isolation mur

Si l’isolation des fenêtres et des portes est importante, l’isolation murale est elle aussi primordiale. Il est donc nécessaire de ne pas négliger l’installation d’un bon matériau, à une bonne épaisseur. Une multitude de choix s’offre à vous en terme d’isolant mural. Pour vous guider dans votre sélection et trouver le meilleur moyen pour réussir votre isolation, nous avons fait le point pour vous.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

La nécessité de bien choisir son isolant pour mur

Il est nécessaire de ne pas négliger le choix d’un bon isolant mural. En effet,si la majeure partie des déperditions de chaleur se fait depuis les fenêtres ou les portes, les murs restent tout de même une source de perte importante.

Évitez de vous lancer sur l’isolant pour mur le moins cher. Il vaut parfois mieux opter pour réaliser une isolation murale complète et plus onéreuse. En effet, choisir des matériaux de mauvaise qualité ou non adaptés à votre situation vous obligerez, peu de temps après,à effectuer de nouveaux travaux à la note plus salée.

Que vous ayez acheté une maison à rénover ou que vous fassiez construire votre logement, vous vous devez de vous renseigner sur l’isolation de vos murs. Il existe un grand nombre d’isolants muraux qui ne sont pas toujours adaptés selon les situations.

Ce qu’il faut prendre en compte dans l’isolation murale

Il existe plusieurs astuces et méthodes pour isoler un mur. Mais avant de se lancer dans des travaux, il est essentiel d’analyser sa situation afin de choisir l’isolant pour mur adapté à ses besoins.

Isolant mural en construction ou rénovation

Si votre logement est déjà construit, vous n’aurez peut-être pas le choix du type d’isolant que vous avez. Si l’isolation de votre maison est peu efficace, vous trouverez tout de même de nombreuses solutions pour l’améliorer.

Il est possible que vous soyez obligé d’isoler vos murs par l’extérieur pour ne pas perdre trop d’espace en intérieur. Selon le résultat souhaité et le prix que vous êtes prêt à payer, vous trouverez forcément un isolant qui répondra à vos attentes.
Si vous faites construire votre maison, vous pouvez directement mettre en place une solution complète concernant l’isolation de vos murs. Il existe des matériaux qui permettent de construire les fondations de votre maison tout en l’isolant directement. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de l’isolation pour être sur de faire le choix approprié.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’isolation de vos murs)

Isolation phonique et isolation thermique

Il existe plusieurs types d’isolation que vous pouvez décider d’améliorer. En effet, selon l’état de votre logement, vous pouvez ne vouloir améliorer que l’isolation phonique ou bien l’isolation thermique au lieu des deux.

Certains isolants sont très performants d’un point de vue thermique, mais très peu efficace pour ce qui est de la diminution du bruit. Ainsi, selon votre situation, il est nécessaire de savoir quel type d’isolation vous souhaitez améliorer afin de choisir l’isolant mural qui correspond à vos besoins.

Pour plus d’info sur l’isolation phonique d’un mur, rendez-vous sur notre article dédié à ce sujet qui vous permettra d’en apprendre plus et d’améliorer votre habitation.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Les différents types d’isolants muraux

Pour vous aider à choisir votre isolant, voici un tableau comparatif des différents types d’isolants pour mur :

Type d’isolant mural Description
Laine de verre Elle vous permet de profiter d’un excellent rapport qualité/prix en isolation thermique comme en isolation phonique.
Laine de roche Plus résistante à l’humidité que la laine de verre, elle est peu onéreuse, mais nécessite des protections pour son installation.
Fibre de lin Véritable régulateur, elle est très efficace contre les bruits aériens. Traitée, elle résiste aux insectes et au feu.
Polyuréthane Fréquemment utilisé, il apporte une bonne étanchéité à l’air ainsi qu’une meilleure isolation aux murs.
Chanvre Il dispose d’une très bonne durabilité, car il est imputrescible. Pour améliorer sa durée de vie, il est préférable de le combiner à un liant synthétique.
Perlite Écologique, elle dispose également d’une durabilité exceptionnelle, mais est plutôt onéreuse.
Peinture isolante Elle peut être utilisée sur les murs en intérieur comme en extérieur et améliore l’isolation thermique.
Ouate de cellulose Ce matériau est hygrorégulateur et thermorégulateur, mais il nécessite un équipement spécifique lors de son installation.
Béton cellulaire Utilisé lorsque l’on fait construire sa maison, il offre une isolation répartie et se décline en plusieurs dimensions.
Fibre de coco Elle résiste à l’eau, l’humidité et est imputrescible, mais son installation est plutôt couteuse.
Paille Elle dispose d’un très bon rapport qualité/prix, mais est particulièrement inflammable.
Aérogels Il offre des performances d’isolations exceptionnelles, mais il est encore très difficile à trouver et très cher.
Argile expansée On préfère l’utiliser pour la réalisation de chapes allégées plutôt que pour l’isolation pure de sa maison.

Grâce à cet article, vous avez toutes les informations pour choisir correctement votre isolant pour mur. Si vous souhaitez vous lancer dans l’isolation de vos combles, pensez à cliquer ici pour découvrir un dossier complet vous apportant des solutions pour garder la chaleur sous votre toit.