Techniques d'isolation d'un mur en pierre

Il ne va pas sans dire que le charme d’une maison en pierre en fait tomber plus d’un. Toutefois, en matière d’isolation, il faut savoir adopter les bonnes pratiques. Une bonne isolation thermique est conseillée pour pouvoir y vivre sereinement. Nous allons donc vous donner tous les conseils utiles à cet effet.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

L’intérêt de bien isoler un mur en pierre

Pourquoi faut-il bien isoler un mur en pierre ? Ce n’est pas seulement une question d’avantages, mais aussi une question de confort de vie. Tout d’abord, il faut savoir que les murs en pierre sont poreux et sont très sensibles à l’humidité. Avoir une bonne isolation permet donc d’avoir une meilleure condition de vie, car le froid et la chaleur auront des difficultés à entrer. Ensuite, une bonne isolation vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les deux méthodes à choisir pour isoler un mur en pierre

Pour isoler un mur en pierre, vous avez le choix entre la méthode ITI et la méthode ITE.

La méthode de l’isolation par intérieur

La méthode de l’isolation par l’intérieur consiste notamment à placer une couche d’isolation à l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, il faudra mettre en place une cloison intérieure. Ensuite, entre votre mur et la cloison, vous allez insérer la couche d’isolation. L’inconvénient de cette technique est que vous allez réduire un peu votre espace de vie intérieur. En effet, c’est dû à la cloison, mais c’est une solution moins coûteuse.

La méthode de l’isolation par extérieur

La méthode de l’isolation par l’extérieur est très recommandée pour son efficacité. Elle consiste en effet à recouvrir le mur extérieur d’un matériau isolant et d’un bardage pour conserver le tout. Contrairement à la méthode ITI, elle ne réduit pas la surface habitable. Mais son inconvénient est que l’aspect de la maison sera impacté. Il faudra donc faire appel à un professionnel pour garantir la qualité finale et avoir plus d’esthétisme après la rénovation.

Les avantages de ces deux méthodes

Il est conseillé d’opter pour l’une de ces deux méthodes, car elles sont les mieux adaptées pour isoler un mur en pierre. Les avantages d’une méthode ITI résident dans le fait que vous gardez l’aspect extérieur de votre maison. Son charme reste donc toujours. En plus de cela, c’est une solution qui n’est pas vraiment coûteuse. C’est conseillé pour ceux qui ont un faible budget.

Par ailleurs, la méthode ITE est toutefois la plus recommandée. La structure de cette isolation offre une meilleure efficacité sur le long terme et vous limiterez au maximum les ponts thermiques. Mais elle reste quand même une méthode assez onéreuse et demande plus de temps dans sa réalisation. Il y a en effet beaucoup de matériaux à prendre en compte.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Bien choisir les isolants

Un dernier conseil, c’est que vous devez bien choisir les matériaux isolants. Il faut en effet éviter les isolants imperméables et les isolants qui sont sensibles à l’eau. C’est notamment en raison de la structure poreuse du mur en pierre. Il faut donc respecter les caractéristiques de la pierre pour bien choisir son isolant. À cet effet, voici les choix des meilleurs isolants à choisir :

  • La laine de bois,
  • Le liège,
  • La chaux,
  • Le bois massif.

Ce sont des matériaux naturels qui offrent une meilleure efficacité. Toutefois, il ne va pas sans dire que ce sont des matériaux assez chers.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *