étude thermique

Aujourd’hui plus que jamais, estimer et faire baisser ses dépenses en énergie est une vraie nécessité. Faire effectuer un est justement l’occasion de construire votre habitation de manière à limiter sa future consommation d’énergie. Lorsque vous entamez la construction d’une maison neuve, réaliser une vous assure une maison économique et écologique. Voyons cela plus en détail !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

L’étude thermique est une analyse indispensable lors de la construction d’une maison neuve. Menée par un bureau d’études thermiques (BET), elle permet de déterminer le niveau de performance énergétique du projet de construction.

Un bilan thermique a pour but de vérifier qu’une maison respecte bien la réglementation thermique. Cette étude peut également vous aider à diminuer l’impact que votre habitat pourra avoir d’un point de vue écologique.

Le principe de l’étude thermique

L’étude thermique vise à analyser de manière approfondie les plans d’une future maison, de manière à en déterminer la consommation énergétique et les éventuelles faiblesses.

Pour cela, cette étude examine de fond en comble :

  • L’architecture,
  • L’isolation,
  • Les matériaux choisis,
  • Les points de déperditions énergétiques,
  • Les équipements de chauffage,
  • Les dépenses énergétiques,
  • Etc.

Cette étude peut ainsi vous aider à éviter la présence de ponts thermiques dans votre future habitation.

Études thermiques et diagnostic de performance énergétique

Il est important de ne pas confondre l’étude thermique RT 2012 et le diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, s’il est facile de confondre ces deux études, elles sont en réalité bien différentes :

  • Le DPE : est un diagnostic immobilier obligatoire lors de la vente d’une maison. Il permet de faire un bilan rapide des performances énergétiques d’une maison déjà construite.

Dans les deux cas, ces deux études peuvent vous permettre de disposer de suggestions pour débuter des travaux d’isolation ou améliorer l’isolation d’une maison. Mais le DPE est effectué sur une maison construite, tandis que l’étude thermique se fait uniquement sur un projet de construction.

L’étude thermique est-elle obligatoire ?

Depuis janvier 2013, et avec la mise en place de la réglementation thermique RT 2012, il est obligatoire de réaliser une étude thermique lors de la construction d’une maison neuve.

Et pour cause, cette étude vous permet de recevoir deux attestations RT 2012 indispensables pour la construction d’une habitation.

Le recours à un bureau d’études thermiques est donc indispensable pour la constitution de votre permis de construire.

À savoir : selon les résultats, l’étude thermique peut vous permettre de vous voir attribuer un label de performance énergétique.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Les avantages de l’étude thermique

Faire réaliser une étude par un BET a de nombreux avantages :

  • C’est obligatoire pour demander un permis de construire.
  • Cela vous permet d’être certain que la maison respecte les normes d’isolation RT 2012.
  • Une étude thermique peut vous permettre de bénéficier de l’écoprêt à taux zéro.
  • L’étude peut vous aider à limiter la consommation énergétique de votre future maison en vous suggérant des manières d’isoler la toiture, les murs ou encore les fenêtres.
  • Elle peut vous permettre de recevoir une attestation thermique RT 2012 ou un label basse consommation, et de mettre en valeur votre habitation.

À savoir : l’étude thermique RT2012 étant obligatoire pour toute construction neuve depuis 2013, il est intéressant de vous renseigner à son sujet auprès de votre constructeur de maison ou de votre architecte.

Le prix d’une étude thermique

Reste à évoquer le détail du coût. Lorsque vous faites construire une maison, il est important de vous renseigner sur le prix d’une étude thermique RT 2012. Et pour cause, cette étude peut représenter un budget assez conséquent.

En moyenne, il faut compter entre 400 et 2000 € pour faire réaliser une étude thermique. Les études vendues moins cher sont souvent de mauvaise qualité.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander plusieurs devis d’études thermiques, de manière à être certain de bénéficier d’un prix juste.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

N’hésitez pas à continuer votre visite sur notre site si vous êtes intéressés par les économies d’énergie. Découvrez par exemple comment isoler une façade au mieux en cliquant ici. Comme toujours, l’isolation.fr est toujours là pour vous aider dans vos travaux !