Intérêt de choisir une cloison séparative

Poser une cloison séparative permet de créer un nouvel espace personnel ou fonctionnel, comme le cas d’une cloison séparative pour chambre et salle de bain. Fixe ou amovible, vous avez le choix entre une cloison de séparation en verre, une cloison de séparation en bois ou autre. Le verre convient très bien à une cloison amovible de séparation de chambre.

Exigez des devis professionnels de pose de cloison

Pourquoi mettre en place une cloison séparative ?

Quand on vit à plusieurs dans un même logement, on a parfois besoin de s’isoler. Mettre en place une cloison séparative semble être la meilleure option. À la différence des murs massifs, la cloison permet une légère séparation dans un appartement. Elle permet également de créer un espace fonctionnel comme ajouter une salle de bain dans une chambre. En plus de sa fonction de séparation, elle peut aussi embellir l’espace. Tout le monde peut se permettre une cloison séparative, car elle est facile à poser. En effet, sa pose ne demande que très peu de travaux et d’outils.

En outre, les possibilités en termes de matériaux pour cloison sont nombreuses. En effet, vous avez le choix entre :

  • Le bois,
  • Le verre,
  • Le plâtre,
  • Les lambris,
  • Le carreau de plâtre, etc.

Néanmoins, les bricoleurs privilégient surtout les matériaux qui résistent à toutes les épreuves comme les incendies, l’humidité, etc.

100 % gratuit : devis de pose de cloison

Quel type de cloison séparative choisir ?

Les cloisons séparatives peuvent se décliner en trois grands types.

La cloison de séparation à simple parement

Ce type de cloison séparative est généralement composé de plaques de plâtre fixées sur une ossature verticale. Son épaisseur est de 13 mm au minimum. Ce qui permet de limiter les bruits aériens qui se propagent notamment par les parois. Cela dit, la cloison séparative à simple parement présente une efficacité acoustique faible. Pour améliorer sa performance, vous devez choisir une épaisseur entre 18 et 25 mm.

La cloison séparative à âme alvéolaire

Ce type de cloison de séparation est constitué de panneaux monoblocs au parement en plaque de plâtre. Une structure en carton alvéolé les joint entre eux. Pour parvenir à la performance acoustique souhaitée, il est indispensable de les doubler en les séparant par un isolant. Cette cloison séparative a l’avantage d’être légère et simple à manipuler. Elle convient parfaitement aux sols qui ne supportent pas beaucoup de charges. De plus, elle peut adopter des formes courbes. Cependant, ce type de cloison a du mal à résister aux chocs.

La cloison à double parement

Il s’agit de la composition de 4 plaques de plâtre avec une épaisseur variant de 13 à 25 mm. Les plâtres sont en général séparés par un isolant et fixés sur une ossature verticale. La cloison à double parement est une bonne isolation acoustique, car les décibels sont réduits aux alentours de 50 %. La performance de la cloison à double parement varie selon le type d’isolant choisi. Vous pouvez choisir entre la laine minérale, le polystyrène expansé, la laine de chanvre, etc.

Demandez gratuitement des devis de pose de cloison

Cloison séparative : quel matériau choisir ?

Ainsi, les cloisons séparatives peuvent être réalisées à partir de différents matériaux. Si vous préférez les cloisons de séparation maçonnées, vous pouvez opter pour les briques alvéolaires, les parpaings, les carreaux de plâtre ou le béton cellulaire. La pose de ce type de cloison nécessite toutefois l’usage de liant spécifique tel que du mortier, de la colle, etc.

Parmi les plus courants, on trouve les cloisons en plaques de plâtre standards ou renforcées. Ce matériau est plus difficile à manipuler, car il est assez fragile. Sa mise en œuvre se révèle simple, puisqu’il ne demande que peu de préparation, voire aucune. Les plaques de plâtre existent également en panneaux de mousse de polystyrène extrudé ou en panneaux alvéolaires. Comme cloison séparative tendance, optez pour les cloisons vitrées. Les possibilités sont nombreuses et s’adaptent plus à une cloison amovible. Elles sont surtout conçues pour clore les penderies ou autres espaces de rangement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *