux rapides et rentables

Un des avantages des travaux d’isolation des combles est la facilité et la rapidité d’exécution. En effet, une fois que tous les matériaux sont disponibles, il suffit d’une demi-journée de travail pour assurer le montage. Puis, il est prouvé que de tels travaux sont très rentables qu’ils soient à moyen ou à court terme. De plus, l’isolation des combles constitue un atout dans le cadre de la revente ou de la location. Effectuer une isolation des combles sous toiture représente une plus-value pour votre maison.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *