Tout savoir sur le DTU Placo

Le DTU placo est applicable depuis février 2008. Mais, cette norme de cloison placo a subi une modification en 2012. Le DTU plaque de plâtre donne les prescriptions techniques et les valeurs minimales ou maximales pour les différents cas de mise en œuvre. Par exemple, le DTU placo coupe-feu indique les écarts au feu à respecter entre les conduits et tous les éléments incombustibles.

Demandez vos devis gratuits de pose de cloison placo

Principe du DTU plaque de plâtre

À l’instar de tout DTU, le DTU placo est d’abord un cahier indiquant les clauses techniques applicables dans le cadre d’un contrat. En d’autres termes, il fait office d’appui et de base afin qu’un porteur de projet puisse contracter avec une société. Le DTU placo est donc à compléter selon les spécificités du projet. Quelle que soit l’application d’un DTU, il demande une réflexion et des adaptations contingentes, surtout durant des travaux dans des bâtiments réalisés avec d’anciennes méthodes.

En outre, le DTU placo fait référence à des produits et à des techniques en mesure de répondre aux normes techniques, grâce à son expérience qui est reconnue par le Centre scientifique et technique du Bâtiment. Ce qui répond au principe général des DTU, c’est-à-dire bâtir dans les règles de l’art. L’entreprise et l’artisan doivent les connaître et, essentiellement, les appliquer lors d’une mise en œuvre de plaque de plâtre.

100 % gratuit : devis de pose de cloison placo

Les spécificités du DTU placo

Tous les ouvrages en plaque de plâtre sont encadrés par le DTU placo ou DTU 25-41.

Les référentiels pour le DTU placo

Les référentiels du DTU placo se présentent, la plupart du temps, sous forme de tableau. Ils indiquent les prescriptions techniques, les valeurs minimales et maximales pour chaque mise en œuvre de la plaque de plâtre. Ces prescriptions ont pour but de garantir la stabilité, la résistance aux chocs et au vent des constructions en placo. On y trouve la hauteur maximale des cloisons, les tolérances de planéité et d’aplomb des cloisons ou les épaisseurs maximales des isolants de doublage.

Les produits concernés par le DTU placo

Le DTU placo s’applique à certains produits tels que :

  • Les plaques de plâtre BA 13, BA 15 ou DB 18,
  • Les ossatures métalliques, les profilés et tout autre accessoire utilisés à la réalisation des cloisons, des plafonds et autres revêtements. En d’autres termes, tout ce qui sert à la pose et au maintien des plaques de plâtre.
  • Les enduits et bandes de papier destinés à la finition des plaques de plâtre,
  • Les isolants associés aux plaques de plâtre.

Le DTU placo pour les éléments spécifiques

Le DTU plaque de plâtre donne des prescriptions pour certains cas de figure, parmi lesquelles l’utilisation de parement extérieur des cloisons hydrofugées pour les pièces humides. De même, les pieds de cloisons doivent être traités avec un film polyéthylène et des joints en sol brut. Pour les carrelages collés sur une cloison à un parement, il faut prévoir des entraxes de 40 cm entre les montants. Le DTU placo évoque également les étapes à respecter pour traiter les joints entre les plaques de plâtre ainsi que les précautions à prendre.

Plusieurs devis gratuits de pose de cloison placo

Domaine d’application du DTU placo

La NF DTU 25-41 évoque les spécificités de mise en œuvre d’ouvrages, verticaux ou horizontaux, conçus en plaque de plâtre. Parmi les domaines d’application de ce document technique unifié, on trouve :

  • Les cloisons de distribution avec une hauteur de moins de 6,85 mètres,
  • Les contre-cloisons d’une hauteur inférieure à 6 mètres dont les ossatures en métal sont composées de montants simples ou doubles sans fixation au support ou avec fixation intermédiaire au support,
  • Les contre-cloisons d’une hauteur inférieure à 6 mètres avec appui intermédiaire clipsé dont les ossatures en métal sont composées de fourrures,
  • Les plafonds et habillages,
  • Les parois de gaines techniques.

Le DTU placo s’applique aux bâtis à usage courant comme les logements, immeubles de bureaux, hôtels, hôpitaux, bâtiments scolaires et autres. Il ne traite pas les cloisons en panneaux préfabriqués et les contre-cloisons sur ossature bois.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.