Coût de la laine de verre blanche

La laine de verre blanche figure parmi les laines minérales telles que la laine de roche. Le sable est la principale composition de la laine de verre. Cet isolant se décline en plusieurs variantes, dont le prix dépend du type de laine de verre utilisé. Grâce à sa composition, la laine de verre peut isoler n’importe quel élément de votre maison.

Exigez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que la laine de verre blanche ?

La laine de verre blanche est avant tout un isolant thermoacoustique minéral. Elle fait partie des matériaux isolants les plus utilisés en matière d’isolation de bâtiment. Ce matériau est composé en grande partie de sable associé à du verre recyclé ou calcin. Il est conçu à partir de fibres mélangées résultant de divers procédés industriels. Sa performance isolante est due au fait que ces fibres emprisonnent l’air.

La laine de verre se présente sous différentes formes, à savoir :

  • Sous forme de rouleaux, dotés ou non d’un aluminium ou d’un papier kraft sur une de ses faces. Ils s’adaptent parfaitement aussi bien aux combles, sur ossature de murs et plafonds ou entre solives.
  • Sous forme de panneaux rigides, semi-rigides ou souples. C’est un matériau multi-usage. La version rigide est utilisée en double pour être plus performante.
  • Sous forme de flocons, à projeter dans la zone à isoler par le biais de la technique de soufflage ou insufflation.
  • Sous forme de coquilles : elles sont surtout utilisées pour isoler les conduites d’eau.

Demandez plusieurs devis de travaux d’isolation

Les différentes variantes de laine de verre blanche

La laine de verre blanche peut être posée en monocouche ou en bicouche selon la variante. On trouve trois représentations de la laine de verre.

1-La laine de verre en panneaux

La laine de verre en panneaux est sans doute la version la plus utilisée. Ce modèle d’isolant se présente sous forme de rectangle, la plupart du temps d’une dimension de 130 x 60 cm. Cette forme est présentée telle quel ou bien habillée de papier kraft sur une face. La présence du papier kraft particulièrement traité ajoute un pouvoir pare-vapeur à l’isolant. Ce qui réduit considérablement les échanges d’humidité. Les panneaux peuvent aussi être associés à un parement, le plus souvent du BA13.

2-La laine de verre en rouleaux

La laine de verre en rouleaux est surtout utilisée pour isoler une plus longue surface. Les caractéristiques techniques à épaisseur similaire sont identiques à celles de la laine de verre en panneaux, et ceci, aussi bien au niveau thermique qu’acoustique. Ce type de laine de verre est généralement disponible en dimension allant de 2 m à 4 m sur 1 m. Ce format le rend parfait pour isoler les toits inclinés.

3-La laine de verre en vrac

Le format en vrac est un autre variant de la laine de verre blanche destiné à isoler les combles sous toiture ou les espaces non habités. Ce matériau se présente sous forme de flocons de laine de verre. Celui-ci se pose selon la technique d’épandage, étendu sur une surface porteuse pour obtenir une certaine épaisseur. Tel est, par exemple, le cas du bas des combles perdus. Vous pouvez aussi projeter les flocons au moyen d’une machine.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Quel est le prix de la laine de verre blanche ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de la laine de verre blanche selon le format :

Type de laine de verre blanche Prix
La laine de verre en panneaux Entre 3 euros et 25 euros le m²
La laine de verre en rouleaux Entre 3 euros à 20 euros le m²
La laine de verre en vrac Entre 2,70 euros à 5 euros le kg

La laine de verre blanche est disponible en magasin de bricolage dédié, chez les distributeurs spécialisés et sur Internet. Le prix de cet isolant varie en fonction de son format et de ses caractéristiques.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *