Vide sanitaire sous plancher : comment l'isoler ?

L’isolation d’un vide sanitaire sous plancher permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économie d’énergie. Pour une construction neuve, isoler un vide sanitaire sous plancher bois est plus facile qu’en rénovation. Cela dit, il y a certains critères à étudier pour savoir comment procéder à l’isolation sous face de plancher d’un vide sanitaire. D’ailleurs, le prix d’isolation de vide sanitaire dépend de ces critères.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Pourquoi isoler un vide sanitaire sous plancher ?

Le vide sanitaire est le vide situé entre le sol et le premier plancher d’une maison. Cet espace est très pratique, notamment pour éviter les remontées par capillarité de l’humidité. C’est pourquoi son isolation est tout aussi importante que celle du reste de la maison. En effet, en renforçant l’isolation à ce niveau, vous supprimez les circulations d’air parasite. Ce qui permet de faire des économies à l’échelle de 10 % à 15 % sur votre facture de chauffage. Les travaux d’isolation consistent donc à poser une enveloppe thermique performante pour votre logement.

Un plancher mal isolé peut apporter une désagréable sensation de froid, car un courant d’air passe directement entre les lattes du plancher. Ce qui est tout à fait normal, puisque le plancher mal isolé va engendrer un pont thermique qui va laisser la chaleur s’échapper. Il est donc nécessaire de dépenser pour pallier ces désagréments, car cela aura un impact considérable sur votre confort et votre facture. En outre, isoler le vide sanitaire n’aura également aucun impact sur le nombre de m² de votre maison, car l’espace habitable est préservé.

Devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Comment procéder à l’isolation d’un vide sanitaire sous plancher ?

Il existe principalement deux méthodes pour isoler un vide sanitaire sous plancher.

Isoler un vide sanitaire inaccessible

Pour l’isolation d’un vide sanitaire non accessible, vous devez injecter un isolant pour combler entièrement la cavité. Le choix d’un isolant non hydrophile à souffler ou à projeter est le plus courant. Mais le professionnel peut aussi proposer de glisser des panneaux isolants pour essayer de recouvrir le sol. Cette méthode permet d’éviter les remontées d’humidité directement de la terre. Pour ce faire, il faut remplir partiellement l’espace de granulés d’un isolant de votre choix.

Isoler un vide sanitaire accessible

Dans le cas d’un vide sanitaire accessible, vous avez le choix entre isoler par le sol ou isoler par le plancher. S’il peut accueillir une personne, celle-ci peut donc poser des panneaux isolants contre le dessous du plancher. Le matériau isolant permettra donc de recouvrir le plancher. Ce qui constitue une barrière étanche contre l’humidité et les pertes de chaleur. C’est en réalité la solution la plus efficace pour isoler un vide sanitaire. D’autant plus que l’air présent dans le vide sanitaire représente déjà une première isolation naturelle.

Les différents isolants pour un vide sanitaire sous plancher

L’isolation d’un vide sanitaire est assurée par la pose d’un matériau isolant thermique. Chaque isolant possède ses propriétés. Vous devez donc choisir selon la performance, c’est-à-dire sa résistance thermique R. En fonction de son accessibilité, vous pouvez choisir entre :

  • La mousse polyuréthane projetée,
  • Le polystyrène,
  • L’ouate de cellulose,
  • La laine de chanvre,
  • Le liège.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Quel est le prix d’isolation d’un vide sanitaire sous plancher ?

Le tableau ci-après vous montre le prix au m² de l’isolation d’un vide sanitaire en fonction de l’isolant utilisé :

Type d’isolant Prix au m²
Polystyrène expansé Entre 10 et 15 euros
PUR projeté Entre 15 et 25 euros
Laine de chanvre Entre 6 et 27 euros
Liège Entre 5 et 29 euros
Ouate de cellulose Entre 12 et 16 euros
Coût de la main-d’œuvre Entre 40 et 60 euros le m²

Le prix d’isolation d’un vide sanitaire varie énormément. En effet, celui-ci dépend entre autres de la méthode d’isolation et de l’isolant. Mais l’accessibilité et la hauteur du vide sanitaire auront également un impact sur le prix de l’isolation. Il en est de même pour les dimensions du vide sanitaire et le coût de la main-d’œuvre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *