laine mouton

La laine de mouton est un isolant à la fois naturel et efficace. Plus respectueux de l’environnement que les laines minérales, cette solution d’isolation est excellente pour quiconque recherche un matériau sain et pratique. Mais avant d’opter pour la laine de mouton isolante, prenez le temps de bien vous renseigner sur ses caractéristiques.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Présentation de l’isolant à la laine de mouton

Si on ne le sait pas toujours, la laine de mouton ne sert pas uniquement à tricoter des pulls ! Ce produit peut également faire un excellent isolant, à l’instar d’une laine de verre ou d’une laine de roche.

Mais contrairement à ces dernières, il s’agit d’un isolant écologique. Il est donc peu polluant à produire, et parfaitement sain.

Disponible en vrac ou en rouleau, la laine de mouton reçoit un traitement spécifique avant la pose :

  • Elle est lavée à plusieurs reprises (la laine de mouton est trop odorante autrement),
  • Elle est traitée pour mieux résister au feu,
  • Elle est traitée contre les mites,
  • Elle est séchée par compression.

Cela n’en reste pas moins un isolant parfaitement naturel et sans danger pour la santé.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Les caractéristiques de l’isolation à la laine de mouton

Aucun isolant n’est parfait. Ainsi, il est important d’étudier les limites et les avantages de chaque matériau avant d’isoler votre maison. Voyons ce que nous cache la laine de mouton :

Avantages

La laine de mouton est l’un des isolants naturels les plus efficaces. Il faut dire qu’elle accumule les qualités :

  • Une excellente isolation thermique : avec un coefficient de conductivité thermique situé entre 0.035 et 0.042, cette solution est plus efficace que la laine de verre.
  • Une bonne efficacité phonique : ce matériau retient également les sons. Cela en fait un choix très pertinent pour l’isolation d’une toiture (voir ici si ce sujet vous intéresse).
  • Un isolant qui respire : cette solution régule l’humidité naturellement. Totalement respirante, la laine de mouton évite la condensation et permet de profiter d’un air sain.
  • Une grande résistance : ce matériau résiste bien aux flammes, et est imputrescible. Il n’y a donc pas à craindre pour sa longévité.
  • Une isolation saine : à la pose comme à la combustion, la laine de mouton n’est ni irritante ni toxique. Elle est peu polluante à produire et ne représente aucun danger pour vous ni pour l’environnement.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Inconvénients

Cependant, aucun isolant n’est exempt de défauts. Si ce matériau n’est pas utilisé de manière universelle, c’est, car son utilisation comporte certains inconvénients :

  • Un produit difficile à trouver : si la laine de mouton à l’état brut est très facile à trouver, ce n’est pas le cas de la laine isolante. Comme le traitement est long et le produit assez peu utilisé, il peut parfois être difficile à trouver. Ceci explique également son coût élevé.
  • Un produit qui attire les mites : il est indispensable de traiter cet isolant au sel de bore et de le surveiller régulièrement. Autrement, il risque de faire le bonheur des mites !

Le coût d’une isolation à la laine de mouton

Évoquons justement le défaut principal de cet isolant. Le recours à la laine de mouton est au moins deux fois plus cher que celui de la laine de verre.

Pour l’isolant seul, on comptera en général entre 14 et 20 € le m2, en fonction de l’épaisseur et du fournisseur. Si vous souhaitez couvrir une large surface, il est donc nécessaire de prévoir un budget conséquent. En contrepartie, vous profiterez d’un bon isolant phonique et thermique, à la fois sain et respectueux de l’environnement.

Attention : si on trouve de la laine de mouton non traitée pour moins de 6 € le m2, cette dernière ne peut convenir pour une isolation. Elle serait en effet trop vulnérable aux insectes.

Pour connaître des tarifs précis et adaptés à vos projets d’isolation, n’hésitez pas à demander différents devis à des professionnels de l’isolation.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous cherchez une autre alternative naturelle pour isoler une maison ? Dans ce cas, vous pouvez découvrir la laine de chanvre.

Vidéo : Isolation avec de la laine de mouton