Isoler vous avec de la laine de roche

La laine de roche est clairement l’un des isolants thermiques les plus populaires, même si son utilisation a tendance à baisser ces dernières années. A la fois très efficace et accessible financièrement, l’isolation a la laine de roche ne vous décevra pas. Mais encore faut-il être sûr que cet isolant réponde à vos besoins… L’isolation.fr vous en dit plus sur l’isolant laine de roche, son prix, ses avantages et ses inconvénients!

 

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que la laine de roche ?

A l’instar de sa cousine la laine de verre, la laine de roche est un isolant en laine minérale, très souvent utilisé pour l’isolation d’une maison. Formé à base de roche volcanique, cet isolant thermique et sonique est à la fois léger et efficace.

La conductivité thermique de la laine de roche se situe entre 0,030 et 0,040 W/m.K, pour une résistance thermique située entre 2,5 et 3 m2 K/W, ce qui en fait un isolant de choix pour supprimer les ponts thermiques et limiter les nuisances sonores extérieures.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation)

Avantages et inconvénients de la laine de roche

L’isolant laine de roche a très longtemps été considéré comme l’un des meilleurs. Et pour cause, ce matériau isolant offre de nombreux avantages :

  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Une grande résistance à l’humidité, en particulier en comparaison avec la laine de verre
  • Une isolation phonique et thermique excellente
  • Une grande longévité
  • Matériau imputrescible et hydrophile, qui sera donc peu marqué par un contact avec de l’eau
  • Une bonne résistance aux températures élevées (retarde la propagation d’un incendie)

Néanmoins, il serait malhonnête de ne pas avouer les défauts de la laine de roche :

  • Un bilan carbone mauvais, car la laine de roche nécessite beaucoup d’énergie pour être produite
  • Des soupçons de toxicité, qui nécessitent donc le port de protection au moment de la pose.

Pour ces deux inconvénients, la laine de roche a tendance à être délaissée au profit de laines minérales, moins agressives pour l’environnement et sans risque de toxicité durant leur pause. Cependant, l’isolation à la laine de roche reste très fréquente, aussi bien en maison individuelle que dans des bâtiments collectifs.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

Prix de la laine de roche

Si la question du prix de l’isolation à la laine de roche vous intéresse, sachez que cet isolant est tout à fait abordable, ce qui a d’ailleurs contribué à son succès. En effet, le prix de la laine de roche se situe en moyenne entre 10 et 15€ le m2 pour des panneaux de 100mm. Cela en fait donc l’un des isolants les moins coûteux du marché.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation)

Utilisations de la laine de roche

Comme de nombreux isolants, la laine de roche est disponible sous plusieurs formes :

  • Le rouleau de laine de roche
  • Le panneau de laine de roche
  • La laine de roche en flocons

De ce fait, l’isolation a la laine de roche permet de nombreuses possibilités, et s’adapte à la plupart des besoins. Ainsi, on utilise fréquemment la laine de roche pour l’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation des combles ou encore l’isolation de la toiture, que ce soit en construction neuve ou en rénovation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation)

Il convient quoi qu’il en soit d’utiliser des protections spéciales lors de la pose de la laine de roche. En effet, il s’agit d’un isolant particulièrement volatile, qui dégage des particules et poussières susceptibles d’être toxiques. On utilisera donc à la fois des gants et un masque de protection pour poser de la laine de roche. Dans le même souci, il est important d’aérer correctement une pièce après la pose de la laine de roche, de manière à laisser partir les poussières.