Isolation : tout savoir sur les nouveaux isolants

Les nouveaux isolants ont un caractère plus fin, mais encore plus performant. En effet, bien qu’ils soient encore peu connus du grand public, ces nouveaux isolants deviendront certainement la norme d’ici quelques années. L’isolant nouvelle génération se décline en différentes formes. Grâce à ces nouveaux matériaux isolants, une forme d’isolation nouvelle plus performante et plus efficace viendra s’inviter dans vos maisons.

Obtenez des devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Caractéristiques des nouveaux matériaux isolants

L’isolation d’une maison est jugée performante si elle peut couvrir l’ensemble de la structure, y compris les murs, le toit et le sol. Un bon isolant possède les qualités suivantes :

  • Performant, agréé et certifié par les normes en vigueur, sans oublier d’offrir une résistance thermique adéquate,
  • Étanche à l’air pour limiter au maximum les déperditions énergétiques,
  • Une pose de qualité pour éviter les ponts thermiques, les sources de courant d’air et autres,
  • Une bonne ventilation.

Il existe toutes sortes de matériaux isolants dont l’efficacité n’est plus à prouver. Mais de nouveaux isolants écologiques vont prendre petit à petit la relève. Mis à part le fait qu’ils possèdent une bonne conductivité thermique, il est essentiel de connaître leurs caractéristiques pour faire le bon choix et bien les exploiter. L’une des caractéristiques de ces nouveaux matériaux isolants réside dans leur épaisseur plus fine, mais plus performante que les modèles précédents. Ces produits encore en développement ou en début de phase d’industrialisation sont très prometteurs.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les différents modèles d’isolant du futur

Les fabricants de matériaux d’isolation ont développé des isolants novateurs en faisant appel à de nouvelles technologies.

Les isolants à changement de phase

On parle ici, par exemple, du passage de l’état solide à l’état liquide. C’est un phénomène particulièrement intéressant du point de vue thermique. Certes, lorsque la glace va de l’état solide à l’état liquide, sa température demeure constante à 0 °C. Pendant ce temps, elle absorbe une grande quantité de chaleur. Et vice-versa, c’est-à-dire quand elle repassa à l’état solide, elle rejette la chaleur avec la même température constante. Les fabricants ont eu la bonne idée d’exploiter cette réaction pour optimiser les isolants existants.

L’aérogel de silice

Ce matériau est très léger, similaire au gel translucide, qui bride 99,8 % d’air. Et sachez que l’air immobile représente un excellent isolant. C’est pourquoi l’aérogel de silice a des propriétés isolantes incomparables, au-delà même de celles de l’air. D’après les fabricants, il est 37 fois plus performant que la fibre de verre. Ce nouvel isolant est un matériau révolutionnaire qui est capable de réduire de beaucoup d’épaisseurs l’isolant dont votre maison a besoin. De plus, il permet de gagner en surface habitable.

Les panneaux isolants sous vide

Ce type d’isolant répond aux mêmes principes qu’un panneau isolant ordinaire, c’est-à-dire qu’il est composé d’un sandwich de contreplaqué bloquant un isolant. L’élément central de celui-ci est un matériau poreux conçu à partir de silice nanostructurée, enveloppé dans un matériau étanche. Le tout posé sous vide. Ce nouvel isolant offre une capacité isolante plus qu’intéressante. 1 cm de panneaux isolants sous vide est l’équivalent de 6 cm de polystyrène expansé ou 9 cl de laine minérale. Toutefois, ce matériau est plus ou moins fragile.

Exigez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les avantages des nouveaux matériaux isolants

L’isolation de sa maison constitue déjà une démarche écoresponsable, étant donné que le but principal est de limiter la consommation d’énergie. L’un des avantages de ces nouveaux isolants est qu’ils sont encore plus écologiques que les isolants classiques. Ces produits présentent de nombreux avantages intéressants et soucieux de l’environnement tout en étant performants.

Pour bien choisir parmi ces différentes éventualités, vous devez vous baser sur les performances thermiques de chaque matériau. Il s’agit notamment de :

  • Coefficient lambda,
  • Déphasage,
  • Résistance thermique.

En bref, ces nouveaux isolants sont des alternatives écologiques permettant d’associer durabilité du logement et celle de l’environnement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *