panneaux en fibragglo

Parmi les isolants naturels, on cite parfois le panneau en Fibragglo. Sans forcément se classer dans les isolants écologiques, il s’agit effectivement d’un isolant à base de fibre de bois. Très pratique dans les travaux d’aménagement intérieur ou en tant qu’isolant secondaire, la Fibragglo peut être une bonne solution pour l’isolation acoustique et thermique de votre maison. Découvrons-la ensemble !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Que sont les panneaux en Fibragglo ?

Les panneaux isolants en Fibragglo sont utilisables facilement, notamment lors de l’isolation d’un sol ou d’une paroi. Découvrons ensemble de quoi ils sont composés et quels sont leurs usages :

Composition

Comme son nom le laisse comprendre, la Fibragglo est constituée de fibre de bois agglomérée et conditionnée. On utilise généralement des bois résineux, qui sont compactés et enrobés avec d’autres matériaux pour former des plaques isolantes.

Si on ne peut pas parler d’isolant naturel à proprement parler, c’est car les panneaux en Fibragglo sont également composés de ciment et de plâtre, qui leur offre leur solidité.

Si vous êtes à la recherche d’isolants naturels, cette liste de solutions vous fera découvrir les meilleurs matériaux d’isolation écologique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Usages

Les panneaux en Fibragglo s’utilisent comme la majorité des panneaux isolants :

  • Pour isoler une cloison,
  • Pour l’isolation de plafonds suspendus,
  • Pour l’isolation d’un sol.

La Fibragglo est à la fois un isolant thermique et acoustique. Cependant, ces capacités restent faibles, et il s’agit donc avant tout d’un isolant secondaire. Il permet donc de renforcer une isolation existante.

À savoir : on trouve sur le marché des panneaux composites, composés à la fois de Fibragglo et de polystyrène expansé. Ils offrent un meilleur résultat thermique et acoustique, en dépit de leur bilan en énergie grise…

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Les caractéristiques de la Fibragglo ?

Ce matériau vous intéresse ? Dans ce cas, il est bon de vous renseigner sur ses caractéristiques avant l’achat :

Avantages

  • Une bonne résistance : la Fibragglo est solide et résiste au feu.
  • Un isolant en partie naturel : une grande partie de la Fibragglo est constituée de bois résineux, une ressource renouvelable et peu polluante. Ce n’est pas pour autant un isolant 100 % naturel.
  • Une pose facile : conditionnée sous forme de panneaux isolants, la Fibragglo se pose facilement et sans problèmes.
  • Un isolant sain : grâce à la fibre de bois, la Fibragglo respire. Par ailleurs, elle n’envoie pas d’émanations toxiques, comme peuvent le faire les isolants industriels.

Inconvénients

  • Une performance moyenne : les panneaux en Fibragglo sont des compléments d’isolation. Leurs caractéristiques (avec un lambda situé entre 0,09 et 0,10 W⋅m⋅K) ne suffisent pas pour l’utiliser comme isolant principal.
  • Un bilan en énergie grise mitigée : les Fibragglos, contrairement à ce que les fabricants prétendent, ne sont pas forcément écologiques. Celles qui sont constituées à base de ciment ou qui sont renforcées par du polystyrène expansé peuvent ainsi être très polluantes. Pour un bilan en énergie grise faible, privilégiez la Fibragglo à base de plâtre (moins résistante).

Le prix des panneaux isolants en Fibragglo

En bilan, nous avons vu que les panneaux en Fibragglo ne sont pas forcément la meilleure solution si vous êtes à la recherche de produits écologiques et/ou très performants.

En revanche, il reste un bon choix pour un complément d’isolation, par exemple pour doubler l’isolation des combles ou encore pour l’isolation de votre faux plafond.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Reste à aborder le sujet du prix. En moyenne, il faut compter entre 15 et 25 € du m2 pour l’achat de panneaux isolants en Fibragglo. Il s’agit d’un tarif assez abordable pour ce type de produits, même s’ils apportent une isolation faible.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région, cliquez ici!)

Comme il s’agit de panneaux, ils sont assez faciles à poser et peuvent vous permettre de vous passer de main d’œuvre.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la Fibragglo. Vous cherchez des panneaux isolants plus performants ? Dans ce cas, cette présentation des panneaux isolants sous vide pourrait vous intéresser.