Mousse acoustique

S’il existe de multiples manières d’assurer l’isolation thermique d’une maison, l’isolation acoustique est toujours un sujet plus délicat. En effet, même si de nombreux isolants thermiques ont des effets acoustiques, l’isolation sonore d’une maison est rarement parfaite. Heureusement, il existe des solutions pour assurer une excellente isolation acoustique. C’est par exemple le cas de la mousse acoustique, que l’isolation.fr vous présente aujourd’hui !

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que la mousse acoustique ?

Les mousses acoustiques sont une solution efficace aux problèmes d’isolation acoustiques. Spécifiquement conçues pour limiter la propagation des sons, elles sont un choix idéal si l’isolation phonique de votre maison vous importe beaucoup. Elles se présentent sous la forme d’une mousse compacte, le plus souvent alvéolée.

Il faut noter qu’une mousse acoustique n’est pas un isolant de maison classique. En effet, c’est souvent l’industrie musicale qui l’utilise. Ainsi, les particuliers qui réfléchissent à la pose de mousse acoustique le font souvent pour pratiquer un instrument de musique ou créer un studio personnel.


Prix de la mousse acoustique

La mousse acoustique est un produit relativement coûteux. En effet, étant réservées à un public de niche, les mousses acoustiques sont souvent classées dans le haut de gamme. Le prix d’une mousse acoustique va ainsi débuter aux alentours de 30€ le m2, mais pourra plafonner jusqu’à plus de 100€ le m2 en fonction des modèles.

Le prix dépendra en grande partie de :

  • La marque : il existe des marques d’isolation acoustique très réputées, et donc très coûteuses, souvent réservées aux professionnels de la maison.
  • L’épaisseur : on trouvera de multiples épaisseurs de mousse acoustique. Plus une mousse est épaisse, et plus son effet sera radical.
  • La matière : il existe plusieurs types de mousses acoustiques. Chaque matière aura ses propres caractéristiques et un prix bien défini.

Ces coûts de mousse acoustique ne prennent d’ailleurs pas en compte le prix de pose, qu’il faudra ajouter sur votre facture finale. L’idéal, pour connaître un tarif de mousse acoustique précis, est de demander différents devis pour mousse acoustique auprès de professionnels de l’isolation acoustique.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Avant d’acheter une mousse acoustique, veillez à vous renseigner sur sa courbe d’absorption des bruits. Certaines mousses vont en effet uniquement étouffer un certain type de sons, et de ce fait avoir une efficacité réduite. Méfiez-vous par ailleurs des mousses acoustiques pas cher, qui sont souvent extrêmement fines et peu efficaces.

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

Avantages et inconvénients de la mousse acoustique

Le sujet du prix de la mousse acoustique ayant été abordé, il convient finalement de rappeler les caractéristiques principales d’un tel procédé d’isolation phonique. Pour cela, l’idéal est encore de présenter les pour et les contre de ce produit :

Les avantages de la mousse acoustique

Si la mousse acoustique conquiert de nombreuses personnes ayant besoin d’isolation phonique, ce n’est pas un hasard. Il s’agit en effet d’une excellente manière d’assurer l’isolation sonore d’une pièce.

La mousse acoustique reste clairement le procédé le plus efficace si l’isolation acoustique est votre priorité. En effet, une mousse acoustique de bonne qualité aura un effet drastique sur la propagation des sons.

Les inconvénients de la mousse acoustique

Néanmoins, il convient de tempérer un peu le propos en rappelant que la mousse acoustique reste un procédé à privilégier pour les pièces particulièrement bruyantes (type home cinéma) ou pour les musiciens.

En effet, cette solution n’est pas exempte de défauts :

  • Son épaisseur : la mousse acoustique doit être épaisse pour être efficace. Elle risque donc de prendre une partie de l’espace intérieur de la pièce.
  • L’isolation thermique : placer une mousse isolante ne vous disposera en rien de vous charger de l’isolation thermique de votre pièce. Au contraire, certains isolants thermiques auront un effet sur l’acoustique.
  • Ses faiblesses : une mousse acoustique ne sera pas forcément suffisante pour l’isolation acoustique d’une pièce. Mieux vaut l’associer à d’autres isolants pour une qualité optimale… Sans oublier que placer de la mousse acoustique partout dans une pièce risque d’entamer l’acoustique de l’endroit, et donc de gâcher l’expérience des musiciens !

Quoi qu’il en soit, mieux vaut passer par un professionnel de l’acoustique si on souhaite aménager un home studio ou une salle de musique. En effet, placer vous-même de la mousse acoustique partout dans la pièce risque de nuire à l’acoustique générale de l’endroit. Mieux vaut donc laisser un artisan professionnel vous conseiller et améliorer votre isolation acoustique.