Lisse clip pour système optima : conseils pratiques

Conseils d'utilisation du lisse clip pour système optima

Le lisse optima est un composant important du système optima. Le lisse clip optima forme une partie de l’ossature métallique supportant le parement devant l’isolant. Le lisse optima placo encastre les fourrures verticales. La position du lisse clip par rapport au mur est conditionnée par l’épaisseur de l’isolant retenu. La cornière lisse clip optima se fixe au sol et au plafond.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Lisse clip optima : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une cornière en forme d’un U asymétrique qui permet de soutenir les fourrures sans sertissage ni vis. C’est un accessoire de pose fixé en partie haute et basse du système optima pour murs. Les profils métalliques verticaux, notamment les fourrures, sont tenus au sol et au plafond grâce à des cornières lisses hautes et basses. La position du lisse dépend de l’épaisseur de l’isolant. Grâce à cet accessoire, le système optima permet de procéder à de nombreux projets d’aménagements et de traiter tous les points singuliers lors d’une rénovation de murs ou de cloisons par l’intérieur. Le lisse clip optima fait partie des deux profils métalliques pour une isolation sous ossature.

Les lisses clip présentent de nombreux avantages, à savoir :

  • Un maintien des fourrures grâce à un effet pince qui évite toute vibration,
  • Sert de lisse basse et haute, mais aussi de lisses périphériques dans le cas de faux plafonds,
  • Un vissage de la fourrure facultatif engendrant un gain de temps lors de la pose.

Gratuits : devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Étapes de pose d’un lisse clip optima

La pose d’un lisse clip optima se déroule suivant quelques étapes.

1. La préparation du chantier

La première étape consiste à préparer la pièce pour recevoir le système optima. Commencez par retirer le revêtement de sol et les plinthes. Cela permet de faciliter la pose du lisse clip. De même, enlevez les gaines et les câbles électriques pour les déplacer si nécessaire. Ensuite, il convient de réparer les fissures et les trous pour améliorer l’étanchéité à l’air.

2. Tracer le plan de pose des lisses clip optima

L’étape suivante consiste à tracer le plan de pose du parement et des cornières lisses hautes et basses, c’est-à-dire au sol et au plafond. En d’autres termes, tracez la ligne correspondant au niveau fini du futur doublage en veillant à soustraire l’épaisseur de la plaque de plâtre. Celle-ci fait environ 13 mm pour une plaque standard. Si vous voulez procéder autrement, vous pouvez aussi marquer au sol une ligne qui sera en parallèle au mur, de l’épaisseur de l’isolant en ajoutant 18 mm. Cette ligne forme le plan de pose de la plaque de plâtre contre le lisse clip optima. Reproduisez cette ligne au plafond parallèlement à celle du sol au moyen d’un niveau laser ou d’une règle.

3. Fixer les cornières lisses basses et hautes

La dernière étape consiste à fixer les lisses clip optima au plafond et au sol. Pour cela, positionnez la face avant plate du lisse sur la ligne tracée. Ensuite, fixez la cornière lisse basse en fonction de la nature du sol à l’aide d’une fixation adaptée. Pensez à prévoir un point de fixation tous les 60 cm tout au plus. Enfin, renouvelez l’opération pour la cornière lisse haute du plafond.

Exigez gratuitement des devis d’isolation

Prix du lisse clip pour système optima

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’un lisse clip optima en fonction de sa longueur :

Longueur du lisse clip optimaPrix unitairePrix
Lisse clip de 2,35 mEntre 2,81 euros et 3,54 euros/mètreEntre 6,60 euros et 8,31 euros
Lisse clip de 3 mEntre 2,32 euros et 4,69 euros/mètreEntre 6,96 euros et 14,07 euros

Le prix d’un lisse optima varie en fonction de certains facteurs, notamment de sa longueur. En effet, cet accessoire de pose du système optima est disponible sous différentes longueurs.