Conseils pour réussir l'isolation d'un plancher sur vide sanitaire

Le plancher bois sur le vide sanitaire n’est pas assez isolant pour contenir l’humidité et l’air froid du vide sanitaire. C’est pourquoi isoler un plancher bois sur vide sanitaire est fortement recommandé pour améliorer votre confort. Encore faut-il savoir comment isoler un plancher sur vide sanitaire. Il existe différentes techniques permettant de réaliser l’isolation thermique d’un plancher bois sur vide sanitaire.

Demandez des devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Pourquoi isoler le plancher bois sur vide sanitaire ?

Situés entre le plancher du rez-de-chaussée et le sol, les vides sanitaires peuvent laisser pénétrer l’air froid à travers le bois. Ce qui peut engendrer une importante déperdition de chaleur. La dégradation du bois et les infiltrations d’eau provoquées par l’humidité sont des problèmes très fréquents des vides sanitaires. Cela favorise ainsi la formation et le développement des moisissures dans la maison. De plus, les vides sanitaires peuvent renfermer des gaz toxiques comme le radon.

À cet effet, il est nécessaire de protéger le plancher bas en bois contre l’humidité du vide sanitaire pour éviter que celle-ci ne s’attaque à votre sol et ne détériore petit à petit le bois et vos cloisons. N’attendez pas de voir les premiers signes avant-coureurs pour isoler votre plancher bois sur vide sanitaire. Faites appel à un professionnel dès lors où vous savez que votre plancher sur vide sanitaire a besoin d’être isolé.

Gratuit et sans engagement : devis pour votre projet d’isolation

Méthodes pour isoler un plancher sur vide sanitaire

La réussite de l’isolation thermique du plancher en bois sur vide sanitaire dépend de l’isolant et de la technique d’isolation choisie.

L’isolation en sous-face de dalle

Cette technique d’isolation est le meilleur moyen d’éliminer les ponts thermiques qui laissent passer l’air froid depuis le vide sanitaire. En mettant en place une enveloppe isolante, vous pouvez maîtriser vos températures intérieures et éviter ainsi les pertes énergétiques dont peut subir votre logement. Ces déperditions de chaleur peuvent être importantes et compromettre ainsi l’efficacité de votre système de chauffage. Cette méthode consiste à poser un isolant entre la dalle et la sous-face du plancher en bois.

L’isolation au sol

Vous pouvez également isoler le plancher en bois sur vide sanitaire en isolant le sol de celui-ci. Cela contribuera à protéger votre plancher en bois et à optimiser par la même occasion la salubrité de votre vide sanitaire. Ce procédé consiste à poser directement le matériau isolant sur le sol du vide sanitaire. Deux cas sont envisageables. Dans le cas d’un vide sanitaire accessible, l’artisan n’aura qu’à s’y glisser pour poser un panneau isolant. Dans le cas d’un vide sanitaire inaccessible, l’isolation se fera par insufflation ou la projection d’isolant.

Les isolants à utiliser

Pour isoler un plancher sur vide sanitaire, vous avez le choix entre différents types d’isolants. L’isolation peut se faire par la projection de mousse polyuréthane. En bloquant les remontées capillaires et l’humidité ambiante du vide sanitaire, elle offre une parfaite efficacité thermique. Il est aussi possible de poser des panneaux isolants. Cela dit, ces derniers sont plus difficiles à mettre en œuvre, notamment dans un espace restreint. À la place, vous pouvez envisager l’insufflation de billes de polystyrène. C’est un isolant durable et écologique.

Comparez gratuitement des devis pour une isolation réussie

Isolation du plancher bois sur vide sanitaire : les avantages

Isoler le plancher bois en dessus du vide sanitaire offre de nombreux avantages, aussi bien pour vous que pour votre maison. En effet, cela permet non seulement de stopper les transferts d’air qui se passent par le vide sanitaire, mais aussi de se protéger contre l’humidité. En limitant les pertes thermiques, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Aussi, en isolant le plancher bas du vide sanitaire, vous pouvez contrôler vos températures intérieures.

En outre, en améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pouvez également bénéficier d’aides financières sous condition de ressources. Il existe, en effet, des programmes d’aides vous permettant de rénover l’isolation de votre vide sanitaire à coût réduit. Certains ménages peuvent profiter d’une isolation de plancher sur vide sanitaire à 1 euro.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.