Tout ce qu'il y a à savoir sur l'écran pare-vapeur

Un écran pare-vapeur est un film en polyéthylène parfaitement étanche qui protège de la vapeur. L’écran pare-vapeur vient surtout compléter l’isolant thermique comme la laine minérale ou les isolants biosourcés. On utilise également l’écran pare-vapeur pour une toiture-terrasse dont le rôle est d’étanchéifier celle-ci. Il constitue un meilleur isolant thermique, car il maintient une bonne qualité thermique.

Devis professionnels pour vos travaux d’isolation

L’écran pare-vapeur : qu’est-ce que c’est ?

Un écran pare-vapeur est un film étanche qui empêche l’infiltration de vapeur d’eau dans les parois d’une maison. C’est la rencontre entre l’air chaud de l’intérieur et l’air froid de l’extérieur qui est à l’origine de la formation de vapeur ou de condensation. Installé de façon stratégique, cet écran protecteur constitue une barrière efficace aux condensations causées par ce phénomène. Le pare-vapeur est en général placé contre les cloisons extérieures d’un bâtiment ou sous la toiture.

En outre, l’écran pare-vapeur permet d’isoler les matériaux isolants de la stagnation d’eau issue d’une mauvaise évacuation de la vapeur. Ce qui réduit considérablement la prolifération des champignons et des moisissures dans les cloisons. La pose de ce film étanche a donc l’avantage de maintenir les murs intérieurs en bon état et de préserver l’assainissement du bâtiment. Il est surtout préconisé dans le cadre d’une construction neuve. Il peut être envisagé pour rénover un bâtiment qui en est dépourvu, mais le coût sera assez élevé.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les différentes utilisations d’un écran pare-vapeur

L’utilisation d’un pare-vapeur n’est pas automatique dans le cadre de travaux d’isolation. Cela dit, il est nécessaire, voire obligatoire dans certaines situations.

Pare-vapeur pour les maisons en bois

Avez-vous un projet de construction ou de rénovation d’une maison à ossature bois ? Vous devez savoir que selon le document technique unifié ou DTU, la pose d’un pare-vapeur sur l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment est obligatoire. Cela permet de protéger le matériau, c’est-à-dire le bois, contre d’éventuelles dégradations pouvant causer une infiltration de vapeur d’eau. Cette dernière sera néfaste pour un matériau comme le bois.

Pare-vapeur associé à des isolants biosourcés

Si vous envisagez d’isoler votre maison avec des isolants biosourcés, vous devez savoir que ce type de matériau est sensible à l’humidité par rapport aux autres types d’isolants. Ce qui peut dégrader sa résistance thermique. De plus, ce type d’isolant peut être plus sensible aux proliférations de moisissures. Dans cette optique, la pose d’un écran pare-vapeur est impérative. Il protègera ainsi le matériau isolant des condensations afin d’assurer une plus longue durée de vie. La performance thermique sera également maintenue.

Pare-vapeur dans les zones froides et en montagne

Si vous vous situez dans une région où les températures chutent grandement en hiver, le risque de condensation est largement élevé. Il est donc primordial de protéger l’ensemble de vos parois à l’aide d’un écran pare-vapeur. Tel est particulièrement le cas du climat en montagne avec une altitude supérieure à 900 m ou les régions dites « très froides » comme la réglementation le définit.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Autres situations nécessitant la pose d’un écran pare-vapeur

La pose d’un pare-vapeur est aussi indispensable pour certains types de toitures. En effet, si vous voulez isoler les rampants de votre toiture pour aménager un comble habitable, un film protecteur est nécessaire pour protéger votre charpente. Pour un comble perdu, l’isolation se fera sur le plancher. Il est ainsi nécessaire si vous avez un plancher au-dessus de l’isolant qui bloque les gouttelettes dans le matériau isolant. Le pare-vapeur peut également renforcer l’étanchéité à l’air de votre plafond pour une isolation plus efficace. En outre, dans le cas d’une toiture-terrasse qui est plus à risque qu’une toiture inclinée, le pare-vapeur est essentiel.

La mise en place de ce film protecteur est aussi préconisée pour certains murs (vieux murs en pierre, moellons ou béton plein coulé banché). Un pare-vapeur est alors fortement recommandé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *