Quel budget pour l'isolant Calibel ?

Calibel est constitué d’un matelas de laine de verre fixé sur une plaque de plâtre. Ce type d’isolant est parfait pour isoler les murs par l’intérieur, qu’ils soient en brique, en parpaing ou en béton. Il possède une performance thermique et phonique optimale. Les panneaux isolants Calibel se fixent directement sur les parois avec du mortier adhésif ou une rondelle Calibel.

Demandez des devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Isolant Calibel : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un complexe de doublage composé de panneaux de laine de verre fixés sur une plaque de plâtre avec ou sans pare-vapeur. En version standard, il possède une épaisseur de 10 mm. Il a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre, tout en assurant une bonne performance thermique et phonique. À cela s’ajoute l’optimisation de la surface habitable.

Cet isolant présente un bon classement de réaction au feu. En fonction de la pièce de destination, Calibel peut être disponible dans un large choix de plaques de plâtre d’une épaisseur de 10 ou 13 cm. Il offre également une résistance optimale à l’humidité grâce à sa qualité hydrofuge. Le pare-vapeur est, cela dit, obligatoire pour une utilisation en zone jugée très froide.

Le complexe Calibel possède une résistance thermique R = 2,95 m². K/W conforme aux exigences de la réglementation thermique pour les bâtiments existants. Les performances thermiques de cet isolant dépendent grandement de l’épaisseur de la laine de verre. La mise en œuvre du système Calibel consiste en une opération unique, c’est-à-dire la pose de l’isolant et du parement.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les étapes de pose de l’isolant Calibel

L’isolant Calibel est facile à mettre en œuvre. Retrouvez ci-après les démarches à effectuer.

1- La préparation de la pose

Commencez par tracer au sol l’emplacement du doublage fini en considérant l’épaisseur du plot de colle et des tapées de fenêtres. Servez-vous ensuite d’un fil à plomb pour reporter le traçage. Ensuite, coupez les panneaux au moyen d’une scie égoïne avec la même valeur que la hauteur sol/plafond moins 1 cm. Puis, appliquez le mortier colle sur le doublage. Mettez-le à plat et disposez 8 plots de colle par m².

2- La pose du doublage sur le mur

Posez le doublage sur le mur en commençant par un angle. Placez deux cales au sol afin que le doublage puisse être en contact et en butée avec le plafond. En cas de faux plafond, il convient de bien vérifier et traiter, si nécessaire, l’étanchéité périphérique à l’air du plafond avec les parois verticales. Dressez la plaque Calibel et faites adhérer la colle en appuyant bien fort. Ensuite, alignez le panneau suivant sur le premier en le frappant avec une règle en bois ou en alu. Vérifiez bien la planéité en suivant le traçage.

3- Le calfeutrement du Calibel en pied

Une fois le mortier colle bien sèche, vous pouvez retirer les cales. Puis, il faut parfaire l’étanchéité en bas du doublage au moyen de la bande Isolair. Cette dernière permet de répondre efficacement aux exigences dans le DUT 25-42. Elle peut aussi être posée avant le dressage du panneau. Sa flexibilité permet de rendre étanches à l’air tous les points singuliers. Passez enfin à la finition en effectuant les joints entre panneaux ainsi qu’à la jonction avec le plafond.

Recevez gratuitement des devis d’isolation

Les avantages de l’isolant Calibel

L’isolant avec le système Calibel assure une excellente performance thermique, acoustique et mécanique, tout en optimisant la surface habitable. Cette technique apporte également une planéité parfaite et une grande cohésion de l’isolant. En isolant avec le panneau isolant Calibel, les murs résistent très bien aux chocs et à la compression. Sans compter que ce système permet une mise en œuvre rapide avec plus de 3 m² en une seule opération.

En outre, ce système offre d’autres avantages, à savoir :

  • Une pose sans pré-encollage,
  • Une économie de colle,
  • Une gamme complète selon la destination du local,
  • Une légèreté et un confort de pose.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour votre projet d’isolation si vous souhaitez un résultat répondant aux normes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.