Ouate de cellulose

Parmi les isolants les plus en vogue ces derniers temps revient souvent la ouate de cellulose. Il faut dire que ce matériau permet une isolation écologique, mais est-elle pour autant efficace ? L’isolation.fr a mené l’enquête et vous dit tout sur l’isolation à la ouate de cellulose et les capacités d’un isolant en cellulose.

.

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

Si on entend de plus en plus souvent parler de la ouate de cellulose en matière d’isolation, c’est car il s’agit d’un matériau aux multiples qualités. Cet isolant intérieur est composé de papier recyclé, ce qui en fait l’un des matériaux isolants les plus écologiques (son énergie grise est quasi nulle, de même que son empreinte carbone).

Pour devenir un isolant de qualité, les papiers recyclés sont broyés, malaxés et traités au sel de bore pour résister à la fois au feu et aux insectes. En résulte l’isolant cellulose, souvent présenté sous forme de panneaux. Parfaitement sain et efficace, la cellulose est une solution de plus en plus plébiscitée dans les travaux intérieurs.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

Isolation cellulose : est-ce vraiment efficace ?

Si certains propriétaires sont sceptiques face aux performances de la ouate de cellulose, il faut savoir qu’il s’agit d’un excellent isolant thermique. En fonction de la marque et du type d’isolant cellulose, le coefficient de conductivité thermique se situe entre 0,040 et 0,045 W/m.K.

Au niveau phonique, la cellulose n’a pas non plus à rougir, puisque ses panneaux peuvent couper jusqu’à 40 décibels ! On peut ainsi parfaitement utiliser la ouate de cellulose comme isolant thermique ET acoustique.

En plus de ses capacités isolantes, la ouate de cellulose permet de réguler l’humidité, ce qui en fait un allié de poids en isolation de combles, pour éviter que les champignons ne se répandent sur une charpente.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

Prix de la ouate de cellulose

Si elle n’est pas le moins cher des isolants, loin de là, la cellulose reste relativement abordable, en particulier si on prend en compte son aspect écologique. Ainsi, un sac de 12 kg d’isolant cellulose en vrac coûte aux alentours de 16€.

Le prix de l’isolation cellulose appliqué par un professionnel dépendra du chantier et de l’artisan choisi. Il se situera bien souvent entre 20 et 35€ le m2.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux, remplissez notre formulaire)

C’est certes plus coûteux qu’une isolation à la laine minérale, mais c’est tout aussi efficace et qui plus est respectueux de l’environnement.

Où poser une isolation à la ouate de cellulose ?

Cet isolant est relativement universel, et s’applique dans toutes les parties de la maison. Si on l’apprécie particulièrement en isolation des combles perdus, on le retrouve également dans l’isolation de cloisons intérieures, dans les planchers ou encore dans les faux-plafonds.

Vendue en panneaux, en flocons ou en vrac, la ouate de cellulose est particulièrement efficace par soufflage. Voilà pourquoi on a l’habitude de la placer dans les endroits non accessibles, comme les combles perdus ou les vides de construction.

Comment poser la ouate de cellulose ?

La pose d’une isolation cellulose nécessite le port de protections :

  • Masque de protection
  • Gants
  • Lunettes de protection
  • Tunique de protection

En effet, la cellulose dégage énormément de poussières, qui sont très irritantes pour l’homme (aussi bien sur la peau que dans les voies respiratoires). Au moment de la pose, il est donc essentiel d’être protégé et d’assurer une bonne aération de la pièce.

Hormis ce détail, la pose d’un isolant cellulose est similaire à la plupart des autres isolants, car elle s’effectue en panneaux, ou encore par soufflage. Notez à ce propos que la ouate de cellulose est un excellent matériau pour le soufflage, car elle va se répandre partout et supprimer l’intégralité des ponts thermiques.

Vidéo :  Isolation avec de la ouate de cellulose sur un chantier