Panneau isolant : comment les utiliser ?

Le panneau isolant constitue une solution d’isolation phonique et thermique intéressante souvent utilisée en construction ou en rénovation. Ce matériau existe en plusieurs variantes adaptées à différentes applications. Il peut être utilisé pour isoler la toiture, les combles, les murs, les planchers et les différentes pièces de la maison. Avant de voir à quoi sert un panneau isolant, découvrez un peu plus ce matériau.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce qu’un panneau isolant ?

Un panneau isolant est un matériau semi-rigide ou rigide réalisé à base d’isolants naturels, végétaux ou synthétiques. Il est souvent fabriqué avec de la fibre de bois, de la laine de chanvre, de la fibre de lin, de l’ouate de cellulose, de la laine minérale, du polyuréthane ou du polystyrène.

Le panneau isolant présente généralement des capacités acoustiques et des performances thermiques optimales, ce qui en fait un matériau efficace pour l’isolation thermique et l’insonorisation d’une pièce. Il se fixe directement sur une surface à isoler parfaitement plane.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

À quoi sert une plaque d’isolation ?

Une plaque d’isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur. Elle se montre également efficace pour réduire les échanges de fraîcheur et de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’une habitation. En effet, un panneau isolant garde la chaleur à l’intérieur de la pièce en hiver, ce qui permet de bénéficier d’un meilleur confort thermique. Son utilisation contribue ainsi à la réduction des besoins en chauffage et en climatisation d’un logement et à l’atteinte des objectifs de la RT 2012.

Un panneau isolant permet également d’améliorer l’isolation phonique d’une pièce ou d’un logement. Dans ce cas, il est le plus souvent utilisé au niveau des cloisons de séparation, des murs et du plafond. Les plaques d’isolation phonique peuvent aussi être employées pour insonoriser une pièce.

À noter que certains types de panneaux isolants constituent un excellent pare-vapeur.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les différents types de panneaux isolants et leurs utilisations

Un panneau isolant peut être utilisé pour l’isolation d’une habitation individuelle, d’un local professionnel ou d’un bâtiment collectif. Il constitue une solution efficace et performante pour isoler les sols, les murs, les toitures, les combles aménagés, les combles perdus… L’utilisation d’une plaque isolante thermique et acoustique en isolation dépend du type de panneau isolant et de ses caractéristiques.

Panneau isolant de polystyrène : pour quelles utilisations ?

Le panneau isolant en polystyrène est surtout utilisé pour l’isolation thermique des murs, du plafond et de la toiture. Il présente de bonnes performances thermiques et une résistance mécanique élevée. Ce matériau n’est cependant pas un bon isolant phonique. Il existe en deux variantes :

  • Le panneau de polystyrène expansé : convient surtout à l’isolation intérieure et extérieure d’un endroit sec, ainsi que pour l’isolation des combles.
  • Le panneau de polystyrène extrudé : peut être utilisé pour l’isolation des fondations extérieures et intérieures. Il est aussi parfait pour l’isolation des sous-planchers et des chapes.

Pour avoir davantage d’informations sur les caractéristiques du polystyrène expansé, veuillez suivre ce lien.

Panneau isolant de polyuréthane : pour quelles utilisations ?

Un panneau isolant de polyuréthane est généralement réalisé avec de fines alvéoles. Il profite d’une bonne résistance mécanique et de bonnes capacités thermiques. Ce matériau n’offre cependant pas de bonne performance en isolation acoustique. Le panneau de polyuréthane est surtout utilisé pour l’isolation intérieure et extérieure des endroits avec une surface restreinte, de la toiture et des combles.

Panneau isolant laine de roche : pour quelles utilisations ?

Le panneau isolant en laine de roche est un isolant thermique et acoustique performant. Il est surtout utilisé pour l’isolation des murs et des combles aménageables. Les panneaux de laine de roche permettent également de protéger les ouvrages contre les incendies.

Panneau isolant d’ouate de cellulose ou de chanvre : pour quelles utilisations ?

Les panneaux isolants d’ouate de cellulose et de chanvre se montrent efficaces pour l’isolation thermique et phonique d’un logement. En construction ou en rénovation, ils peuvent être utilisés pour :

  • L’isolation des combles aménagés : le panneau isolant est généralement posé entre et sous les chevrons.
  • L’isolation des cloisons séparatives : le panneau isolant est directement fixé sur la surface ou intégré aux cloisons.
  • L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur : le panneau isolant est utilisé comme doublage du mur.
  • L’isolation des planchers et des plafonds : la plaque isolante est souvent posée entre les solives.

Pour obtenir plus d’informations sur l’ouate de cellulose et son utilisation, cliquez ici.

Bref, la principale utilisation d’un panneau isolant est l’isolation thermique et/ou acoustique. Ce matériau peut également être utilisé comme doublage de mur ou protection des ouvrages contre les incendies selon le type de plaque.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *