Les essentiels à savoir sur le doublage demi stil

Le doublage demi stil est surtout utilisé pour envelopper les parois irrégulières avec des aspérités dépassant 15 mm. Mais le demi stil doublage intervient également pour isoler les murs d’une maison. Mais encore faut-il savoir ce qu’est le demi stil pour comprendre son utilisation. Le doublage demi stil définition est une contre-cloison composée d’une place de plâtre B13 et d’une ossature métallique.

Demandez des devis professionnels pour votre projet d’isolation

Comment poser un doublage demi stil ?

Avant de poser un doublage demi stil, vous devez avant tout réunir les bons outils, à savoir :

  • Crayon,
  • Mètre,
  • Perceuse/visseuse,
  • Fil à plomb,
  • Niveau,
  • Couteau cranté,
  • Bleu à tracer,
  • Couteau à enduire de 10, 15 ou 20 cm,
  • Cutter,
  • Scie égoïne/cloche, etc.

Commencez par fixer les profilés sur les rails pour constituer l’ossature métallique. Les rails sont posés au sol et au plafond de manière vis à vis. Ensuite, vous devez poser les plaques de plâtre et insérer les panneaux isolants entre le mur et l’ossature. Sachez que l’épaisseur de l’isolant déterminera la distance entre le rail et le mur en veillant à laisser 1 cm supplémentaire. Puis, mettez en place les profilés qui feront office de montant. Il est conseillé d’entrevoir un appui intermédiaire par montant. Ce dernier doit être ajusté à l’épaisseur de votre isolant. Enfin, il faut fixer les plaques de plâtre directement dans les montants. Pensez à bien soigner les jointements pour solidifier l’ouvrage et assurer la continuité de la surface.

Devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quels sont les avantages d’un doublage demi stil ?

Le doublage demi stil offre un certain nombre d’avantages.

Une excellente performance thermoacoustique

Le doublage demi stil est un classique en matière d’isolation. En effet, l’ossature métallique et le parement placo étant désolidarisés du mur, il permet d’améliorer l’isolation. Avec une bonne épaisseur d’isolation, le doublage demi stil respecte les normes thermiques, notamment la RT 2012Le choix en matière d’isolant est multiple, à condition qu’il soit conditionné en panneau. La laine minérale est la plus utilisée à cet effet. Outre ses performances thermiques, le doublage demi stil offre également une isolation acoustique performante.

Une parfaite adaptation aux murs irréguliers

Le doublage demi stil est la solution idéale pour corriger ou isoler un mur irrégulier par l’intérieur. Quand votre mur d’origine est abîmé ou irrégulier, l’application d’un enduit de rebouchage et de finition peut être longue. Le montage d’un doublage demi stil est à la fois rapide et efficace pour avoir un mur parfaitement plan. En effet, remonter une ossature métallique permet de supprimer les irrégularités du mur et le remettre à niveau. Un mur isolé avec un doublage demi stil permet d’avoir une surface nette prête à accueillir une finition comme le papier peint, la peinture ou autre.

Élimine les risques de condensation

Le doublage demi stil est la solution appropriée qui va permettre à la fois d’éliminer la condensation et de s’en isoler. Il résiste de manière naturelle à l’humidité grâce au vide d’air placé entre l’ossature et le mur existant. De plus, la combinaison de la laine minérale et du pare-vapeur permet d’éliminer les risques de condensation dans les murs. C’est un moyen efficace pour traiter l’humidité et assainir durablement vos parois.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les caractéristiques du doublage demi stil

Les doublages demi stil sont composés de plaques de plâtre BA13 vissées sur des ossatures métalliques autoporteuses et de panneau de laine minérale. En plus de leur fonction en matière d’aménagement intérieur d’un mur, ils contribuent également à renforcer les propriétés thermiques et acoustiques de celui-ci. Le doublage demi stil peut être utilisé en rénovation comme en construction neuve. Qu’importe l’état du mur, cette contre-cloison convient à tous les types de locaux tels que :

  • Bâtiments d’habitation,
  • Établissements recevant du public,
  • Immeubles de grande hauteur,
  • Bureaux, etc.

La mise en œuvre sera conforme au DTU 25.41 et aux recommandations du fabricant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.