RT 2020 et RT 2012 : le point

La RT 2020 sera applicable d’ici 2021. Plus stricte que la RT 2012, cette réglementation prévoit une baisse significative de la consommation énergétique et une réduction de l’émission de CO2. Concrètement, quelles sont les nouvelles exigences de la RT 2020 ? Qu’est-ce qui va réellement changer par rapport à la RT 2012 ? Découvrez toutes les informations à connaître au sujet de la réglementation thermique.

Réclamez gratuitement des devis d’isolation

Le principe de la RT 2012

Depuis 1974, de nombreuses réglementations thermiques ont été mises en place afin d’améliorer la performance énergétique d’une habitation.

Lancée en janvier 2013, la RT 2012 est la norme applicable sur les nouvelles constructions et les projets d’extension de plus de 50 m². Elle a pour finalité de réduire les dépenses énergétiques des ménages jusqu’à 50 kWh/m².

Pour atteindre cet objectif, la RT 2012 impose quelques règles aux entreprises de construction :

  • L’installation des doubles vitrages sur les portes et les fenêtres : cette mesure améliore l’étanchéité des ouvertures. Plus précisément, elle permet d’atténuer la déperdition thermique dans l’habitation. Il faut savoir que l’installation des surfaces vitrées est aussi préconisée afin de faire entrer la lumière naturelle dans les pièces.
  • Le recours à l’énergie renouvelable : l’installation des équipements tels que la pompe à chaleur et le système de chauffage à l’énergie solaire est une solution pérenne pour produire de l’eau chaude, tout en réalisant une économie sur la consommation énergétique.
  • L’installation d’un système de chauffage performant : afin d’arriver à diminuer le coût de l’électricité, la RT 2012 encourage l’installation des VMC. En plus d’assainir l’air intérieur, ces appareils permettent de récupérer de la chaleur.
  • La rénovation de l’isolation thermique du logement : la RT 2012 exige que la déperdition thermique n’excède pas les 0,28 W/m2.K.

Prévue par le Grenelle de l’environnement, la RT 2012 est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020. Elle sera remplacée par la RT 2020 dès 2021, pour les constructions neuves.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

La réglementation thermique 2020

Depuis 1974, les réglementations thermiques n’ont cessé d’évoluer afin d’améliorer le confort et le bien-être des foyers français. Dans cette partie, nous allons nous intéresser sur les spécificités de la réglementation thermique 2020, qui entre en vigueur dès l’année 2021.

Qu’est-ce que la réglementation thermique 2020 ?

La réglementation thermique 2020 (RT 2020) rassemble toutes les nouvelles normes de construction applicables dans les logements neufs. Elle ne se limite pas à la diminution des dépenses énergétiques d’un bâtiment, mais privilégie aussi le développement durable.

Concrètement, la RT 2020 s’articule autour de quelques points, notamment ;

  • La production de l’énergie verte (production d’électricité, alimentation d’eau chaude, le chauffage) ;
  • Le renforcement de l’isolation thermique du logement ;
  • La réduction des empreintes sur l’environnement.

RT 2020 : quelle mise en application ?

Depuis 2018, la RT 2020 est en vigueur dans tous les bâtiments publics. Elle concernera aussi tous les logements neufs à partir du 1er janvier 2021.

Pour être conformes aux normes, les maisons du futur doivent répondre à quelques conditions :

  • Être construites avec des matériaux isolants et écologiques
  • Être des constructions BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). Caractérisées par une dépense énergétique inférieure à 0 kWh/m²/ an, elles sont capables de produire de l’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques ;
  • Être équipées de la domotique pour optimiser la consommation énergétique. Grâce à la mise en place des nouveaux dispositifs, les ménages doivent arriver à diminuer jusqu’à 10 % leurs dépenses énergétiques.

L’application de la RT 2020 va bouleverser l’environnement immobilier. Elle entraînera inévitablement un surcoût entre 5 à 10 % lors de la construction d’un bien immobilier. En revanche, ces dépenses vont avoir un impact important sur l’écologie. Il ne faut pas oublier que la RT 2020 permet de construire des maisons qui sont entièrement autonomes en énergie.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

RT 2020 et RT 2012 : quelles différences ?

Pour comprendre tous les changements prévus dans la réglementation thermique, nous vous invitons à consulter ce tableau comparatif entre la RT 2012 (ancienne réglementation thermique) et la RT 2020 (nouvelles règles de construction dans le bâtiment) :

RT 2012 RT 2020
Type du bâtiment Bâtiment basse consommation Bâtiment à énergie positif
Dépenses énergétiques Moins de 50 kWh/m2/ an Moins de 0 kWh/m2/ an
Caractéristiques
  • Pose de double vitrage
  • Recours à l’énergie renouvelable
  • Installation d’un système de chauffage performant
  • Rénovation de l’isolation thermique
  • Renforcement de l’isolation
  • Installation de panneaux photovoltaïques
  • Installation de la domotique pour gérer la consommation énergétique
  • Utilisation de matériaux isolants pour la construction

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

RT 2020 et isolation : quelles normes ?

Afin de profiter d’une isolation optimale, la RT 2020 recommande la construction d’une maison bioclimatique. Voici les règles qu’il faut retenir pour réussir l’isolation de votre habitation en respect de la RT 2020 :

Une isolation par l’extérieur

La RT 2020 mise sur le renforcement de l’isolation thermique d’une maison. Afin d’éliminer les ponts thermiques, elle privilégie l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette méthode consiste à envelopper toute la façade avec un matériau isolant.

L’isolation par l’extérieur représente un investissement conséquent. Cependant, elle permet de profiter d’un confort optimal aussi bien en été qu’en hiver. Pour être à l’abri d’une infiltration d’air, les murs doivent être épais. Quelques matériaux comme le bois, la terre et la brique sont plébiscités pour bénéficier d’une excellente inertie thermique.

Un isolant écologique

Pour ce qui est du choix des isolants, il est impératif d’utiliser exclusivement des matériaux écologiques comme :

  • Le chanvre : cette laine végétale est idéale pour l’isolation thermique et phonique des murs et de la toiture ;
  • Le liège : avec ce matériau, il est possible de lutter contre les ponts thermiques tout en profitant d’une bonne isolation acoustique ;
  • La ouate de cellulose : se présentant sous différentes formes, l’ouate de cellulose convient pour une isolation extérieure ou une isolation de la toiture. Elle offre une meilleure performance en matière d’isolation thermique et phonique.

Outre l’isolation thermique, la RT 2020 met aussi en avant l’isolation phonique de l’habitation.

En quelques mots, la RT 2020 reprend toutes les mesures prévues dans la RT 2012 et intègre aussi d’autres principes pour arriver à instaurer « l’énergie positive ». Si vous envisagez d’effectuer la mise aux normes de votre habitation, il est fortement indiqué de vous adresser à un professionnel. Pour la concrétisation de votre projet, profitez d’un bon rapport qualité /prix grâce à la comparaison de devis. En quelques clics seulement, vous pouvez demander un devis auprès des professionnels implantés dans votre région.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *