isolation thermique

Vous avez choisi de faire construire votre maison ? Il est alors un domaine dans lequel il est essentiel de ne pas vous tromper : c’est l’isolation. Et pour être sûr de ne pas faire exploser votre facture d’énergie, il est alors primordial de réaliser un audit thermique. Ce dernier, réalisé par un expert en isolation thermique, vous permettra d’identifier les travaux à réaliser en priorité. Lisez la suite pour en savoir plus.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance d’une bonne isolation thermique

Il est nécessaire, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, tant dans la facture à payer, que dans votre confort quotidien, que votre logement dispose d’une bonne isolation thermique. En effet, un appartement ou une maison bien isolée est :

  • Agréable à vivre,
  • Plus économique d’un point de vue énergétique,
  • Plus durable.

Il est alors nécessaire de vérifier l’isolation thermique de son logement, et d’identifier les points d’amélioration avant de réalise tous travaux.(Demandez gratuitement des devis pour les services d’un expert en isolation thermique)

Le rôle d’un expert en isolation thermique

L’expert en isolation thermique peut travailler dans un bureau d’étude, ou bien il peut être indépendant et travailler à son compte :

À quoi sert un expert en isolation thermique ?

Un expert en isolation thermique va identifier les ponts thermiques, principaux responsables des déperditions de chaleur. Ces derniers sont, la plupart du temps présent au niveau :

  • Du sol,
  • Des murs,

Lorsqu’il a fini de mesurer et d’étudier l’isolation thermique de votre logement, il peut alors vous délivrer un bilan thermique.

Qu’est-ce qu’un bilan thermique ?

Le bilan thermique, également appelé étude thermique, vous permet de connaitre les futures performances de votre logement. En effet, ce dernier estime la consommation énergétique qui sera dépensée, en fonction :

  • Des matériaux choisis,
  • Des isolants sélectionnés,
  • De l’architecture de votre logement,
  • Du système de chauffage.

Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur la réalisation d’un bilan thermique, pensez à consulter notre article traitant de la chose.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation thermique >>

Doit-on obligatoirement faire appel à un expert en isolation thermique ?

Vous pouvez, bien souvent, vous même deviner les choses à réaliser dans le but d’améliorer votre isolation. Si vous sentez l’air passer près d’une fenêtre ou d’une porte, c’est logiquement qu’il y a un problème à résoudre en terme d’isolation.

Cependant, pour être sûr d’avoir un bilan complet et un suivi expert, préférez faire appel à un spécialiste de l’isolation thermique. Ce dernier, en plus de vous offrir ses connaissances, vous apportera également des conseils quant au choix de votre isolant thermique.

De plus, le document remis après le bilan d’isolation thermique peut être nécessaire dans certains cas. Sachez, par exemple, qu’il est essentiel aujourd’hui, lorsque l’on fait construire sa maison, de fournir une étude thermique, afin de diagnostiquer les futures performances de votre logement.

Pour obtenir ce courrier important, il vous faudra absolument faire appel à un expert en isolation thermique.

Le prix d’un diagnostic thermique

Si le tarif d’un diagnostic thermique peut varier en fonction des régions et des sociétés auxquelles vous pouvez faire appel, vous devrez généralement payer un prix se situant entre 400 et 2000 euros.

Pour être sûr de payer le prix le plus intéressant, n’hésitez pas à remplir une demande de devis pour la réalisation de votre diagnostic thermique. Ainsi, vous pourrez comparer parmi plusieurs bureaux d’études et professionnels de l’isolation thermique, et choisir le tarif qui vous convient.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire appel à un expert en isolation pour obtenir votre bilan thermique. Si vous avez déjà réalisé cela, vous pouvez vous lancer dans les travaux pour améliorer l’isolation de votre logement. Et si vous êtes intéressé par l’isolation écologique, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre page dédiée au sujet.