bilan énergétique

Il est possible qu’au cours de votre vie, vous ayez un jour à faire réaliser un bilan énergétique. Cette procédure vous permettra d’avoir une idée de la consommation énergétique d’une habitation. Dans certains cas, comme lorsque vous souhaitez acheter ou vendre une maison, elle est obligatoire. Comment se matérialise un diagnostic énergétique ? Qui peut le réaliser ? Nous vous proposons ici un article complet sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un bilan énergétique ?

Avant de faire réaliser le bilan énergétique d’une maison, il est nécessaire de connaitre le principe de ce diagnostic, mais aussi le résultat d’une telle procédure :

Le principe d’un diagnostic de performance énergétique

Un bilan énergétique mesure la consommation en énergie moyenne d’une maison ainsi que la quantité de gaz à effet de serre qu’elle rejette. Créé dans le cadre de la transition énergétique, ce dispositif vous offre un regard clair sur l’impact que votre maison a sur l’environnement.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation du bilan énergétique de votre maison)

Il ne faut pas confondre le bilan énergétique avec l’étude thermique. Ces deux types de bilans sont bien différents. En effet, l’étude thermique doit être réalisée en amont d’une construction, tandis que le bilan énergétique, lui, peut être effectué sur une maison déjà construite. Pour plus d’infos, consultez notre dossier complet sur le prix et l’intérêt d’une étude thermique.

Le résultat d’un bilan énergétique

Une fois l’étude terminée, vous récupérez un dossier complet qui dévoile de nombreuses informations sur votre maison. Vous recevez, en effet :

  • Un descriptif de votre logement, dans les moindres détails, qui rappelle les caractéristiques de constructions, au type d’isolation en passant par l’état de ses systèmes de chauffage, de production d’eau et de rafraichissement.
  • Une étiquette indiquant la consommation d’énergie, qui dévoile la classe énergétique de votre maison, de A, pour les maisons les plus économes en énergie à G pour les plus énergivores.
  • Une étiquette montrant l’impact des consommations de la maison sur son environnement, de A, pour les maisons rejetant très peu de CO2 à G, pour celle qui émettent le plus de gaz à effet de serre.
  • Une liste de recommandations, pour encore améliorer les performances énergétiques de votre maison et diminuer sa consommation et son impact sur l’environnement.

Des professionnels de votre région réalisent votre bilan énergétique >>

Qui contacter pour réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Il est primordial de faire réaliser le diagnostic de performance énergétique par un spécialiste. Cet expert, travaillant la plupart du temps chez EDF ou bien en tant que diagnostiqueur immobilier, doit pouvoir vous présenter un certificat attestant de ses compétences.

Ce dernier va étudier une multitude d’éléments comme :

  • L’orientation du bâtiment,
  • La nature et l’épaisseur des isolants thermiques,
  • La qualité des vitrages,
  • Les performances des installations de chauffage, de production d’eau chaude ou de rafraichissement.

Lorsqu’il aura récolté toutes ces données, il les entrera dans un logiciel certifié par l’État, qui lui permettra de vous apporter un bilan énergétique complet de votre maison.

Les cas dans lesquels le bilan énergétique est obligatoire

Dans certaines situations, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique peut être obligatoire. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez acheter ou vendre un bien. Un diagnostic de performance énergétique étant valable durant 10 ans, il est possible que vous n’ayez à le réaliser qu’une seule fois.

Doivent également s’acquitter de cette formalité :

  • Les copropriétés,
  • Les logements saisonniers,
  • Les commerces et entreprises recevant du public.

Enfin, dans certains cas d’extension de maison ou bien pour pouvoir profiter d’un crédit d’impôt, il est parfois nécessaire de présenter un bilan énergétique.

Vous pouvez à présent faire réaliser un bilan énergétique pour votre maison. Si vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique, il peut être judicieux d’améliorer l’isolation de votre logement. Pour cela, rendez-vous sur notre comparatif des différents isolants thermiques.