Isoler polystyrène expansé.

Aussi appelé PSE, le polystyrène expansé est un isolant efficace et très souvent utilisé. Mais que vaut réellement l’isolation au polystyrène expansé ? Si vous êtes toujours à la recherche du meilleur isolant, et que vous vous posez des questions sur les plaques de polystyrène expansé et leur pose, cet article devrait vous guider !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Présentation de l’isolant au polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est un isolant thermique très léger. On parle de polystyrène car cet isolant est composé par la polymérisation de différentes molécules de styrènes.

Cet isolant se présente généralement sous la forme de plaques de polystyrène expansé, de couleur blanche ou grise. Ces plaques sont constituées par de multiples petites billes de polystyrène, qui forment un isolant léger et facile à poser.

Le polystyrène permet l’isolation de mur, de toiture ou encore de sols. Pour l’isolation d’une dalle en béton, on lui préférera le polystyrène extrudé, qui affiche une meilleure résistance à la compression.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Les caractéristiques de l’isolation au polystyrène expansé

S’il n’est pas connu de tous les propriétaires, le polystyrène expansé peut constituer un excellent isolant. Mais avant de choisir cette méthode d’isolation, il est important de bien vous renseigner sur ses caractéristiques :

Les qualités d’un isolant au polystyrène expansé

Si vous avez lu nos recommandations sur l’isolation d’une maison ancienne, vous savez que le choix d’un isolant est très important au moment de rénover l’isolation de sa maison. Et sachez que de nombreuses raisons peuvent vous faire pencher en faveur du polystyrène expansé :

  • Un isolant léger : grâce à sa fabrication, le polystyrène expansé pèse entre 10 et 30 kg par m3. En conséquence, il est facile à poser et pourra s’adapter à de nombreux projets d’isolation.
  • Une bonne isolation thermique : cet isolant affiche une conductivité thermique située entre 0,029 et 0,038 W/m.K, pour une isolation de qualité.

Des professionnels de l’isolation de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les défauts du polystyrène expansé

Avant d’opter pour le polystyrène expansé d’isolation, il faut garder en tête certains de ses défauts :

  • Un isolant vulnérable au feu : la pose d’un polystyrène expansé doit être obligatoirement accompagnée d’un produit ignifuge, car cet isolant est inflammable. Il dégage d’ailleurs des vapeurs toxiques lors d’un incendie.
  • Une isolation phonique légère : sans être nulle, l’isolation phonique d’un polystyrène expansé reste faible. Si l’isolation phonique est importante, on privilégiera le polystyrène extrudé, ou encore les polystyrènes argentés plastifiés, conçus pour limiter la propagation des bruits.
  • Un isolant peu respectueux de l’environnement : les plaques de polystyrène expansé affichent un bilan en énergie grise de 450 kWh/m3. Autrement dit, il s’agit d’un isolant assez polluant. Il dégage également du pentane, un gaz dangereux pour l’atmosphère (mais pas pour l’Homme).

Si cet isolant offre une bonne isolation thermique, il ne sera pas à privilégier si vous souhaitez réaliser une isolation écologique et naturelle.

 


 

Acheter du Polystyrène expansé au meilleur prix :

polystyrène expansé
Panneau de polystyrène expansé
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/dfd2901f » size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

Polystyrène expansé : le prix

Si le polystyrène expansé est populaire, c’est car il offre des tarifs très intéressants. On considère que le prix du polystyrène expansé se situe aux alentours de 10 et 15€ du m2 hors pose pour une isolation suffisante.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région, remplissez notre formulaire!)

Le coût d’une plaque de polystyrène expansé dépendra entre autres de son épaisseur et de ses caractéristiques.

Comme il s’agit d’un isolant léger, le polystyrène expansé est facile à poser. De ce fait, même son prix de pose par un artisan est assez abordable. N’hésitez pas à demander des devis d’isolation au polystyrène si vous souhaitez recevoir des estimations précises.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres isolants, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des différents isolants thermiques !