Panneau isolant toiture.

L’une des manières les plus rapides et efficaces pour l’isolation d’une toiture est le recours à des panneaux isolants pour toiture. Ce type d’isolant de combles ou de toit permet en effet d’isoler sa toiture de manière plus rapide et plus simple. Aujourd’hui, l’isolation.fr revient en détail sur le prix d’un panneau isolant pour toit et ses spécificités.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Présentation du panneau isolant de toiture

Si vous avez déjà parcouru nos articles dédiés à l’isolation d’une toiture, vous savez qu’il est possible, entre autres, d’utiliser des panneaux pour isoler une toiture.

Le panneau isolant pour toiture est tout simplement un isolant conditionné sous forme de panneaux, ce qui le rend plus pratique à utiliser et plus facile à poser.

Il existe une multitude de panneaux isolants, plus ou moins efficaces, et composés d’isolants divers. On va ainsi aussi bien trouver des panneaux isolants en mousse de polyuréthane que des panneaux composés de laine de roche ou de fibres de bois.

En règle générale, on va poser des panneaux isolants de toiture par vissage, directement sur la charpente, non sans avoir posé préalablement un film d’étanchéité. On peut aussi bien appliquer ces panneaux en intérieur qu’en extérieur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

L’avantage d’un panneau de toiture isolant

On va trouver plusieurs avantages intéressants à utiliser un isolant sous forme de panneau pour l’isolation d’une toiture :

  • La facilité de pose : il est clair que l’isolant en panneau est parmi les plus simples à manipuler et à couper aux bonnes mesures. Il est par ailleurs bien plus agréable à poser que l’isolant en rouleaux.
  • La rapidité de pose : certains panneaux isolants de toiture comporteront déjà un parement. De quoi profiter rapidement d’un isolant « tout-en-un », qui habille rapidement votre toiture.
  • L’efficacité : on va souvent trouver des panneaux d’isolation de toiture plus compacts et efficaces que des laines minérales ou autres solutions d’isolation.
  • L’esthétique : de nombreux panneaux isolants pour toiture peuvent être posés directement sur la charpente, sans forcément nécessiter de parement. Vous profitez donc d’un isolant efficace et esthétique.

Il est cependant à noter que tous les panneaux isolants pour toit ne se valent pas. Comparez bien les capacités isolantes du produit qui vous intéresse à d’autres types d’isolation, pour être certain de faire le bon choix.

Les différentes utilisations d’un panneau isolant pour toit

Comme il existe une grande variété de panneaux isolants réservés à la toiture, on peut utiliser ce type d’isolant pour la plupart des travaux :

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

L’isolation d’une toiture plate

L’utilisation de panneaux isolants pour isoler une toiture-terrasse est assez fréquente, car il s’agit d’un isolant particulièrement adapté à ce type de toiture.

On utilisera alors généralement des panneaux isolants assez épais, en prenant soin de garantir la parfaite étanchéité de l’isolant.

L’isolation d’une toiture inclinée

Naturellement, les panneaux de toiture isolants sont tout aussi adaptés, voire plus, à des toitures inclinées. Généralement, on posera des panneaux isolants de toiture entre les chevrons de la charpente. Ce sera ainsi une isolation idéale pour des combles aménagés.

Il est à noter qu’il existe des panneaux isolants de toiture particulièrement minces, qui pourront par exemple permettre d’isoler des combles en laissant les poutres apparentes.

Quand faut-il utiliser des panneaux isolants pour sa toiture ?

Si les panneaux isolants de toiture sont faciles à manipuler et à mettre en place, l’un de leurs défauts potentiels est qu’ils manquent parfois d’épaisseur. Or, une bonne épaisseur d’isolant est bien souvent la garantie d’une excellente isolation de toiture.

De ce fait, nous recommandons avant tout l’isolation de toiture par panneau isolant pour l’isolation de combles aménageables. En effet, l’utilisation de panneaux va permettre une isolation facile, discrète et esthétique.

Ce sont autant d’avantages qui ne seront pas primordiaux à l’isolation de combles perdus. De ce fait, favorisez l’utilisation d’isolants en rouleau pour isoler des combles inhabitables, voire d’isolant en vrac pour les combles non accessibles. Ce sera tout aussi efficace, et certainement moins coûteux.

Le prix d’un panneau isolant de toiture

Si c’est le coût d’un panneau isolant pour toit qui vous intéresse, il faut savoir que c’est un isolant dont le prix varie, et qui coûte généralement légèrement plus cher qu’un isolant en rouleau.

Les tarifs des panneaux isolants vont varier en fonction des caractéristiques du produit et du type de pose. Il est évident que le prix d’isolation d’une toiture changera en fonction de l’isolant choisi.

On considère que le coût d’un panneau isolant au m2 sera situé entre 15 et 40€ en moyenne. Tout dépendra de l’épaisseur et des spécificités du produit (présence de revêtement, d’un film d’étanchéité, etc.). À ce tarif, il vous faudra ajouter le coût de pose, sauf si vous décidez d’isoler vous-même votre toiture.
(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région, remplissez notre formulaire!)
Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter dès à présent ce guide de l’isolation sous-toiture, qui vous donnera les meilleurs conseils pour réussir vos travaux !