Le point sur l'isolation

L’isolation est une opération indispensable lors de la construction d’une maison. Elle permet d’améliorer le confort thermique et acoustique d’une habitation. Sa réalisation fait bénéficier de nombreux avantages, notamment en matière d’économie d’énergie. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Afin de mieux l’appréhender, découvrez la définition de l’isolation.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que l’isolation ?

Dans le domaine de la construction, l’isolation est, par définition, l’opération visant à réduire les pertes thermiques et/ou les nuisances sonores dans un bâtiment. En effet, il existe deux sortes d’isolation : l’isolation thermique et l’isolation phonique.

En quoi consiste l’isolation ?

L’isolation thermique ou acoustique consiste généralement à poser un matériau isolant dans la pièce ou sur la surface à isoler. Elle peut être réalisée avec un isolant sous forme de panneaux, de plaques, de mousse… Selon les niveaux de performance recherchée, il est possible de procéder à une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. L’opération est souvent réalisée au niveau de la toiture, des murs, du sol, des combles ou de la toiture.

Pourquoi isoler une maison ?

L’isolation thermique ou phonique permet d’améliorer le confort d’une habitation. Une maison bien isolée consomme moins d’énergie, ce qui permet de réduire la facture énergétique. L’isolation se montre également efficace pour renforcer le pouvoir isolant des parois d’un logement. Elle permet en même temps d’améliorer la ventilation et l’étanchéité. L’isolation d’une maison fait partie des travaux essentiels à faire pour atteindre les exigences de la réglementation thermique en vigueur.

Après avoir vu la définition de l’isolation et son importance, découvrez plus en profondeur ce qu’est l’isolation thermique.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est l’opération permettant de limiter le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Son objectif est de garder l’intérieur chaud en hiver et frais en été. Isoler un logement permet également de réduire la consommation énergétique du foyer. En effet, 30 % des déperditions thermiques dans une habitation viennent d’une toiture mal isolée et 16 % des murs.

Définition de l’isolation thermique par l’intérieur ou ITI

L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI consiste à poser un isolant thermique à l’intérieur d’un logement. Cette méthode a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. Le matériau peut être fixé ou injecté au niveau du plafond, des murs, du plancher ou du sol. L’ITI peut, cependant, former des ponts thermiques au droit des murs de refends ou du plancher.

Définition de l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à poser un isolant sur la structure extérieure d’un bâtiment. Cette technique permet d’éliminer les ponts thermiques et de garantir une meilleure performance énergétique. Sa réalisation est cependant plus onéreuse par rapport à une ITI.

Demandez vos devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que l’isolation phonique ou acoustique ?

L’isolation phonique ou acoustique est souvent réalisée lors de la construction de la maison. Elle consiste à intégrer un isolant phonique dans la structure d’un bâtiment ou le fixer sur les parois intérieures ou extérieures d’un logement. L’isolation acoustique permet de limiter les bruits entre les pièces ou réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Pour obtenir davantage d’information sur l’isolation phonique, veuillez suivre ce lien.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Isolation : définition d’un isolant

L’isolant est un matériau capable de limiter les échanges d’énergie. Il se décline sous différentes formes : panneau, en vrac, en rouleau, en plaque, en mousse… En construction, il existe deux grandes catégories d’isolants :

  • L’isolant thermique : ce matériau se caractérise par sa faible conductivité thermique. Plus elle est basse, plus l’isolant est performant.
  • L’isolant acoustique : ce matériau limite la propagation du bruit ou du son qui le traverse. Sa performance dépend généralement de sa densité et de son épaisseur.

Les isolants les plus utilisés sont la laine de verre, la laine de roche, la fibre de bois, le chanvre, l’ouate de cellulose, la mousse de polyuréthane et la mousse de polystyrène. Pour découvrir les différents types d’isolants, cliquez ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *