Mousse polyuréthane fenêtre.

Quiconque est à la recherche d’un isolant performant a certainement entendu parler du polyuréthane, aussi appelé PUR. Existant aussi bien en mousse qu’en panneaux isolants, ce matériau profite d’excellentes performances thermiques. Mais mieux vaut bien se renseigner sur l’isolant PUR et ses caractéristiques, avant de le poser. L’isolation.fr vous en dit plus sur cet isolant, ses qualités et ses défauts.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que l’isolant PUR ?

Si vous lisez quelque part le terme isolant PUR, sachez que cela ne désigne en rien la pureté de votre matériau d’isolation. Ces trois lettres désignent le polyuréthane, un matériau réputé pour ses capacités d’isolation phonique.

Ce matériau se décline en plusieurs formes :

  • La mousse de polyuréthane : idéale pour isoler des combles ou des endroits difficiles d’accès.

Il est donc très fréquemment utilisé pour l’isolation d’une maison, aussi bien en rénovation qu’en neuf.
(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Acheter des panneaux de polyuréthane au meilleur prix :

Panneau de polyuréthane
Panneaux de polyuréthane
-Pour sol/mur
-80mm d’épaisseur
⭐⭐⭐⭐
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/ed8edf5f » size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir le prix sur Castorama[/button]

Les caractéristiques de l’isolation au polyuréthane

Le choix d’un isolant doit toujours être fait avec attention. Si personne ne remet en cause les capacités isolantes de la mousse de polyuréthane, cela ne veut pas dire que cette solution est dénuée de défauts.

Nous avons résumé pour vous tout ce qu’il y a à savoir sur le polyuréthane et ses caractéristiques :

Avantages

Il serait difficile de masquer les qualités de ce matériau, tant il est utilisé dans les chantiers d’isolation. Les avantages du polyuréthane sont nombreux :

  • Isolation thermique : avec un coefficient de conductivité thermique situé entre 0,025 et 0,030 W/m.K, le polyuréthane est très performant. Il sera donc un atout de poids dans l’isolation d’un grenier ou d’un mur.
  • Peu épais : en panneaux, le polyuréthane offre de bonnes performances, même en faible épaisseur. Il permet donc d’isoler une cloison sans perdre trop d’espace. On considère que 110mm d’épaisseur de cet isolant offre les mêmes performances que 170 à 190mm d’isolants traditionnels.
  • Légèreté : extrêmement léger, l’isolant PUR est facile à manipuler et peut s’adapter à presque toutes les structures.
  • Nombreuses applications : aussi bien en panneaux qu’en mousse, cet isolant facile à poser s’adapte à de nombreux chantiers. Il pourra donc vous être utile pour isoler différentes parties de la maison.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Défauts

Malheureusement, le polyuréthane n’est pas exempt de défauts. À tel point que certains particuliers préfèrent tout simplement ne pas l’utiliser. Voici les failles de ce matériau d’isolation :

  • Toxique : à l’instar du polystyrène expansé (voir ici), le PUR dégage des vapeurs extrêmement toxiques en cas d’incendie. Sa combustion sera donc dangereuse pour l’homme.
  • Polluant : s’il peut être recyclé, cet isolant chimique reste peu respectueux de l’environnement. Il est en effet assez polluant à produire, avec un bilan en énergie grise dépassant les 1 000 kWh/m3.

Il sera donc toujours bon de faire attention à ces défauts avant d’utiliser de la mousse de polyuréthane pour son isolation.

Le prix du polyuréthane

Il reste un point que nous n’avons pas encore abordé : le prix. Le polyuréthane va coûter aux alentours de 20€ par mètre carré. Il s’agit d’un coût assez élevé, mais à bien mettre en relation avec son efficacité thermique.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région, remplissez notre formulaire!)

En effet, à ce tarif, le polyuréthane vous apporte une isolation thermique exceptionnelle. Malheureusement, son isolation acoustique, comme vu plus haut, restera assez limitée.

Pour parer à ce problème, vous pourriez opter pour la pose de mousse acoustique. Découvrez-en plus sur cet autre matériau isolant en cliquant ici !