L’isolation projetée au sol : prix, pose et avantages

Budget à préparer pour l'isolation projetée au sol

L’isolation au sol consiste à poser un matériau isolant pour réduire les pertes de chaleur au niveau du plancher. L’isolation projetée au sol reste la plus avantageuse. L’isolation en mousse polyuréthane au sol est la solution la plus efficace pour isoler thermiquement et acoustiquement les sols sous chape. Le prix d’isolation sol varie selon la surface à isoler.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation projetée au sol

L’isolation projetée au sol reste le meilleur moyen de faire des économies en énergie. Toutefois, ce n’est pas son unique atout. En utilisant de la mousse polyuréthane, vous pouvez bénéficier de bien d’autres avantages avec cette méthode d’isolation du sol. En effet, l’isolation projetée au sol élimine de manière efficace les ponts thermiques. On entend par pont thermique, la partie sur laquelle la barrière isolante n’agit pas. En installant par exemple une plaque isolante au sol, il se peut que les coins ne soient pas assez couverts. Ce qui laisse un espace permettant à l’air froid de circuler. L’isolation projetée couvre tous les recoins de la pièce, évitant ainsi la création de pont thermique.

Par ailleurs, c’est un isolant stable et résistant. La projection de mousse polyuréthane au sol offre une isolation durable à votre plancher. En effet, elle ne se déforme pas avec le temps. De plus, l’isolant est imputrescible, ce qui signifie qu’il ne pourrit pas et ne se détériore pas au fil des années. Enfin, le polyuréthane possède un très bon pouvoir isolant et s’adapte parfaitement à un chauffage au sol.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Étapes de pose d’isolation projetée au sol

Pour isoler correctement le sol avec de la projection de polyuréthane, il y a un processus très spécifique à suivre.

1- Réaliser une prise de niveaux

Après la préparation du chantier et avant de passer à la projection de mousse, il faut prendre quelques mesures. Cela aidera l’artisan à la bonne mise en œuvre de l’isolation et à calculer la hauteur à respecter. Toutefois, il faut considérer les élévations souhaitées par l’occupant dans les calculs à faire. Pour prendre les mesures, l’utilisation des niveaux à mercure et les lasers sont indispensables. Ces instruments permettent de déterminer précisément l’épaisseur de mousse à projeter.

2- Projeter la mousse polyuréthane

L’étape suivante consiste à isoler le sol avec une mousse polyuréthane projetée. La projection se déroule en différentes phases. En général, la mousse de polyuréthane utilisée est composée de deux éléments différents, dont le méthyle d’isocyanate et le polyol. Ces deux composants sont projetés à l’aide de deux tuyaux spécifiques à chaque réactif. Avant que la mousse n’arrive au niveau du pistolet de projection, elle a été portée à une température de 40 °C. Ensuite, l’artisan projette directement la mousse sur le sol. Celle-ci se fait sous forme de fines gouttelettes pour permettre aux composants de bien se mélanger. Quand ils entrent en contact avec le sol, ils prennent la forme d’une mousse qui grossit et s’entend instantanément pour couvrir la surface.

3- Le surfaçage du sol

La dernière étape consiste à niveler le sol. Pour ce faire, l’artisan utilise une ponceuse électrique pour aplanir le sol et retirer tout ce qui dépasse. Cette phase est essentielle, puisqu’elle apprête le sol pour accueillir les tuyauteries et les résistances électriques du chauffage. Une fois le ponçage fini, nettoyez les résidus de mousse.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Prix de l’isolation projetée au sol

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’isolation projetée au sol au m² selon l’épaisseur :

Épaisseur de la mousse polyuréthanePrix
Entre 8 et 10 cmAutour de 16 euros le m²
Jusqu’à 15 cmAutour de 20 euros le m²

Le prix d’isolation projetée au sol semble élevé à première vue, mais il permet de réaliser une économie d’énergie qui ferait baisser considérablement votre facture. En général, le coût de ce type d’isolation varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la surface à isoler ainsi que l’épaisseur de l’isolation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *