Membrane (étanchéité toiture) : définition

Tout savoir sur la membrane d'étanchéité de toiture

Comme son nom l’indique, la membrane d’étanchéité permet d’imperméabiliser le toit d’une maison. Pour cela, la mise en place d’une ou de plusieurs couches de membranes spécifiques est nécessaire. Il existe différents types de membranes d’étanchéité de toiture. On reconnaît une membrane d’étanchéité de toiture à sa forme souple et mince. La pose d’une membrane d’étanchéité de toiture est relativement simple.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’étanchéité

Membrane d’étanchéité de toiture : qu’est-ce que c’est ?

C’est un élément mis en place sur le toit pour le rendre étanche à l’eau de pluie et aux intempéries. Quel que soit le type de film d’étanchéité, celui-ci est la plupart du temps mince, souple et continue pour faciliter son déroulage sur toute la surface de la toiture. Cette membrane peut aussi être équipée d’armatures sous forme de lés ou d’armatures à mailles larges.

L’utilisation de ce type de matériau de protection de toiture est très variée :

  • Sur un toit en pente, la membrane est posée avant la couverture du toit.
  • Sur les toits plats, le couvreur opte pour un film d’étanchéité pour les toitures-terrasses.
  • Dans les deux cas, l’usage d’un écran pare-vapeur est recommandé pour lutter contre les condensations.

Gratuit : devis pour vos travaux d’étanchéité

Les différents types de membranes d’étanchéité de toiture

Vous trouverez différents types de membranes d’étanchéité avec des caractéristiques différentes.

La membrane d’étanchéité en feuilles bitumées

Il s’agit d’un revêtement armé monocouche ou multicouche en bitume. À ce dernier s’ajoutent des plastomères et des élastomères. Ce type de film d’étanchéité s’adapte particulièrement aux toitures-terrasses. Des lés sont superposés à chaud par soudure. Le revêtement multicouche garantit davantage l’étanchéité d’un toit qu’un système monocouche. Il existe également un autre produit posé à froid et en monocouche en caoutchouc EPDM. Il s’agit d’une membrane de type élastomère.

La membrane d’étanchéité réfléchissante

Ce type de membrane bloque les rayons infrarouges et les expédie dans la lame d’air entre la membrane et la sous-face des tuiles. Elle crée de ce fait une barrière thermique qui vient compléter l’isolant. Ses capacités sont toutefois les mêmes que pour un écran sous toiture classique. C’est un écran à la fois étanche, isolant et réfléchissant. En faisant office de barrière radiante, elle optimise le confort thermique. Ce type de membrane d’étanchéité est constitué de tissus de verre microperforé, d’une nappe de fibres de verre et d’un film d’aluminium microperforé.

La membrane d’étanchéité verte

De nature écologique, cette membrane ne contient aucune composition issue de l’industrie pétrochimique, mais seulement des matériaux verts. On trouve par exemple une membrane d’étanchéité en lin qui présente une parfaite étanchéité à l’eau. Mais pas que, elle possède également une bonne résistance mécanique et une excellente capacité autorespirante pareille aux écrans HPV. Cette membrane d’étanchéité de toiture est en réalité constituée de plusieurs couches de lin et de feuilles de polyester.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’étanchéité

Autres types de membrane d’étanchéité de toiture

Il existe aussi d’autres types de membranes d’étanchéité de toiture comme la membrane synthétique microperforée. Il s’agit d’un écran possédant l’aspect d’une feuille légère. Il est spécialement composé de produits de polymérisation d’hydrocarbures dérivés de l’industrie pétrochimique. Ce film est renforcé par une armature à mailles serrées pour garantir une bonne fixation et pour éviter les déchirures. Il ne résiste pas très bien à la vapeur d’eau. C’est le type d’écran de sous toiture le plus utilisé dans le cas des toitures pentues. Dans le cas d’un toit-terrasse, les plus utilisés sont les membranes élastomères EPDM et les membranes plastomères PVC. Cette dernière convient aux toitures inaccessibles.

En outre, il existe également des membranes d’étanchéité de toiture HPV qui possèdent une grande perméabilité à la vapeur d’eau. C’est une membrane autorespirante utilisée notamment pour les toitures inclinées. Ses caractéristiques permettent d’éviter la création de lames d’air sous l’écran. En général, une membrane d’étanchéité a besoin d’être ventilée pour libérer l’humidité susceptible d’être bloquée. L’écran sous toiture HPV a le pouvoir de laisser passer l’humidité tout en restant imperméable à l’eau qui s’infiltre. Ce type de film d’étanchéité protecteur s’adapte donc aux couvertures faites sur un support continu comme le cas des combles aménagés.