panneau isolant

Ces dernières années, on entend beaucoup parler du panneau isolant sous vide comme solution d’isolation thermique. Il faut dire que ce matériau isolant d’un nouveau genre a de quoi faire parler de lui. Considérée comme une excellente manière d’isoler à faible épaisseur, l’isolation au PIV semble être une solution de qualité. Mais est-ce vraiment le cas ? L’isolation.fr mène l’enquête !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Présentation des PIV

Commençons par détailler ce nouveau matériau isolant et sa composition :

Une isolation thermique excellente

Les panneaux isolants sous vide, ou PIV, sont des isolants considérés comme la crème de la crème en matière thermique.

Il faut dire qu’avec une conductivité thermique située entre 0,0042 à 0,0050 w/m.K, les PIV sont considérés comme cinq fois plus isolants que la laine de roche.

En conséquence ? Leur utilisation permet d’isoler efficacement, même avec de faibles épaisseurs.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation thermique)

Une composition étonnante

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à un condensé de technologie.

Les panneaux d’isolation sous vide sont constitués d’un noyau isolant en acide silicique, de vide et de films en aluminium. Or, on sait tous que le vide reste l’un des meilleurs isolants.

Grâce à des technologies avancées, les PIV parviennent à utiliser cela pour former des panneaux extrêmement efficaces d’un point de vue isolant.

Les caractéristiques d’un panneau isolant sous vide

Sur le papier, cette technologie d’isolation semble alléchante. Mais rien n’est jamais parfait !

Si les PIV sont effectivement efficaces pour l’isolation thermique, ils ne sont pas pour autant parfaits. Pour le découvrir, étudions leurs avantages et leurs limites :

Avantages

Nous le disions plus haut, cette solution d’isolation est extrêmement efficace :

  • Une isolation excellente : difficile (voir impossible ?) de trouver une conductivité thermique si faible sur le marché. Les PIV sont donc clairement une révolution de l’isolation thermique. On considère qu’ils permettent également une isolation phonique acceptable.
  • Une épaisseur faible : on considère que l’utilisation de panneaux isolants sous vide permet d’économiser 5 à 10 % d’espace par rapport à l’utilisation de laines minérales. Et, contrairement aux isolants minces, ils peuvent être utilisés seuls.
  • Une bonne durée de vie : en principe, ce type d’isolation a une durée de vie qui peut s’étaler jusqu’à 50 ans. Cependant, l’utilisation de ces matériaux est encore trop récente pour vérifier ce point avec certitude.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

Inconvénients

Cependant, avant de choisir l’isolation au PIV, mieux vaut connaître leurs défauts :

  • Un coût élevé : si les laines minérales sont encore si populaires, c’est tout simplement, car elles sont jusqu’à dix fois moins chères !
  • Une certaine fragilité : défaut plus ennuyant encore, un panneau isolant sous vide est très fragile au choc. Le problème est qu’il perd une grande partie de son pouvoir isolant s’il est percé. Mieux vaut donc le manier avec précaution.
  • Une pose délicate : comme le PIV ne peut être ni percé ni découpé, il reste assez délicat à poser. Il faut également acheter des panneaux aux justes mesures.
  • Un bilan écologique mauvais : à l’instar de tous les isolants industriels, comme nous le montrions avec la mousse de polyuréthane, les isolants en PIV sont polluants et non recyclables. À bannir pour la construction d’une maison écologique.

Le prix des panneaux isolants sous vide

Si ce matériau vous intéresse, il est bon de vous renseigner sur les prix. Encore récent, le panneau isolant sous vide reste assez coûteux. On remarque néanmoins que son prix a tendance à baisser avec les années.

Il faut compter entre 40 et 80 € le m2 pour l’achat de ces panneaux d’isolation. C’est donc clairement un investissement dans la construction de votre maison.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région, remplissez notre formulaire!)

Pour ce prix, vous bénéficiez de l’une des meilleures isolations thermiques disponibles. Reste cependant à voir si la différence de tarif par rapport à des isolants plus traditionnels vaut vraiment le coût.

Important : Il est vivement conseillé de confier la pose d’un panneau d’isolation sous vide à un professionnel. En effet, s’il est percé ou abîmé durant la pose, le PIV va perdre tout son pouvoir isolant.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les PIV. Cet isolant ne vous semble pas adapté ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres panneaux d’isolation. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.