diagnostic de performance énergétique

Pour vendre ou mettre en location votre bien immobilier, ou pour connaître tout simplement ses performances énergétiques, il vous faut réaliser un DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique. Ce document est notamment obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.. Dans ce cas, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel. Mais vers qui se tourner pour effectuer ce diagnostic de performance énergétique ? Et pourquoi bien choisir son professionnel pour réaliser un DPE ? Nous faisons le point.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux>>

Le principe du Diagnostic de Performance Énergétique

Le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, est l’un des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente d’une maison. Ce document fait la synthèse de la consommation énergétique d’une maison, en s’intéressant notamment à son isolation et à son mode de chauffage.

Pourquoi réaliser un DPE ?

Comme d’autres diagnostics immobiliers, le DPE est avant tout un document que vous devez obtenir par obligation légale.

Le DPE est un bilan thermique obligatoire que vous devez:

  • Annexer à la promesse de vente si vous vendez votre bien immobilier,
  • Ou remettre au locataire dans le cas d’une mise en location.

Par ailleurs, vous devez inscrire dans l’annonce de vente ou de location la classe énergétique de votre bien immobilier. Cette règle est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011.

À savoir : en outre, il est aussi possible d’effectuer le DPE dans le but de demander un crédit d’impôt quand vous réaliserez des travaux sur votre bien immobilier.(Recevez gratuitement des devis pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique!)

Que doit contenir le DPE ?

En théorie, trois principaux points doivent obligatoirement apparaître sur le DPE :

  • La description de votre logement : lors du DPE, tous les aspects de votre maison seront scrutés par le diagnostiqueur. Ce dernier prend en compte l’état général de votre bien immobilier, l’isolation des murs, des ouvertures, le système de chauffage et de climatisation, la production d’eau chaude, etc.
  • La consommation d’énergie : pour déterminer la consommation en énergie de votre maison, le professionnel peut, par exemple, vous demander les relevés établis par le distributeur d’énergie. Il mentionne ainsi dans le DPE, les émissions de gaz à effet de serre liées à votre bien immobilier.
  • Les recommandations : le DPE comporte des conseils personnalisés pour réduire la consommation d’énergie du logement. Pour cela, le professionnel peut indiquer des travaux à réaliser sur le bien ou préconiser d’autres solutions pour rendre la maison moins énergivore.

On notera que le DPE n’est pas un bilan thermique complet. Bien souvent, le diagnostiqueur va s’appuyer uniquement sur vos facteurs et sur l’examen du logement, et ne va en aucun cas faire des mesures chez vous.

DPE et classe énergie

Après la réalisation du DPE, une classe énergie sera attribuée à votre logement, ainsi qu’une mesure d’émission de gaz à effet de serre :

  • La classe énergie est la note de la performance énergétique de votre maison. Elle peut aller de A à G, en sachant que la première lettre indique une excellente performance énergétique, et que le G signifie que le bien est énergivore et que des travaux doivent être effectués pour une meilleure isolation thermique.
  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) indiquent si votre maison est polluante. Cet indice va également de A à G, A indiquant une très faible émission de GES et G une très grosse émission.

En soit, un bon classement énergétique du DPE peut être un argument de vente si vous cherchez à mettre votre bien immobilier sur le marché.

Qui peut réaliser un DPE ?

Il est tout à fait normal de bien connaître sa maison. Néanmoins, vous n’êtes pas en mesure de déterminer sa performance énergétique seul.

Sachez que la réalisation du DPE est encadrée par la loi. En effet, pour être valable, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être réalisé par un diagnostiqueur énergétique certifié :

  • Vous devez vous tourner vers un professionnel qui a suivi une formation touchant le domaine du DPE pour réaliser le diagnostic.
  • Il faut également que sa certification soit délivrée par un organisme détenant une accréditation par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
  • Ainsi, le diagnostiqueur s’engage sur les informations qu’il a inscrites dans le DPE. Le diagnostic qu’il établit doit être fait en toute impartialité, c’est-à-dire indépendamment de ses clients, qui peuvent être des personnes physiques ou morales.

Sachez que le DPE réalisé est valable pendant 10 ans, dans le cas où le bien immobilier n’a subi ni travaux d’amélioration énergétique ni dommages pouvant impacter sur ses performances énergétiques.

Si vous avez entamé des travaux de rénovation énergétique, vous aurez tout intérêt à réaliser un nouveau DPE, qui vous permettra de profiter d’une classe énergétique plus avantageuse.

Des professionnels estiment gratuitement vos travaux d’isolation>>

Où trouver un diagnostiqueur immobilier ?

Étant donné que la réalisation du DPE est régie par la loi, il est crucial de bien choisir le professionnel qui va l’effectuer et de prendre en compte les 60 points de contrôle exigés.

En effet, seul le diagnostiqueur peut déterminer le coefficient d’isolation thermique des éléments existants dans votre maison grâce à leurs caractéristiques. Il est également capable de détecter les déperditions et l’élévation thermiques de votre logement.

Pour trouver un professionnel du DPE, vous avez diverses options :

  • L’annuaire des diagnostiqueurs certifiés consultable sur le site du Ministère du Développement durable et de l’Énergie,
  • La liste des diagnostiqueurs certifiés établie par COFRAC,
  • Les contacts fournis par les agences immobilières,
  • La Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier,
  • La Chambre des ingénieurs-conseils de France.

Si vous souhaitez être rapidement mis en contact avec des diagnostiqueurs de votre région, sachez que le formulaire en bas de page vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour DPE. De quoi être certain de payer le juste prix pour votre diagnostic !