DPE

Le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic immobilier très souvent indispensable, qui vous permet de déterminer la consommation énergétique d’une maison. Ce diagnostic, obligatoirement effectué par un professionnel, est fort utile si l’on souhaite faire le bilan énergétique d’un logement. Mais est-il obligatoire de faire un DPE ? Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est que le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) est une étude qui permet de mettre en lumière la consommation en énergie d’un bâtiment.

S’il est possible de faire une simulation sur internet des performances énergétiques d’un logement, un véritable diagnostic doit être réalise par un expert, qui intervient sur place.

Une fois le constat effectué, le spécialiste délivre un document, valable durant 10 ans, qui identifie le bâtiment et le classe en termes de consommation. Ce dossier peut être exigé dans certaines situations bien précises.

À savoir : attention à ne pas confondre DPE et étude thermique. L’étude thermique se fait souvent avant la construction, sur les bases du plan de la maison. En revanche, le DPE, lui, est fait sur un logement déjà construit.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique)

Pourquoi faire un DPE ?

Il existe plusieurs situations lors desquelles il est primordial de faire réaliser un diagnostic énergétique de son bien.

Si les habitudes des habitants d’une maison influent sur la consommation d’énergie, le DPE offre une estimation raisonnable des dépenses à prévoir.

Le rôle de ce diagnostic immobilier

Le DPE est décisif dans le cas de la mise en vente d’un bien immobilier, puisqu’il permet au futur acquéreur d’un bien d’en apprendre plus sur la consommation énergétique du logement.

Une fois le diagnostic terminé, le professionnel fournit en effet un document en quatre parties, qui comprend :

  • Une estimation des dépenses annuelles en énergie (en kWh et en euros),
  • Un positionnement en termes de consommation d’énergie primaire et d’émission de gaz à effet de serre,
  • Une description complète du bâtiment, du gros œuvre aux installations (eau, chauffage, etc.),
  • Des recommandations pour diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

La lecture du document est facilitée grâce à l’utilisation de couleurs et d’étiquette permettant de savoir ou se situe le logement sur l’échelle des performances énergétiques.

Notre conseil : si vous vous apprêtez à acheter une maison, prenez le temps de bien consulter le DPE d’un bien en vente. Il vous permet en effet d’anticiper les éventuels travaux d’isolation ou de rénovation à prévoir sur le logement.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

L’intérêt du diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique a pour principal avantage de vous en apprendre plus sur la consommation moyenne d’un logement et son taux d’émissions de gaz à effet de serre.

Plus qu’un simple état des lieux, ce diagnostic propose des pistes d’améliorations, sensibilise chacun à la réduction des gaz polluants et encourage à la mise en place de sources d’énergies renouvelables.

Ainsi, avec une meilleure visibilité des caractéristiques énergétiques de votre maison, vous pouvez mieux maitriser votre consommation énergétique, mais aussi identifier les travaux qu’il est encore possible de réaliser pour diminuer l’impact écologique du bâtiment.

À savoir : le DPE permet notamment de repérer des ponts thermiques qui peuvent représenter d’importantes déperditions de chaleur.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique) Pour en apprendre plus sur ce sujet, c’est par ici.

Le Diagnostic de Performance Énergétique est-il obligatoire ?

Tout comme l’attestation RT 2012, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour tout bâtiment neuf.

Cette étude est également devenue obligatoire, depuis 2007, lorsque l’on souhaite vendre ou louer son bien. Elle fait en effet partie des diagnostics immobiliers obligatoires à remettre à l’acquéreur d’un bien immobilier.

En cas de non-présentation de ce document, le vendeur s’expose à des sanctions sur le plan civil comme sur le plan pénal.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le prix d’un DPE et sa réalisation si vous vous apprêtez à vendre votre maison ou appartement. N’oubliez pas de demander un devis de diagnostic de performance énergétique à plusieurs experts, pour profiter du prix le plus juste.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous savez maintenant à quoi sert un diagnostic de performance énergétique. Si vous souhaitez, avant d’engager un tel test, améliorer l’isolation de votre logement, renseignez-vous via ce lien. Grâce à notre article, vous saurez par où commencer pour mieux isoler votre maison.