Conseils pour trouver un entrepreneur spécialisé dans l'isolation

Quand vous recherchez un entrepreneur spécialisé dans l’isolation, il est préférable de comparer plusieurs entreprises. Qu’il s’agisse d’un auto entrepreneur en isolation de combles, un entrepreneur d’isolation de toiture ou un entrepreneur d’isolation de mur extérieur, l’important est de trouver celui-ci qui répond à vos besoins. Outre le prix proposé, considérez également les aspects techniques comme la technologie utilisée ou l’isolant recommandé.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Vers quelle entreprise spécialisée en isolation se tourner ?

Une mauvaise isolation est le premier responsable des déperditions énergétiques dans une maison. Ces pertes énergétiques sont souvent dues à la présence de ponts thermiques. L’isolation d’une maison nécessite donc un savoir-faire et de l’expertise. Pour cela, vous devez vous tourner vers un entrepreneur spécialisé dans l’isolation. En plus d’obtenir un travail durable et de qualité, vous n’aurez plus de problèmes de ponts thermiques.

Par ailleurs, tous les professionnels en isolation thermique n’utilisent pas les mêmes méthodes et les mêmes matériaux. En d’autres termes, ils ne sont pas spécialisés dans les mêmes travaux ni les mêmes types d’isolant. Cela signifie que l’isolation d’un mur ne requiert pas les mêmes savoir-faire que l’isolation d’une fenêtre ou de la toiture. De ce fait, un charpentier peut isoler les combles, alors qu’un maçon est plus qualifié dans l’isolation des murs. Aussi, certains professionnels sont spécialisés dans l’isolation naturelle, tandis que d’autres dans les isolations synthétiques. Quoi qu’il en soit, il est préférable de se tourner vers un entrepreneur ayant déjà de nombreux chantiers à son actif.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Comment choisir le bon entrepreneur spécialisé dans l’isolation ?

Choisir le bon artisan capable de répondre à vos besoins précis peut être difficile. Il est donc conseillé de vous baser sur certains critères.

Se renseigner sur l’entrepreneur

La clé d’un choix efficace se repose sur la prise d’informations. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur différents sites internet d’entreprises spécialisées dans les travaux d’isolation et d’audit énergétique. Si le site en question ne mentionne aucune information nette et précise ni aucune référence, consultez un autre site. En outre, l’élément-conseil au client est également essentiel. L’isolation doit correspondre aux spécificités de votre logement. Un audit énergétique est donc primordial. Il nécessite une visite approfondie de votre maison. Méfiez-vous donc des audits énergétiques en ligne.

La certification de l’entreprise

La possession d’une certification est aussi un gage de sécurité non négligeable. Un entrepreneur spécialisé dans l’isolation doit avoir une certification QB garantissant la qualité des travaux. Quant aux matériaux utilisés, ils doivent disposer du marquage CE et se conformer aux réglementations environnementales 2020. Enfin, la possession d’une assurance décennale est aussi indispensable pour ce type de chantier. Assurez-vous donc que l’entrepreneur que vous choisissez dispose de ces qualités avant de lui confier l’isolation de votre maison.

La mention RGE ou reconnu garant de l’environnement

La mention RGE vous permet de bénéficier d’une prise en charge par l’État. En effet, pour profiter des aides financières pour les travaux d’isolation, il est obligatoire de faire appel à une entreprise certifiée RGE dans le domaine. Ainsi, il vous est possible de demander différents types d’aides ou de subventions telles que :

  • L’écoprêt à taux zéro,
  • Les aides de l’Anah,
  • Le crédit d’impôt,
  • La prime énergie.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Quelles entreprises choisir pour l’isolation à 1 euro ?

Avant tout, sachez que pour bénéficier de l’aide d’isolation à 1 euro, vous devez être propriétaire de votre logement. Sinon, faites une demande d’autorisation auprès de votre propriétaire pour réaliser les travaux. De même, cette prime est soumise certaines réglementations, à savoir :

  • La composition et les revenus fiscaux du ménage,
  • Les caractéristiques de l’habitat à isoler,
  • La localisation de la maison.

Avant de vous lancer dans les travaux, il est conseillé de choisir des entrepreneurs qualifiés et labélisés CEE et RGE. Ces indicateurs vous permettent de trouver facilement des entreprises de confiance dans la réalisation de vos travaux d’isolations. Parmi les entreprises spécialisées dans l’isolation à 1 euro, vous trouverez :

  • Éco Atlantique,
  • Izi,
  • Effy,
  • Isoltoit, etc.

Ainsi, n’hésitez pas à prendre votre temps dans la recherche de l’entreprise idéale pour vos travaux d’isolation, car avant tout, il s’agit d’un investissement conséquent.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *