Isolation du plafond de votre garage

Nombreux sont les propriétaires à négliger l’isolation d’un garage, sous prétexte qu’il ne s’agit pas d’une pièce d’habitation. Pourtant, un garage mal isolé va, comme pour toutes les autres pièces, entraîner d’importantes déperditions d’énergie, et avec elles de grandes dépenses ! Pour éviter cela et rendre votre garage plus agréable à vivre, l’isolation du plafond d’un garage est une excellente idée. Voyons ensemble comment procéder !

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi isoler le plafond d’un garage ?

Une meilleure isolation d’un garage va permettre de protéger votre garage des températures extérieures (donc du chaud en été et du froid en hiver). S’il s’agit d’une démarche qui peut paraître inutile, car vous ne vivez bien entendu pas dans votre garage, elle prend tout son sens si on réfléchit à l’isolation globale de la maison.

En effet, un garage mal isolé est une faille parfaite dans l’isolation d’une maison. Ainsi, même si toutes les autres pièces sont bien isolées, le pont de chaleur créé par le garage va entraîner une forte déperdition d’énergie et donc se ressentir sur votre facture d’électricité.

Si une pièce se situe au-dessus de votre garage, il est d’autant plus important d’isoler le plafond du garage. Cela rendra d’ailleurs cette pièce plus facile à chauffer et plus agréable.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation)

Comment isoler un plafond de garage ?

Notez qu’isoler un plafond de garage consiste, vous l’aurez deviné, à placer de l’isolant sur le plafond de votre garage. En toute logique, ce procédé va prendre un peu d’espace sur votre hauteur de plafond. Il est donc indispensable que votre plafond de garage ne soit pas trop bas si vous souhaitez l’isoler.

L’isolation d’un plafond de garage est somme toute assez classique : il s’agit de poser des rails de soutien, de manière à y embrocher une couche isolante que l’on protègera par la suite grâce à un faux plafond composé de plaques de Placoplatre. Plus l’isolant plafond choisi sera épais, et plus l’isolation du garage sera efficace.

Si vous ne savez pas comment isoler une pièce, nous vous recommandons d’avoir recours à un artisan professionnel. Il vous suffit simplement de comparer les devis isolation garage pour profiter d’un prix attractif et être assuré d’un travail bien fait.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

Quel isolant choisir pour un garage ?

Il existe une multitude de matériaux isolants, aux capacités diverses. L’isolation d’un plafond de garage ne nécessite pas l’emploi d’un isolant particulier. On utilisera donc les mêmes isolants que pour la plupart des pièces de la maison : laine de verre, laines minérales, etc.

Le choix d’un isolant garage plutôt qu’un autre dépendra de vos besoins (isolation thermique uniquement ou thermique et phonique ?) et de l’espace dont vous disposerez (certains isolants thermiques nécessitent moins d’épaisseur que d’autres).

Quel est le prix de l’isolation plafond garage ?

Passons à la délicate question du prix de l’isolation plafond garage ! Car si une bonne isolation permet de faire de grandes économies d’énergie, il s’agit avant tout d’un investissement. Heureusement, le coût de l’isolation d’un garage par le plafond reste raisonnable. On comptera une cinquantaine d’euros par m2 pour le prix du matériel (matériau isolant, montants métalliques et faux plafond en placo).

Si vous désirez passer par un professionnel, il faudra ajouter une quinzaine d’euros le m2 pour la pose, ce qui fait environ 65€ le m2 pour l’isolation d’un garage avec matériau et main d’œuvre. L’avantage du recours à un professionnel est que vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15%, car il s’agit là de travaux écologiques et donc bons pour l’environnement.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons systématiquement de demander différents devis isolation garage auprès de professionnels de votre région.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici) De cette manière, vous êtes assuré de profiter du meilleur service au meilleur prix.

Comparatif d’isolants …

laine de verre ouate de cellulose laine de roche
Laine de verre Ouate de cellulose Laine de roche
[button color= »red » link= »http://tidd.ly/a9c2f695″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »red » link= »http://tidd.ly/a5d7f67c » size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »red » link= »http://tidd.ly/a0ae1de3″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]