Coût d'un diagnostic thermique

Réaliser un diagnostic thermique permet de savoir si votre maison est bien isolée. Ainsi, vous saurez si votre habitation répond aux normes en vigueur. Le diagnostic thermique d’une maison vise à détecter les anomalies liées à votre isolation et ainsi apporter la solution adéquate pour y remédier. Vous devez vous renseigner sur le prix du diagnostic thermique pour connaître le budget à prévoir.

Recevez des devis gratuits de diagnostic thermique

Principe et intérêt du diagnostic thermique de maison

Le diagnostic thermique d’une maison est un bilan qui consiste à étudier de manière approfondie les performances énergétiques d’une maison, d’un appartement ou d’un loft. Ce bilan nécessite l’intervention d’un professionnel appelé thermicien. Ce dernier réalise l’étude des caractéristiques énergétiques d’un logement, incluant le type de construction, les matériaux et l’isolation.

Cette opération a pour but de connaître les points faibles comme les points forts de l’isolation de votre habitation. Concrètement, il permet de détecter les déperditions de chaleur et d’évaluer les besoins précis d’une maison en termes d’énergie. Si votre logement présente des défaillances énergétiques, il sera en mesure de proposer la solution adaptée pour pallier le problème.

Le diagnostic thermique d’une maison peut avoir lieu à tout moment, mais il est préférable d’établir un bilan thermique avant de programmer d’éventuels travaux. Ce bilan précède tout projet de rénovation énergétique et thermique d’une maison. Pour réduire essentiellement les factures de chauffage, ces travaux peuvent s’agir de :

  • L’isolation des murs,
  • L’isolation du toit,
  • Changement de menuiseries,
  • Changement de chauffage, etc.

Devis 100 % gratuit pour votre diagnostic thermique

Les différents modes opératoires d’un diagnostic thermique

Le diagnostic thermique est indispensable pour connaître la cohérence thermique d’une maison. En général, le bilan thermique peut se dérouler selon trois modes opératoires.

1- L’étude thermique

L’étude thermique est une analyse thermique approfondie lors d’un projet de construction d’une maison. Celle-ci va s’appuyer sur les normes thermiques en vigueur, c’est-à-dire la RT 2012. Des préconisations à respecter pour la construction seront établies selon les plans, l’exposition et l’environnement. Cette étude passe aussi en revue le choix des matériaux pour :

  • Le toit,
  • Le système de production d’eau chaude,
  • Les menuiseries,
  • Le système de chauffage et de ventilation.

Il revient aux bureaux d’étude de réaliser l’étude thermique d’une maison.

2- L’audit énergétique

Si l’audit est obligatoire pour les immeubles et les copropriétés de plus de 50 lots construits avant 2001, il l’est également aujourd’hui pour certaines sociétés. Cela dit, l’audit énergétique est aussi accessible de façon facultative aux particuliers voulant entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Ce bilan énergétique permet en plus de connaître la performance énergétique d’une maison et de valider l’éligibilité au crédit d’impôt pour des travaux de rénovation. Ce diagnostic thermique peut être réalisé soit par un auditeur énergétique, soit par un bureau d’études spécialisé.

3- Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Dans le cadre d’un diagnostic thermique se déroule le diagnostic de performance énergétique. Celui-ci a été mis en place au sein du plan climat dont le but est de limiter les émissions de CO2. Il est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier ou en cas de location du bien. Le DPE permet de mesurer les consommations énergétiques d’une maison ou d’un appartement ainsi que le taux de rejet de gaz à effet de serre. Ce diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié ou indépendant.

Plusieurs devis gratuits pour votre diagnostic thermique

Quel est le tarif d’un diagnostic thermique ?

Voici un tableau récapitulatif du prix d’un diagnostic thermique :

Désignation Prix
Diagnostic thermique global À partir de 500 euros
Étude thermique 500 à 2 000 euros
Audit énergétique 500 à 1 000 euros
Diagnostic de performance énergétique 100 à 150 euros

Le prix pour faire un diagnostic thermique d’une maison est fixé de manière libre et donc, peut varier d’un professionnel à un autre. Aussi, il peut varier en fonction de la surface de la maison. Il est à noter que votre facture peut être allégée grâce à certaines aides financières.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *