Les essentiels à retenir sur l'appui optima 120 mm

L’appui optima 120 est réputé pour sa facilité de montage qui ne requiert ni outils ni vis. L’appui optima 2 120 dispose d’une résistance mécanique optimale permettant une très forte réduction des ponts thermiques. Parmi les meilleurs optima 120, vous trouverez l’appui optima 120 Brico Dépôt et l’appui optima 120 Castorama. L’appui optima 120 point est fait en matériau composite.

Exigez vos devis gratuits d’isolation

Appui optima 120 mm : caractéristiques

Optima 2 120 est un système d’appui constitué d’entretoise à clipser sur une fourrure métallique horizontale posée sur le mur et d’un cavalier de réglage. Il s’agit d’un composant du système d’isolation thermique et phonique sous ossature métallique. Il est compatible avec les laines de verre en panneau ou en rouleau, mais également aux panneaux de laine de bois, de chanvre et d’ouate ou coton. C’est une solution complète permettant d’optimiser le confort thermique et acoustique lors d’une rénovation de cloisons et de murs. L’appui optima 120 mm est, en effet, utilisé pour les contre-cloisons sur ossature métallique. Il peut aussi être mis en œuvre sur les murs irréguliers, dégradés ou humides.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Étape de pose du système optima 120

La pose du système optima 120 se fait en plusieurs étapes.

1- Pose des accessoires (lisses, fourrure horizontale et tige de l’appui optima 2 120)

Les lisses constituent une partie de l’ossature métallique soutenant le parement devant l’isolant. Elles sont fixées au sol et au plafond. Les lisses permettent d’encastrer les fourrures verticales. Une fois les lisses posées, vient ensuite la mise en place de la fourrure horizontale qui forme le support métallique de l’appui. Cette fourrure permet une fixation rapide de l’appui optima 2 qui favorise la solidité du système en maintenant l’isolant et les plaques de plâtre. Cette étape est suivie de la pose de la tige qui forme l’entretoise. Elle permet, d’une part, de relier la fourrure horizontale et la fourrure verticale, et d’autre part d’embrocher l’isolant.

2- Pose de l’isolant, de la clé de l’appui et de la fourrure optima verticale

L’isolant de référence pour le système optima 2 reste l’isolant GR 32. Ce dernier est assez robuste pour se tenir à la verticale, sans fléchir et être découpé à volonté. Il mesure 2,70 m de longueur pour une parfaite adaptation aux hauteurs les plus fréquentes des murs. Une fois l’isolant embroché, chaque clé peut être positionnée aux extrémités des tiges qui dépassent l’isolant. La clé sera ensuite verrouillée après la mise en place des fourrures verticales. Enfin, vous devez poser la fourrure verticale optima qui assure la jonction entre les lisses basses et hautes en passant par les appuis optima placés tous les 60 cm. La fourrure verticale sera clipsée sur la clé de l’appui optima.

3- Réglage des fourrures verticales et pose du parement en plaque de plâtre

Une fois la fourrure verticale posée, vous devez procéder au réglage. Cette étape permet de vérifier la planéité de toutes les fourrures optima et à verrouiller les appuis avant la pose du parement en plaque de plâtre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une règle longue de 2 m appliquée sur la fourrure. Enfin, le système optima vous offre un large choix de qualité et de finition pour le parement.

Obtenez gratuitement des devis d’isolation

Les avantages de l’appui optima 120 mm

L’appui optima 120 mm offre de nombreux avantages. Il permet avant tout d’éliminer les ponts thermiques et de garantir une isolation performante. En effet, cet appui robuste en polymère renforcé assure la pérennité du système et la disparition des ponts thermiques.

Il a aussi l’avantage d’être facile à monter. Cet appui se clipse facilement dans la fourrure horizontale pour une installation accessible à tout avant embrochement de l’isolant. Il permet en outre un montage sans outil et sans vis. Composé d’une entretoise à clipser et d’un cavalier de réglage, l’appui optima 120 mm se clipse sur une fourrure horizontale fixée sur le mur.

Enfin, l’isolant est maintenu par les appuis et la fourrure verticale permet de régler l’épaisseur du système. Ils s’adaptent à une pose directe sur les murs grâce à la pièce d’appui ajustable en longueur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *