Conseils d'isolation de sol sur vide sanitaire

L’isolation de vide sanitaire est importante pour limiter les déperditions de chaleur et par conséquent, vos consommations d’énergie. Encore faut-il savoir comment isoler le sol de ma maison sur vide sanitaire. L’isolation du sol sur vide sanitaire peut se faire de différentes manières. Les travaux d’isolation de sol sur vide sanitaire peuvent être coûteux, d’où l’existence d’isolation de vide sanitaire 1 euro.

Demandez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Quel isolant choisir pour isoler le sol sur vide sanitaire ?

Plusieurs matériaux d’isolation peuvent être utilisés pour isoler le sol sur vide sanitaire. Parmi les plus courants se trouve le polystyrène extrudé. Il s’agit d’un panneau clipsable très pratique qui s’emboîte seulement les uns aux autres. Ce qui élimine efficacement les ponts thermiques. Ce matériau résiste parfaitement bien à l’humidité et au froid. Le polyuréthane est également une option envisageable. Disponible sous la forme de panneaux isolants, il est particulièrement recommandé pour l’isolation de vide sanitaire, dont le plancher est en béton. Privilégiez une épaisseur de 80 mm pour une isolation performante.

Vous pouvez aussi opter pour les matériaux écologiques tels que :

  • Le liège,
  • La laine de chanvre,
  • L’ouate de cellulose.

Ces trois types d’isolant sont adaptés à un vide sanitaire assaini et ventilé. Par contre, la pose nécessite l’intervention d’un professionnel. Ces matériaux coûtent aussi plus cher que les autres panneaux isolants. Et pour finir, il y a la mousse polyuréthane. Celle-ci a l’avantage de résister à la chaleur et à l’humidité en une seule couche seulement. De plus, elle se fixe de façon parfaite malgré l’irrégularité du support.

Exigez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les différentes techniques pour isoler un sol sur vide sanitaire

Différentes solutions sont possibles pour isoler parfaitement un sol sur vide sanitaire.

L’isolation du plancher bas

Celle-ci se fait en sous-face du plancher, c’est-à-dire le plafond du vide sanitaire. Cette solution n’est possible que pour un vide sanitaire accessible. Ce faisant, l’artisan pénètre dans le vide sanitaire et pose des panneaux rigides ou des rouleaux d’isolant. Ces derniers vont réduire le volume de votre vide sanitaire. L’isolant se fixe soit par collage, soit par chevillage. Les matériaux doivent être associés à un pare-vapeur pour éviter la condensation au niveau du plancher.

Isoler le plancher depuis l’intérieur de la maison

Dans le cas d’un vide sanitaire non accessible, il est possible d’isoler le sol sur vide sanitaire depuis l’intérieur de la maison. Avant de poser le revêtement du sol, il convient d’isoler le plancher en installant des plaques par-dessus. Si le sol dispose déjà d’un revêtement, il va donc falloir les retirer pour poser la plaque isolante. Cette solution est recommandée si vous envisagez de rénover votre sol. Elle peut également coûter plus cher que l’isolation du plancher bas.

Isoler le sol naturel

Si l’accès au vide sanitaire est impossible, l’isolation au plafond n’est alors pas envisageable. À la place, vous pouvez isoler le sol naturel. Dans ce cas, les isolants en vrac sont tout indiqués pour cette méthode. Ils sont mis en œuvre par projection sur le fond du vide sanitaire. Cela consiste à remplir partiellement le vide sanitaire par un isolant en vrac comme la laine de verre en flocons ou les granulés de polystyrène.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

L’intérêt d’isoler le sol sur vide sanitaire

Avant tout, l’isolation du vide sanitaire permet de limiter les excès d’humidité depuis le sol ainsi que le froid. En effet, elle protège la maison des éventuelles remontées d’humidité. Vous éviterez ainsi les moisissures et les mauvaises odeurs que cela peut engendrer. L’isolation améliore aussi votre confort en supprimant les sensations de froid par le sol. Elle procure en effet plus de confort avec une température de plancher plus agréable.

En outre, isoler le sol sur vide sanitaire permet également de réduire les déperditions thermiques. En limitant les pertes de chaleur, l’isolation du vide sanitaire permet d’économiser jusqu’à 15 % sur votre consommation de chauffage. Et pour finir, l’isolation de vide sanitaire vous permet d’accéder à des aides financières comme l’isolation de vide sanitaire à 1 euro.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *