Membrane d’étanchéité à l’air

Ce qu'il faut savoir sur la membrane d'étanchéité à l'air

Il est important de mettre en place une membrane d’étanchéité à l’air pour limiter les déperditions de chaleur et économiser de l’énergie. Encore faut-il savoir quand mettre une membrane d’étanchéité à l’air. En réalité, la membrane d’étanchéité à l’air est un complément indispensable en amont ou en aval de l’isolation thermique. D’ailleurs, en construction neuve, la membrane d’étanchéité à l’air est obligatoire.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’étanchéité

Principe de la membrane d’étanchéité à l’air

La membrane d’étanchéité à l’air est un film souple disposant de quelques dizaines de microns d’épaisseur conçus à partir de polyéthylène, de polypropylène ou de polyamide. Elle n’est pas très perméable au passage de l’air.

Ce film vient compléter un isolant doté, la plupart du temps, d’une double fonction. D’un côté, pour l’étanchéité à l’air et d’un autre côté pour l’étanchéité à la vapeur d’eau. Sachez tout de même que la membrane d’étanchéité à l’air et le pare-vapeur n’ont pas le même office. La première a pour fonction de garantir la continuité de l’étanchéité à l’air des parois de la maison en empêchant les fuites d’air et l’infiltration d’air parasite. Quant au pare-vapeur, il empêche la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois pour réduire les risques de condensations. Actuellement, il existe des membranes hygrovariables qui peuvent assurer simultanément la fonction de film d’étanchéité à l’air et de pare-vapeur.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’étanchéité

Quand mettre une membrane d’étanchéité à l’air ?

Certaines situations rendent la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air obligatoire.

Construction en zone froide

La membrane d’étanchéité à l’air est obligatoire pour les murs qui donnent sur l’extérieur et pour toute construction qui se situe en zone très froide. Tel est le cas du climat en montagne. Une zone très froide est caractérisée par une température de moins de -15 °C ou par une altitude supérieure ou égale à 900 m. Dans ce cas, les parois doivent être impérativement traitées. Ces spécificités techniques sont alors définies selon les conditions climatiques du lieu où se trouve le projet et en tenant compte des équipements prévus dans la maison.

En construction maçonnée ou en béton

Pour une construction maçonnée, en parpaing ou en brique, ou une construction en béton, la membrane d’étanchéité à l’air est optionnelle et dépend de la méthode d’isolation choisie. La pose d’une membrane n’est donc pas obligatoire, mais recommandée par les fabricants, notamment quand l’isolant est non hydrophile. Lorsque la membrane d’étanchéité à l’air est exigée par les règles de l’art, elle est indépendante et installée de manière continue sur les parois.

En construction MOB

Pour une maison à ossature bois, le DTU 31.2 exige la mise en place d’une membrane d’étanchéité à l’air indépendant et continue sur l’ensemble de l’enveloppe de la construction. Cela permet de protéger les bois de structure. Son Sd est en fonction du type de revêtement extérieur choisi. Celui-ci est supérieur à 18 mètres en présence d’un bardage ventilé. En l’absence de lame d’air à l’arrière du revêtement extérieur, c’est l’avis technique de ce dernier qui précise les conditions de mise en œuvre et le type de membrane requis.

Comparez des devis gratuits pour vos travaux d’étanchéité

Pose de la membrane d’étanchéité à l’air

Celle-ci se fait de la même manière que pour un pare-vapeur. En d’autres termes, elle recouvre les isolants de façon étanche par des lés qui se superposent les uns les autres tout en camouflant les jonctions suivant des modes de pose spécifiques. Pour une fixation au bâti, la pose se fait par clouage, agrafage, vissage ou au ruban double-face sur la structure, puis par collage ou ruban adhésif simple ou double face des lés entre eux. Pour l’étanchéité des planchers, le film doit être posé sur le pourtour par clouage en remontant la membrane sur 15 cm au-dessus de l’isolant, puis par collage le long des chevrons.

Pour l’étanchéité des plafonds, la membrane d’étanchéité à l’air peut être posée directement sur les solives entre lesquelles est posé l’isolant. Ou alors, elle peut être collée sur des rails qui sont fixés sur l’isolant recouvrant aussi les solives. Assurez-vous que les lés soient fixés entre eux et qu’un recouvrement d’au moins 10 cm soit respecté.