toiture

Si cette technique était encore inconnue en France il y a peu, l’isolation d’une toiture par l’extérieur (ou méthode du sarking) est de plus en plus souvent utilisée. Il faut dire que cette technique d’isolation des combles profite d’une grande efficacité et d’un vrai gain d’espace. Mais attention, le prix d’isolation d’un toit par l’extérieur peut être assez élevé, comme nous allons le voir ensemble…

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quel est le coût d’isolation d’une toiture par l’extérieur ?

Tout propriétaire sait bien qu’isoler des combles reste l’une des manières les plus efficaces d’éviter les déperditions énergétiques.

Cependant, si on connait assez souvent les méthodes d’isolation classique, par l’intérieur, on oublie parfois qu’il est possible d’isoler un toit par l’extérieur. On appelle cela la méthode du sarking.

Cette solution est parfaite pour profiter d’une isolation discrète et optimale dans des combles aménagés… Mais son prix est loin d’être accessoire !

Prix d’isolation d’un toit par l’extérieur (par un professionnel)

Il est vivement conseillé de passer par une entreprise d’isolation lorsqu’on décide d’isoler des combles habitables. C’est en particulier le cas si vous optez pour le sarking, car cette méthode est complexe et dangereuse à mettre en place.

En résulte un prix assez élevé, puisqu’il faut compter entre 130 et 200 € du m2 pour isoler sa toiture par l’extérieur. Pour un tel prix, vous bénéficiez bien entendu de la main d’œuvre, comme des matériaux.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de toiture par l’extérieur)

À titre de comparaison, le prix d’isolation d’une toiture par l’intérieur dépasse rarement les 50 euros par mètre carré. Si votre budget est limité, le sarking ne sera donc clairement pas la solution de choix.

À savoir : profiter d’un changement de couverture de toit pour isoler par l’extérieur est une bonne manière d’optimiser votre budget de sarking. Travailler en neuf est également bien moins cher qu’en rénovation.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation de toiture >>

Quel tarif pour isoler moi-même ma toiture ?

Si vous souhaitez à tout prix isoler un toit par l’extérieur sans passer par un artisan, vous pouvez tout à fait faire des économies sur le budget.

On considère qu’il est possible d’effectuer soi-même un sarking pour moins de 60 euros par mètre carré. En effet, une grande majorité du prix des travaux part dans la main d’œuvre.

Malgré tout, rappelons que cette technique est loin d’être aisée :

  • Elle nécessite de travailler en hauteur, et comporte donc des risques,
  • Vous devez être capable de démonter entièrement votre couverture de toit, puis de la remonter,
  • Il est indispensable que vous réalisiez les travaux rapidement, pour ne pas entraîner d’infiltrations d’eau dans la maison.

Notre conseil ? Si vous n’êtes pas un professionnel de l’isolation des toits, préférez confier de tels travaux à des spécialistes. Certes, le prix du sarking au m2 en sera bien plus élevé… mais vous serez assuré de travaux rapides et parfaitement effectués.(Obtenez des devis gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de toiture par l’extérieur)

En quoi consiste le sarking ?

Pour que vous compreniez la difficulté de la tâche, ou encore les tarifs des entreprises d’isolation de toit par l’extérieur, il nous paraît intéressant de revenir sur le déroulement des travaux :

Les différentes étapes d’isolation d’un toit par l’extérieur

Dans l’isolation des combles, on place généralement l’isolant sur le plancher du grenier ou à l’intérieur de la charpente.

Avec la méthode du sarking, l’isolant est placé entre la couverture de toit et la charpente. Il n’est donc pas visible depuis l’intérieur des combles. La réalisation des travaux se fait de la manière suivante :

  1. La couverture du toit est dégagée pour permettre la pose de l’isolant.

  2. On installe ensuite des panneaux isolants, qui permettent de supprimer tout pont thermique.

  3. Une couche isolante est placée par-dessus les panneaux, pour renforcer l’épaisseur d’isolation. Ils sont généralement protégés par un film anti-humidité.

  4. Par-dessus l’isolation, on repose la couverture de toit, sans oublier d’aménager des ventilations pour éviter les problèmes d’humidité.

Mal réalisés, les travaux risquent d’entraîner des déperditions thermiques, voire d’augmenter l’humidité des combles (ce qui causera à terme l’apparition de moisissures et autres champignons).


Suggestion d’isolants:

 

panneau isolant panneau polystyrène
 Panneau isolant  Panneau en polystyrène
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/d1e5e82b » size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir prix Leroy Merlin[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/c3e8f2a1″ size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir prix Castorama[/button]

Les avantages de la méthode du sarking

Tout comme l’isolation extérieure d’une maison (voir les tarifs sur cette page), le sarking est une méthode qui permet d’isoler sans perdre d’espace.

Les avantages de l’isolation intérieure d’un toit sont nombreux :

  • Vous profitez d’une isolation optimale, ce qui vous permet de faire des économies d’argent à long terme,
  • Vous pouvez conserver la hauteur de plafond dans des combles aménagés, puisque l’isolant ne prend aucune place en intérieur,
  • Vous avez la possibilité de conserver les poutres apparentes dans vos combles,
  • Vous pouvez profiter des travaux pour changer vos tuiles ou votre revêtement.

À savoir : pour des raisons évidentes, le sarking n’est intéressant que pour des combles habitables. Son but premier est en effet de conserver l’espace dans les combles. Si votre grenier ne doit pas être aménagé, contentez-vous d’isoler le plancher des combles avec des rouleaux de laine isolante. Cela sera bien moins coûteux et tout aussi efficace !

Trouver un spécialiste de l’isolation de toit par l’extérieur

Cette technique d’isolation des combles par l’extérieur vous plaît ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de comparer les tarifs des meilleurs spécialistes de votre région.

Demander des devis d’isolation de toiture par l’extérieur reste le meilleur moyen de :

  • Connaître un prix 100 % précis pour un tel projet,
  • Comparer les tarifs des entreprises d’isolation de toiture,
  • Être certain de bénéficier d’un prix juste.

En remplissant notre formulaire, vous pouvez recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis de sarking, le tout sans aucun engagement.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes d’isolation d’une toiture, ce petit rappel pourrait vous être utile !