ACERMI

Vous pensez à faire des travaux d’isolation dans votre logement ? Peut-être avez-vous entendu parler de la certification ACERMI au cours de vos recherches ? Cette attestation est renommée dans le monde de l’isolation. Obtenir un certificat ACERMI est un gage de qualité pour un isolant. Mais qu’est-ce que l’organisme ACERMI ? Que garantit son certificat ? Est-il obligatoire ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que l’organisme ACERMI ?

L’organisme ACERMI est une association indépendante qui accompagne l’innovation en ce qui concerne l’isolation. Elle a, pour cela, créé un certificat, qui lui permet d’évaluer et de comparer les différents matériaux isolants.

La mission d’ACERMI

L’ACERMI ou « l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants » délivre, depuis quelques dizaines d’années, des certificats en Europe.

Elle est la plupart du temps mandatée par les fabricants d’isolants thermiques pour contrôler leurs produits en vue d’obtenir une certification.

L’ACERMI s’occupe alors de faire un examen complet pour estimer la qualité de l’isolant. Pour cela, elle effectue :

  • Un audit de la ligne de production,
  • Une étude des caractéristiques du produit,

Le certificat ACERMI et son classement

Une fois tous les contrôles effectués, l’association délivre le certificat ACERMI. Elle classe ainsi le produit en fonction de :

  • Sa dureté,
  • Sa souplesse,
  • Son altérabilité,
  • Sa résistance,
  • Son étanchéité.

Ce classement, nommé ISOLE, permet, à la fin, d’avoir une visibilité rapide des différentes caractéristiques de l’isolant.

La certification ACERMI est visible sur chaque matériau isolant sous la forme d’une étiquette. Noir sur blanc, on peut voir les distinctions de l’isolant et choisir le plus approprié à son projet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation >>

Que garantit le certificat ACERMI ?

La certification ACERMI est un gage d’un matériau isolant de qualité. Elle prouve, en effet, que le constructeur a accepté de se soumettre au test d’un organisme compétent en terme d’isolation thermique. L’ACERMI assure la fiabilité des capacités du matériau isolant.

L’ACERMI garantit l’évaluation d’un isolant selon trois critères essentiels :

  • La conductivité thermique: ou la capacité à transmettre la chaleur. Si vous vous intéressez à ce critère, vous pouvez en avoir une définition plus complète par ici.
  • La résistance thermique: c’est à dire, la résistance du matériau face aux transferts de chaleur.
  • La réaction au feu: autrement dit, l’aptitude du matériau à être inflammable ou non.

Si vous vous sentez perdu dans le choix d’un isolant pour votre logement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Sachez que seul un expert de l’isolation peut, avec certitude, vous apporter la réponse précise à votre question.(Demandez gratuitement des devis pour les services d’un expert en isolation)

La certification ACERMI est-elle obligatoire pour avoir des aides ?

Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’isolation, vous n’êtes pas sans savoir que vous pouvez bénéficier d’aides. Sachez qu’il ne vous est pas indispensable d’acquérir un isolant étant certifié par ACERMI pour obtenir une prime pour vos travaux d’isolation.

La certification ACERMI vous offre cependant l’avantage incontestable de connaître les capacités et caractéristiques précises de votre isolant thermique. Ainsi, selon vos propres exigences, vous pouvez trouver le matériau isolant adapté à vos besoins.

Cependant, si vous souhaitez recevoir une aide financière associée aux systèmes des CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie, il peut être indispensable d’obtenir un matériau isolant certifié ACERMI.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à remplir une demande de devis pour l’isolation de votre logement. Plusieurs spécialistes de l’isolation répondront à toutes vos interrogations et vous guideront dans le choix de votre isolant. C’est rapide et totalement gratuit.

Vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la certification ACERMI. Si vous cherchez d’autres informations avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, n’hésitez pas à consulter notre étudedes prix pour isoler votre logement. Cet article vous donnera plus des indications sur les tarifs au m2 de tels travaux.