Travaux d'isolation pour reduire sa consommation d'énergie

Le changement climatique et l’épuisement des ressources obligent les sociétés modernes à trouver des solutions pour consommer l’énergie différemment. L’objectif est de stopper la surconsommation et de mieux maîtriser la production d’énergie verte. Dans cette optique, de plus en plus de personnes cherchent à devenir éco-responsable et à réduire la consommation énergétique de leur foyer.

Il existe plusieurs façons de réduire la consommation d’énergie de son logement comme prendre de nouvelles habitudes ou encore adopter des gestes éco-responsables. Vous pouvez également effectuer des travaux d’isolation pour empêcher les pertes de chaleur et diminuer l’utilisation de votre chauffage.

Faire des économies d’énergie : le choix de son fournisseur d’électricité

Les tarifs des fournisseurs EDF, Engie, Eni, etc

Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et a permis l’émergence de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz. Ainsi, une trentaine de fournisseurs se partagent maintenant le marché français de l’énergie et rivalisent pour proposer aux consommateurs des offres toujours plus abordables.

Les fournisseurs d’électricité se divisent en deux catégories : le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs. Le fournisseur historique est EDF, il est soumis au tarif réglementé en vigueur et proposent les offres parmi les plus chères du marché. Le tarif EDF le plus répandu est donc le “Tarif Bleu” qui est destiné aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

Quant aux fournisseurs alternatifs, ils ne sont pas concernés par le tarif réglementé. Ils proposent donc des offres de marché qui sont moins chères que celles du fournisseur historique.

Souscrire chez un fournisseur alternatif comme Eni, Total Direct Énergie ou encore Enercoop

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez souscrire librement chez le fournisseur d’énergie de votre choix. En effet, les contrats sont sans engagement et la résiliation de votre ancien contrat n’entraîne pas de frais. Ainsi, grâce à cela, vous pouvez opter pour le fournisseur qui vous fera faire le maximum d’économies sur votre facture.

Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur moins cher, il est préférable de vous tourner vers les fournisseurs alternatifs. Ces derniers ne sont pas concernés par le TRV ce qui leur permet de rivaliser avec le fournisseur historique. De plus, ils disposent d’offres diverses et variées qui cherchent toujours à s’adapter à la consommation. On peut ainsi trouver des offres 100 % en ligne ou des offres d’électricité verte.

Si vous voulez plus d’informations sur les fournisseurs comme Eni, Engie, Total Direct Énergie, etc, vous pouvez cliquer ici

Comment entreprendre des travaux d’isolation ?

Remettre à neuf l’isolation de votre maison est la meilleure façon de lutter contre la déperdition d’énergie. Cela permet de réduire les pertes de chaleur et donc de diminuer l’utilisation de votre chauffage.

Avant de vous lancer dans les travaux, il faut réaliser une étude thermique de votre logement. Cette étude vous permet de déterminer les travaux à prioriser après une analyse de l’isolation, de la circulation de l’air et du chauffage.

Une fois l’étude réalisée, les travaux d’isolation thermique sont à faire en priorité. Il faut d’abord s’attaquer à l’isolation du toit, des combles et des murs puisque ce sont les principaux points de déperdition de chaleur.

Les travaux d’isolation sont des prestations très coûteuses, ce qui peut parfois dissuader les particuliers. Heureusement, le gouvernement a mis en place différents crédits qui viennent en aide aux personnes nécessiteuses. Pour en savoir davantage sur ces aides financières pour la transition énergétique, suivez ce lien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *