Construction briques isolantes.

Et si vous pouviez vous passer d’isolant pour vos murs de façade ? C’est désormais tout à fait possible, grâce à la brique isolante. Encore très peu répandue en France, la brique isolante permet de construire des maisons passives. Aussi appelée brique monomur, elle apporte un vrai renouveau dans l’isolation d’une maison. Mais étudions plus en détail les caractéristiques des briques isolantes.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la brique isolante ?

Les briques isolantes sont tout simplement des briques qui permettent de construire un mur naturellement isolant. On parle aussi de briques monomur, car elles vont permettre de concevoir un mur de façade solide et épais.

Pour savoir comment cela est possible, il faut aller examiner la conception de ce matériau d’isolation unique :

Le principe de la brique isolante

La laine de verre n’utilise pas de matériau isolant dans sa conception. En réalité, une brique monomur utilise les capacités naturellement isolantes de l’air. Les briques isolantes sont en effet des briques épaisses, remplies d’alvéoles.

Une fois montées, les briques isolantes ne vont pas laisser passer l’air, et leurs alvéoles emplies d’air vont naturellement bloquer la chaleur et le son.

Un monomur permet donc de se passer des techniques d’isolation d’un mur habituelles, le tout en respectant parfaitement l’environnement.

Les différents types de briques isolantes

On peut retrouver différents modèles de briques monomur, dont les caractéristiques seront légèrement différentes les unes des autres :

  • La brique monomur en terre cuite : offre un rendu esthétique. Certains modèles se voient ajouter de la pâte à papier ou encore de la sciure de bois pour augmenter encore leur pouvoir isolant.
  • La brique monomur en béton léger : les briques isolantes en béton léger sont composées de sable et d’éléments comme le verre expansé ou la pierre ponce. Elles sont plus ou moins efficaces, en fonction des modèles.
  • La brique monomur en béton cellulaire : l’utilisation de béton cellulaire permet d’obtenir des briques isolantes très légères. Il s’agit d’un matériau isolant très efficace.

Des professionnels de l’isolation de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les caractéristiques de la brique isolante

Si ce type de matériau est de plus en plus utilisé dans la construction, c’est tout simplement car la brique isolante a de nombreux atouts, que nous allons tenter de lister ici :

  • Une isolation naturelle : le monomur permet de profiter d’une conductivité thermique située aux alentours de 0,13 W/m.K. Dans certains cas, il peut même vous permettre de vous passer d’isolants traditionnels, comme la laine de verre.
  • Un matériau écologique : en comparaison à d’autres méthodes d’isolation ou de construction, la brique isolante reste très respectueuse de l’environnement. Le béton ou l’argile ne sont pas polluants, et profitent d’une grande durée de vie. D’où leur utilisation fréquente pour les maisons passives.
  • Un matériau résistant : les briques monomur résistent parfaitement à l’humidité ou au feu.
  • Un mur facile à poser : les briques isolantes sont plus faciles à poser que des parpaings, puisqu’elles s’emboitent les unes dans les autres et exigent peu de mortier. Vous pouvez donc profiter d’une construction plus rapide et efficace.

Malgré tout, il faut garder en tête que la brique isolante ne peut pas être utilisée en rénovation. Cela nécessiterait en effet de casser vos murs actuels ! Si vos murs de façade ne sont pas bien isolés, nous vous conseillons de consulter nos recommandations sur l’isolation d’un mur.

Gardez également en tête que la brique isolante offre une isolation phonique très mesurée. L’idéal est donc tout de même de poser un isolant supplémentaire derrière un monomur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Le prix de la brique isolante

Concernant les tarifs, il faut savoir qu’un mur en brique isolante sera nettement plus coûteux à poser qu’un mur en brique rouge. C’est tout à fait logique, car le monomur vous permet de faire certaines économies sur le prix de votre isolation intérieure.

En moyenne, le prix de la brique isolante au m2 sera situé entre 50 et 60€. Il faut savoir qu’il peut être assez délicat de trouver des briques monomur en France, car tous les fabricants n’en proposent pas. N’hésitez pas à demander des devis pour brique monomur si vous souhaitez connaître des tarifs plus précis.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Vous recherchez d’autres manières d’isoler une façade maison ? Cliquez sur le lien et découvrez tous nos conseils !

Vidéo : Brique isolante