Tout savoir sur le bardage double peau

Comme son nom l’indique, le bardage double peau est composé de deux parois verticales. Souvent, le bardage double peau vertical est métallique. Le bardage double peau métallique intègre entre les deux parois un isolant thermique et phonique. La double peau permet donc de renforcer l’isolation thermique et phonique d’une maison. Le prix de bardage métallique double peau dépend surtout du métal utilisé.

Réclamez des devis gratuits de pose de bardage

Bardage double peau : qu’est-ce que c’est ?

Le bardage double peau est un système de revêtement extérieur adapté à tout type de bâtiment. Mais il est essentiellement adapté aux bâtiments industriels et commerciaux, aux gymnases et autres. Il est composé de deux parois verticales entre lesquelles est inséré un isolant thermique et acoustique. Fait en métal, ce type de revêtement possède une performance mécanique très élevée. En fonction de vos besoins, l’isolant peut avoir une épaisseur allant jusqu’à 100 mm. Dans ce cas, les capacités d’isolation thermique et acoustique sont extrêmement élevées. Le bardage double peau est en perpétuelle évolution, au rythme des exigences en matière de normes réglementaires.

Le bardage double peau est composé de plusieurs éléments, à savoir :

  • Une peau intérieure constituée de plateaux métalliques fixés de manière horizontale sur l’ossature principale,
  • Un isolant sous forme de rouleaux ou de plaques,
  • Une ossature secondaire dans certains cas pour soutenir l’isolant,
  • Une peau extérieure fixée par vis auto perçante, faite en alu ou en inox avec rondelle : la pose de celle-ci se fait à la verticale ou à l’horizontale.

Gratuit : devis de pose de bardage

Les avantages du bardage double peau

Le bardage double peau présente de multiples avantages à bien des niveaux.

Des performances élevées

Le bardage double peau a l’avantage d’être étanche, permettant de protéger votre maison des intempéries. Il s’avère aussi être très performant thermiquement parlant. Afin d’optimiser l’isolation de votre maison, ce bardage permet de maintenir la chaleur intérieure en hiver et la fraîcheur en été. L’efficacité thermique du bardage double peau peut répondre à tous les besoins, notamment avec l’ajout d’isolant qui peut avoir l’épaisseur que vous voulez. Outre le plan thermique, il offre également une excellente isolation acoustique.

Rapide à mettre en œuvre et facile à entretenir

Si le bardage double peau est aussi apprécié, c’est parce qu’il est rapide à mettre en œuvre. En effet, il se fixe sur une ossature métallique porteuse. Le bardage double peau peut d’ailleurs remplacer le mur, ce qui vous évite des travaux de maçonnerie. De ce fait, il s’adapte parfaitement à la construction d’un abri de jardin ou de garage. En plus de sa rapidité de mise en œuvre, ce type de bardage a aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Grâce à sa résistance à la corrosion, il préserve son aspect à long terme.

Aspects très variés

Le bardage double peau peut adopter différents aspects et styles selon le matériau utilisé. Les tôles sont parfaites pour revêtir les bâtiments commerciaux, agricoles ou industriels. Par contre, pour les maisons particulières, vous pouvez opter pour les cassettes et les lames. De plus, le bardage double peau peut se décliner sous différentes formes et couleurs. Libre à vous de choisir celui qui conviendra à vos goûts et à votre style.

Obtenez plusieurs devis de pose de bardage

Prix du bardage double peau

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de bardage double peau en fonction du matériau choisi :

Type de bardage double peau Prix hors pose
Tôle d’aluminium à profil nervuré, trapézoïdal Entre 13 euros et 18 euros le m²
Tôle d’acier galvanisé à profil nervuré ou ondulé Entre 5 euros et 6,50 euros le m²
Tôle d’acier galvanisé laquée à profil nervuré Entre 9,60 euros et 18 euros le m²

Le budget pour la mise en œuvre d’un bardage double peau peut grandement varier, notamment en fonction du choix des matériaux. Effectivement, il existe sous forme de tôles, de cassettes ou de lames avec diverses épaisseurs. On utilise souvent l’acier et l’aluminium pour construire un bardage double paroi. D’autres facteurs comme la finition peuvent aussi influencer le prix de ce revêtement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *