Que faut-il savoir sur l'entrepreneur en isolation ?

L’entrepreneur en isolation proposant un service en isolation est, la plupart du temps, spécialisé dans le domaine. L’entrepreneur spécialisé dans l’isolation peut aussi être un entrepreneur général. Ce professionnel peut remplir différentes fonctions comme un entrepreneur en isolation toiture ou un entrepreneur en coffrage isolant et autres. Pour choisir un autoentrepreneur en isolation comble, vous pouvez choisir une entreprise d’isolation 1 euro.

Recevez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Entrepreneur en isolation : quel est son profil ?

Par définition, un entrepreneur en isolation est un professionnel dont la mission se concentre sur les travaux d’isolation, que cela soit en isolation de la toiture, des combles, des murs ou du sol. Cependant, en fonction des travaux d’isolation à accomplir, différents corps de métier peuvent intervenir, à savoir :

  • L’architecte qui peut intervenir si les travaux d’isolation se font au moment de la construction de la maison ou d’une extension.
  • L’entreprise générale de bâtiment qui réunit tous les artisans nécessaires aux travaux d’isolation.
  • Le plâtrier-plaquiste : il intervient pour l’isolation par l’intérieur une fois la pose de plâtre, de l’enduit, de cloison et de plafond terminée.
  • Le charpentier qui peut intervenir dans l’isolation de la toiture.
  • Le couvreur : il peut concevoir, restaurer et isoler par l’extérieur les toits des maisons et des immeubles.
  • Le menuisier : il travaille de plus en plus dans l’optimisation de l’isolation des portes et des fenêtres.

En fonction de la zone à isoler, il est important de connaître les spécialités de l’entrepreneur en isolation.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Comment choisir un entrepreneur en isolation ?

Pour obtenir un bon résultat, vous devez choisir la bonne entreprise en isolation. Pour cela, vous devez prêter attention à certains détails.

Vérifier les références

Pour choisir le bon entrepreneur en isolation, vous pouvez vous fier aux avis et aux retours de votre entourage. Cela peut s’avérer une source d’informations fiable. En effet, votre entourage peut vous donner les références en rapport avec la réalisation de travaux d’isolation. Étant donné que l’entrepreneur en isolation opère en général comme sous-traitant d’un entrepreneur général, voyez avec celui-ci qui il pourrait vous suggérer et en qui vous pouvez avoir confiance.

Enquêter et poser des questions

Il est important d’interroger l’entrepreneur sur son expérience, ses spécialisations, sa qualité de service, les assurances qui couvrent sa responsabilité et autres. N’hésitez pas à solliciter les coordonnées et les références de ses clients précédents et de l’entrepreneur avec qui il collabore. Vous pouvez demander à ces références leur niveau de satisfactions et leur expérience avec le professionnel depuis l’exécution des travaux d’isolation. Qu’en est-il de l’évaluation du rendement et du rapport qualité/prix selon le type de travaux réalisé ?

Les labels

Le label Partenaire solution habitat d’EDF peut vous mettre en lien avec des entrepreneurs possédant toutes les assurances obligatoires, mais également les qualifications indispensables à leur filière, reconnue RGE. Ils sont formés de façon régulière aux dernières techniques. Éventuellement, il vous est possible de bénéficier d’extension de garantie ou de prêts travaux gratifiés par EDF.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Pourquoi faire appel à un entrepreneur en isolation ?

L’entrepreneur en isolation est le mieux placé pour vous conseiller et vous guider. Son domaine d’intervention comprend à la fois la construction neuve et la rénovation. Il saura vous orienter sur le choix d’une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur selon vos besoins, le type de logement, sa structure et les nombreux paramètres techniques. Même si les matériaux isolants sont conçus pour faciliter la pose, c’est néanmoins une opération qui demande un grand savoir-faire pour assurer une isolation durable et pérenne. Une isolation mal faite peut, certes, engendrer des dommages importants sur le bâtiment.

Mis à part leur connaissance des contraintes spécifiques et des obligations légales, les entrepreneurs en isolation vous offrent aussi une garantie sur les travaux. L’investissement relatif à l’intervention d’un professionnel est rentabilisé par le crédit d’impôt, mais aussi par les économies générées en réduisant les pertes de chaleur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *