bardage

L’isolation extérieure avec bardage est idéale pour rénover une façade tout en améliorant l’isolation d’une maison. Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est l’une des solutions d’isolation de façade les plus efficaces. Cette page vous renseigne en détail sur l’isolation extérieure avec bardage, et vous en dit plus sur le prix d’une isolation extérieure.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur

On parle d’isolation extérieure, d’ITE ou encore d’isolation avec bardage pour désigner une technique d’isolation des murs.

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à appliquer une couche isolante sur les murs extérieurs de votre façade, puis à protéger l’isolant à l’aide d’un bardage de façade. Le bardage de façade fait alors office de « seconde peau » à votre façade, et change radicalement l’apparence de votre maison.

Le bardage désigne le revêtement extérieur destiné à recouvrir vos murs extérieurs et votre façade. Il a deux fonctions principales :

  • Parfaire l’aspect extérieur de votre maison,
  • Protéger les éléments d’isolation afin d’accroître leur durabilité et efficacité.

Les bardages de façade traditionnels sont généralement en bois.

Mais aujourd’hui, il existe des bardages en aluminium, des bardages composites ou encore des bardages en PVC. Ces derniers sont d’ailleurs très prisés pour leur faible coût.

Remarque : Il existe aussi des bardages en briques, en béton et en pierre. Dans ces cas, on ne les appelle pas bardages, mais parements.

Bardage isolant : les matériaux utilisés

Comme évoqué précédemment, le bois reste le matériau le plus utilisé en bardage de façade. Néanmoins, il est tout à fait possible de recourir à d’autres matériaux tels que l’aluminium ou encore le PVC pour réaliser un bardage.

Le bardage en bois

Le bois est un matériau naturellement isolant. Il est donc idéal pour compléter l’isolant placé dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur.

Le bardage en bois s’adapte aussi bien à une maison ancienne qu’à une maison moderne. Seul inconvénient : une façade en bois nécessite un entretien régulier.

Un tel bardage devra ainsi être traité de manière régulière.

Le bardage en aluminium

Le bardage en aluminium a de nombreux atouts. En effet, l’aluminium est réputé pour sa légèreté et sa résistance. Ainsi, il supporte parfaitement l’exposition au soleil et l’humidité et ne requiert que très peu d’entretien.

Autrefois réservé aux bâtiments industriels, le bardage en aluminium est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans l’isolation d’habitation. Naturellement, ce matériau est avant tout adapté à une maison moderne plutôt qu’à une maison traditionnelle.

Le bardage isolant en PVC

Les constructions contemporaines ont maintenant recours au PVC pour ses diverses qualités. Parmi celles-ci, on peut citer son faible coût, mais aussi sa résistance.

Côté isolation, le bardage en PVC n’a rien à envier aux autres matériaux de construction. On lui regrette toutefois son aspect de plastique, qui peut parfois déplaire.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation par l’extérieure >>

Les différentes techniques d’isolation extérieure avec bardage

Pour l’isolation extérieure avec bardage de votre maison, vous disposez de trois options principales : bardage simple peau, bardage rapporté et bardage double peau.

Faisons le tour de ce qui s’offrent à vous :

Le bardage simple peau

Le bardage simple peau est la solution la plus simple. Il s’agit d’un revêtement à finalité purement esthétique.

Il s’applique directement sur le mur, et agit comme un simple parement de façade.

Toutefois, il faut savoir qu’un bardage simple peau renforce à peine l’isolation de la maison. En effet, l’isolation extérieure nécessite l’utilisation d’une couche isolante, ce dont ne dispose pas un bardage simple peau.

Info prix : Vous pouvez acquérir un bardage simple peau pour une dizaine d’euros par m², hors pose.

Le bardage isolant rapporté

Le bardage est dit rapporté lorsqu’une couche d’isolant s’intercale entre le mur extérieur et le bardage.

Le bardage est fixé au mur à l’aide d’ossature métallique, mais il peut également être directement vissé à la structure porteuse.

Quant à l’isolant, vous le trouverez sous forme de rouleau ou sous forme de plaque. C’est bien entendu cette couche isolante qui va clairement faire la différence en matière d’isolation de façade.

Remarque : Le prix d’un bardage rapporté dépend essentiellement du matériau isolant utilisé. Il est généralement compris entre 20 et 90 € par m², hors pose.(Budgétisez gratuitement vos travaux d’isolation!)

Le bardage isolant double peau

Le bardage isolant double peau est constitué de deux parois entre lesquelles vient s’intercaler une couche d’isolant.

Cette technique créée une enveloppe entièrement hermétique autour de la maison. Elle a l’avantage de supprimer tous les ponts thermiques de la façade, mais aussi de protéger parfaitement l’isolant.

Vu ses apports, son prix est assez élevé voisinant les 150 €/m², pose comprise. Mais il s’agit clairement de la solution d’isolation par bardage la plus efficace et la plus durable.

Conseil : Afin de faciliter la pose, vous avez la possibilité d’opter pour un bardage isolant pré-assemblé, aussi appelé « panneaux sandwichs prêt à poser ».

Si vous souhaitez atteindre les meilleures performances énergétiques, n’hésitez plus à investir dans une isolation thermique extérieure. En effet, grâce à une ITE, vous verrez une nette amélioration énergétique de l’ordre de 60 %, en supprimant tous les ponts thermiques de la façade (y compris au niveau du plancher).

Sachez aussi que l’isolation extérieure va de pair avec l’isolation de vos fenêtres, l’isolation des combles perdus ainsi que l’isolation du plancher, ce qui permettra de protéger clairement votre logement contre les déperditions thermiques.