conductivité

Lorsque l’on souhaite isoler sa maison, il est important de choisir le bon isolant. Calculer la conductivité thermique d’un isolant peut alors être une bonne manière pour vous de choisir un matériau isolant. Mais un tel calcul peut s’avérer complexe ! Vous vous demandez comment obtenir le coefficient de conductivité thermique d’un matériau ? Nous vous proposons de découvrir cela en détail !

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Que signifie la conductivité thermique ?

Au même titre que la résistance thermique, la conductivité thermique est une donnée très utilisée en isolation.

Il est donc essentiel de savoir ce qu’elle signifie, mais aussi le calcul à réaliser pour l’obtenir.

À quoi sert la conductivité thermique ?

La conductivité thermique, aussi appelée conductibilité thermique, permet d’identifier le pouvoir isolant d’un matériau.

Il faut savoir que la chaleur se propage toujours à travers les particules d’un matériau. Cependant, tous les matériaux ne sont pas égaux, et certain conduisent plus la chaleur que d’autres.

On obtient la conductivité thermique (ou lambda thermique), au moyen d’un calcul. Le résultat obtenu nous permet alors de classer les différents isolants en fonction de leur capacité à conduire la chaleur.

Désignée dans le calcul par lambda, la conductivité thermique a pour unité les Watt par Mètre Kelvin. Ainsi, après le calcul on obtient le coefficient de conductivité thermique d’un matériau que l’on exprime en W/m.K.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

De quoi dépend la conductibilité thermique d’un isolant ?

La conductivité thermique dépend de trois grandes caractéristiques propres à chaque matériau :

  • La nature du matériau,
  • La température,
  • L’humidité et la pression.

Pourquoi est-ce essentiel de connaître la conductivité thermique d’un matériau ?

Connaître la conductivité thermique d’un isolant est essentiel pour vous permettre de trouver le matériau adapté à vos besoins en termes d’isolation.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons classé plusieurs types d’isolants en fonction de leur coefficient de conductivité thermique :

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation thermique >>

L’importance du coefficient de conductivité thermique

Il y a une raison primordiale pour laquelle il est important de calculer la conductivité thermique.

En effet, cette dernière permet de connaître les performances d’un matériau en termes d’isolation. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, cliquez sur le lien suivant.

Il est à noter qu’à épaisseur égale, plus le coefficient de conductivité thermique d’un matériau est faible, plus celui-ci est isolant. Ainsi, les matériaux dont le coefficient est inférieur à 0,06 W/m.K sont des isolants qui conservent la chaleur à l’intérieur, et gardent le froid en dehors de votre logement.

La conductivité thermique des isolants

Pour vous donner une idée plus précise de l’efficacité de chaque isolant, voici le coefficient de conductivité thermique des matériaux d’isolation les plus fréquents :

Produit isolant Conductivité thermique
Laine de verre Entre 0.030 et 0.040 W/m.K
Laine de roche Entre 0.034 et 0.040W/m.K
Perlite Entre 0.035 et 0.042W/m.K
Laine de lin Entre 0.037 et 0.041W/m.K
Polyuréthane Entre 0.021 et 0.028W/m.K
Ouate de cellulose Entre 0.038 et 0.040W/m.K
Fibre de bois Entre 0.038 et 0.060W/m.K

 

Faut-il choisir son isolant en fonction de la conductivité thermique ?

S’il est indispensable de connaître la conductivité thermique d’un isolant, cette donnée de suffit pas pour être sur d’avoir choisi le bon matériau. En effet, d’autres caractéristiques entrent en jeu dans la sélection d’un bon isolant :

Pour exemple, il est primordial de s’intéresser à la résistance thermique, mais aussi à l’épaisseur de l’isolant. En effet, ces derniers, en plus du coefficient de conductivité thermique, vous permettront de faire un choix éclairé quant à l’isolant de votre maison.

En ce qui concerne l’isolation de votre maison et le choix du matériau le plus performant, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Pour cela, nous vous conseillons de faire plusieurs demandes de devis d’isolation de maison, de manière à être sûr de trouver l’expert qui saura mener à bien vos travaux, le tout pour un prix juste.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous savez désormais à quoi sert la conductivité thermique d’un isolant. Si vous cherchez à réaliser des travaux pour isoler votre maison, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial. Nous y avons regroupé de nombreux conseils pour vous permettre de choisir la meilleure entreprise d’isolation.