Nouvelle réglementation thermique 2020 : le point

La réglementation thermique 2020 prévoit les normes à respecter pour les constructions neuves. Elle précise les exigences à suivre en matière de consommation énergétique. Afin de mieux comprendre la RT 2020, découvrez les points à retenir sur cette nouvelle réglementation thermique.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La RT 2020 est la nouvelle réglementation thermique définissant les standards de la construction à respecter d’ici la fin de l’année 2020 (depuis 2018 pour les bâtiments publics). Elle prévoit plusieurs normes définissant le niveau performance énergétique des bâtiments neufs.

Que prévoit la réglementation thermique 2020 ?

La réglementation thermique 2020 prévoit le déploiement des Bâtiments à Énergie Positive ou BEPOS. Il s’agit d’une construction autonome en matière de production d’énergie. La RT 2020 a pour but de réduire la consommation d’énergie des constructions neuves. Ainsi, elle limite :

  • La consommation de chauffage à moins de 12kWhep/m²/an, soit à 4,65 kWh/m²/an tout au plus (si énergie électrique). Khep correspond à kilowattheure d’énergie primaire.
  • La consommation d’énergie totale d’un bâtiment à 100 kWh/m²/an au maximum pour la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, le chauffage et l’utilisation des appareils électroménagers et ménagers.

La RT 2020 appelle même les constructeurs à faire baisser le bilan énergétique d’une maison à 0 kWh/m²/an.

Quels sont les objectifs de la RT 2020 ?

La RT 2020 a pour principal objectif de réduire la consommation énergétique des constructions neuves en encourageant l’autoproduction d’énergie. Sa mise en place répond aux exigences de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier. La réglementation thermique 2020 prévoit également l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments de 32.5 %. Pour ce faire, elle encourage la construction de maisons passives ou de maisons positives (BEPOS).

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

RT 2020 : mise en application

Afin d’atteindre le niveau de performance énergétique prévu par la RT 2020, la mise en application des normes passe par l’utilisation des énergies renouvelables, l’isolation des maisons et la construction de maisons positives.

Bien isoler sa maison pour atteindre les objectifs de la RT 2020

Afin de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, une bonne isolation thermique s’impose. Afin de limiter les déperditions de chaleur, il est nécessaire de bien isoler les façades et la toiture à l’aide d’isolants naturels ou minéraux. Il est aussi important de bien choisir l’orientation des fenêtres.

Pour avoir plus d’informations sur les travaux d’isolation à faire pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, veuillez suivre ce lien.

Utiliser au maximum les énergies renouvelables

Afin de limiter la consommation énergétique en matière de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou de climatisation, il est conseillé de prioriser les appareils utilisant de l’énergie renouvelable et/ou gratuite comme les pompes à chaleur, les chauffe-eaux solaires ainsi que les installations photovoltaïques. L’utilisation de la domotique constitue également une solution efficace pour maîtriser la consommation en énergie d’un logement.

Construire une maison positive ou passive

Une maison positive (BEPOS) est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une maison passive, elle, produit l’énergie nécessaire pour tous les besoins énergétiques du logement.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quelles différences entre la RT 2012 et la RT 2020 ?

La RT 2020 remplacera la RT 2012 d’ici la fin de l’année 2020. La principale différence entre ces deux réglementations thermiques réside dans leur exigence en matière de performance et de consommation énergétique :

  • Si la RT 2012 a prévu le déploiement des maisons à basse consommation (BBC), la RT 2020 encourage la construction des bâtiments à énergie positive (BEPOS).
  • Si la réglementation thermique 2012 a limité la consommation d’énergie à 50 kWh/m²/an, la RT 2020 demande aux constructeurs de faire baisser le bilan énergétique des constructions à 0 kWh/m²/an.

Bref, la réglementation thermique 2020 se montre plus exigeante que la RT 2012. Pour connaître les changements apportés par la RT 2020, veuillez suivre ce lien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *