Tout savoir sur la chape isolante

Une chape isolante est une couche de ciment qui se pose directement sur la dalle en dessous du plancher. En effet, l’isolation chape est la solution idéale pour isoler efficacement votre plancher. Le prix d’une chape isolante au m² est plus élevé qu’un isolant classique. Cela dit, plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix d’une chape isolante, dont le modèle choisi.

Obtenez gratuitement des devis de création de chape

Les avantages d’une chape isolante

L’utilisation d’une chape ordinaire nécessite un investissement supplémentaire en matériau isolant. En revanche, une chape isolante est nettement plus intéressante et efficace au vu de ses multiples avantages, à savoir :

  • Facile à mettre en œuvre : une chape isolante s’étale directement sur la dalle.
  • Beaucoup plus pratique : la chape isolante s’adapte aussi bien en isolation intérieure qu’extérieure, en rénovation comme en construction neuve.
  • Très efficace : la chape isolante est beaucoup plus isolante qu’un isolant classique.
  • Installation rapide : la mise en place d’une chape isolante est rapide, car elle s’installe en même temps que le sol. Ce qui offre un gain de temps considérable.
  • Très économique : la chape isolante réduit les déperditions de chaleur, ce qui implique une réduction de la facture de chauffage. Elle vous permettra donc de réaliser des économies sur le long terme.
  • Parfaite finition : ce type d’isolant s’adapte parfaitement à n’importe quelle forme de maison.

Pour finir, la chape isolante convient aussi au sol contenant des conduits, car elle enveloppe les tuyaux.

Demandez plusieurs devis de création de chape

Quels sont les différents types de chapes isolantes ?

La chape isolante est composée d’eau, de ciment et de matériau isolant, dont les plus utilisés sont les billes en polyuréthane ou le polystyrène. Vous avez donc l’embarras du choix.

La chape PUR

Il s’agit d’un matériau dont la plus grande partie est composée de granulés de polyuréthane. La chape PUR se décline sous deux formes, notamment le liquide et la mousse. Ce produit est parfait pour l’isolation des sols présentant des conduits ou des câbles. En utilisant la version en mousse, vous n’aurez aucun mal à accéder aux recoins les plus difficiles d’accès d’une pièce. Ce modèle est plus cher que les autres types d’isolants.

La chape isolante de bille en polystyrène

Elles sont nombreuses les chapes renfermant du polystyrène, mais la majorité se compose de billes recyclées de 2 à 6 mm de diamètre. Ce type de chape isolante offre une propriété isolante très élevée. C’est le mélange entre les billes, l’eau et le ciment qui lui confère cette performance isolante. Évitez toutefois d’utiliser du sable, au risque de diminuer ses pouvoirs isolants.

La chape Argex

Cet isolant est composé de granulés d’Argex. Cette substance légère viendra renforcer la valeur isolante de votre sol en béton. Sa légèreté vient de sa structure cellulaire. La mise en œuvre de la chape Argex est facile et rapide, mais elle affiche un coût relativement élevé. Il ne s’agit pas, à proprement dit, d’une chape isolante, mais on l’utilise la plupart du temps pour isoler. Avant de choisir votre chape isolante, vous devez tenir compte de certains paramètres, c’est-à-dire la pièce où elle sera installée, la surface à isoler et votre budget.

Gratuits : devis de création de chape

Quel est le prix au m² d’une chape isolante ?

Les chapes isolantes sont disponibles dans les magasins de bricolage ou les entreprises spécialisées dans les travaux de construction. Le prix d’une chape isolante dépend entre autres du modèle. Il est possible de réaliser soi-même la mise en place d’une chape isolante, mais cela est déconseillé. Il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous devez cependant intégrer le prix de pose à votre budget.

Pour bénéficier d’un meilleur prix, vous pouvez comparer plusieurs offres en demandant des devis gratuits auprès de plusieurs professionnels. Cette étape vous permettra de comparer les prix ainsi que leurs techniques de travail. À noter que le prix moyen au m² d’une chape isolante se situe ente 15 à 40 euros.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *