Quel budget pour la mousse uréthane ?

En matière de rénovation d’isolation, la mousse isolante fait partie des solutions les plus efficaces. En effet, la mousse isolante thermique est à la fois performante sur le plan thermique, facile à réaliser et coûte moins cher. L’efficacité de cette mousse en isolation phonique fait aussi partie des atouts de cet isolant. Néanmoins, le prix de la mousse d’uréthane est assez élevé.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que la mousse uréthane isolante ?

La mousse uréthane est un matériau isolant synthétique qui peut être utilisé à plusieurs fins. Ce matériau peut avoir une densité et une flexibilité variables selon son processus de fabrication. Ce qui le rend multifonction. Vous devez savoir que la mousse d’uréthane est le plus souvent utilisée pour désigner un matériau conçu à base de polyuréthane. L’appellation uréthane fait référence au type de maillons, aussi appelé carbamates. Ces derniers joignent les unités en polyuréthane.

La mousse d’uréthane est surtout utilisée en literie comme matelas. Mais elle peut aussi être employée pour l’isolation de maison, notamment des toitures. Grâce à son lambda très faible, ce type d’isolant est thermiquement efficace. Le lambda représente la mesure de la quantité de chaleur qu’elle transfère. Elle devient aussi pratique pour l’isolation, puisqu’elle peut se présenter sous forme de spray qui durcit ensuite. La mousse uréthane peut donc être appliquée sur tout type de surface et s’adapte parfaitement à n’importe quel espace. Ainsi, les problèmes liés aux dimensionnements des panneaux isolants sont éliminés.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les avantages de la mousse d’uréthane isolante

La mousse d’uréthane isolante offre de nombreux avantages grâce à ses multiples propriétés.

Les caractéristiques de la mousse uréthane isolante

Les principaux avantages de la mousse uréthane résident dans ses caractéristiques propres. Cet isolant possède des propriétés isolantes supérieures, c’est-à-dire une résistance thermique très élevée avec un facteur R supérieur à 6. De même, il dispose d’une propriété de pare-air, en d’autres termes l’air ne s’infiltre pas dans le matériau. Il fait également office de pare-vapeur qui empêche la vapeur de migrer au travers de l’isolant. Enfin, à l’inverse des autres matériaux isolants, celle-ci préserve son efficacité à long terme.

Une mousse isolante giclée

L’isolation à l’uréthane giclé s’applique à l’aide d’un pistolet servant à projeter et à pulvériser la mousse sur le substrat. Sous l’effet d’une réaction, la mousse isolante gonfle et durcit de manière à créer une surface continue sans joint. L’uréthane adhère parfaitement au substrat en ne laissant aucun espace. Ce qui évite les mouvements d’air et les problèmes de condensation. En même temps, les fissures, les trous et tout autre espace vide sont comblés. Vous obtiendrez ainsi une enveloppe continue, résistante et durable qui est insensible à l’eau et à l’humidité.

Un isolant facile et rapide à poser

Isoler sa maison à l’uréthane, c’est choisir une solution rapide à mettre en œuvre. Les opérations complexes indispensables à la pose d’un isolant traditionnel sont éliminées, sans pour autant affecter la performance de l’isolation. Les professionnels apprécient tout particulièrement la mousse uréthane isolante, car en plus d’être simple à poser, elle est économique. C’est rassurant de pouvoir compter sur un matériau qui, grâce à ses propriétés, évite la majorité des lacunes liées à une pose déficiente dans l’installation de l’enveloppe d’une maison.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Prix d’une mousse uréthane isolante

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de mousse uréthane isolante au mètre carré :

Désignation Prix au m²
Mousse uréthane pour toit 15 à 25 euros
Mousse uréthane pour sol 5 à 10 euros
Mousse uréthane pour mur 15 à 25 euros
Mousse uréthane pour plafond Environ 16 euros
Mousse uréthane pour combles 16 à 20 euros

Le prix de mousse uréthane isolante est évalué au mètre carré. À cet effet, le prix de cet isolant varie en fonction du volume, de la qualité et surtout de l’épaisseur de la couche. D’autres facteurs comme la zone à isoler, la complexité des travaux peuvent également influencer le prix de la mousse isolante. À cela s’ajoute le coût de pose qui varie d’un artisan à un autre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *